2007/04/30

Ich bin ein Quebeker

J'ai regardé en fin de semaine Congorama, de Philippe Falardeau et même si j'ai regardé le film en trois actes, ce qui n'est généralement pas bon signe.

J'ai bien aimé et c'est drôle, j'ai fini le film la journée du 40e anniversaire de l'Expo '67 (samedi).

Quand je vois un réalisateur de ma génération mettre au coeur de son film un événement auquel nous n'avons pas participé mais dont nous payons probablement encore les intérêts, je trouve cela bizarre mais ça m'attriste. Quand je vois que seulement 3 pavillons sont encore debout sur ''Terre des Hommes''. Ça me désole. Mais dans le fond, ces bâtisses sont le reflet de l'état général des infrastructures au Québec.

Je dis que je n'y ai pas participé, c'est faux. J'ai visité l'ïle St-Hélène dans les années '70 lorsque j'étais tout jeune. Mais ce n'était pas la même effervescence que tous ces boomers qui nous ont témoigné leur excitation dans les médias tout au long de la dernière semaine.

''En 67', tout était beau, c'était l'année de l'amour, c'était l'année de l'Expo.''

2007/04/19

Chronique ce -que

Ce que j'écoute: Daniel Bélanger, L'échec du matériel. À la première écoute, je n'étais vraiment pas certain de la qualité de cet album. Je trouvais que ça sonnait trop Quatre saisons dans le désordre. Et puis je me suis mis à l'écouter en boucle dans l'auto. Et là j'ai eu la révélation. C'est un excellent album. J'adore particulièrement Fermeture définitive, La fin de l'homme et Sports et loisirs. Arcade Fire, Neon Bible. Quoi dire? Ça m'a accroché tout de suite. On sent bien un petit virage spirituel avec l'orgue et les textes. Mais j'aime beaucoup. Très actuel, très éclaté.

Ce que je lis: Moneyball. J'essaie toujours le printemps de me taper un livre sur le baseball. et j'ai choisi celui-ci qui traite des A's d'Oakland et l'utilisation de données statistiques fiables pour analyser et développer des joueurs de baseball.

Ce que je regarde: Too bad, je n'ai pas fini Les Invincibles, saison 2 à la télé, faute de temps et de magnétoscope. Je me suis tapé dernièrement 24h (3e saison). Je prend un break d'un mois avant de commencer la saison 4. C'est bon mais c'est quelquefois trop. Trop de rebondissements, trop de cachettes, trop d'incohérences.

Ce que je fais: pas grand chose. J'ai hâte de me laisser chauffer au soleil, une molson froide entre les deux jambes. Maudit mois d'avril de cul.

Prédiction: les Rangers à la Coupe Stanley.

2007/04/04

Claude Julien, prise 2

Rebonjour mes tourtereaux

Comme le Christ, mon blogue ressussite après non pas 3 jours mais trois mois d'hibernation.

Premier sujet: Claude Julien qui vient de se faire congédié. Voir chronique précédente à ce sujet (20 janvier 2006). Excusez, je ne peux vous redirigez, je suis sur mon Mac et les commandes ne sont pas les même sur Blogger.

Deux commentaires à ce propos:

1) Ce n'est pas parce que Claude Julien est québécois et ex-entraîneur du Canadien qu'il est forcément compétent et dénué de défauts. Les journalistes de Montréal sont tous à sa défense contre le gros méchant Lou Lamoriello, avec le sympathique Réjean en tête, pour qui la Ligue Nationale et Lance et Compte, c'est la même chose. Claude Julien, malheureusement, n'a pas inventé la poudre à canon, ni le bouton à quatre trou, ni les lacets de bottine. C'est un entraîneur jetable. Voyons jusqu'où les Devils iront en série. À ce moment, certains avaleront peut-être leur barbe.

2) Tout le monde est aussi sur le dos de Martin Brodeur. C'est plausible que Brodeur soit derrière le congédiement de Julien. My point is: Il n'y a jamais mieux qu'un Québécois pour en planter un autre, surtout s'ils sont seulement deux dans la même organisation. Trait de caractère. Question de survie je pense. Mais traiter le gardien des Devils de ''company man'' parce qu'il a accepté un contrat de plusieurs millions en deça de sa valeur marchande afin de rester au New Jersey? Si toutes les équipes de la LNH faisait la même chose, on aurait une meilleure identification à notre équipe, un peu comme Raymond Bourque avec les Bruins.