2005/12/12

Les partielles: tout le monde gagne.

À l'heure où j'écris ces lignes, le PLQ se dirige vers la victoire dans son château-fort d'Outremont mais se dirige vers une cuisante défaite dans le très francophone comté de Verchères. Le porte-étendard péquiste Stéphane Bergeron est un député qui obtenait ces dernières années les plus grandes majorités lorsqu'il était pour le Bloc québécois.

Ce résultat n'est donc pas vraiment surprenant, d'autant plus que les élections partielles sont rarement favorables au gouvernement car la grogne populaire est souvent canalisée lors d'un vote sans conséquences réelles puisque le gouvernement est confortablement assis sur une majorité de sièges.

Par contre, on pourrait parler de victoire morale pour le PQ dans Outremont où le péquiste a fait une lutte réelle à une vedette du PLQ, l'ex-président du Fond de Solidarité de la FTQ, Raymond Bachand. Un score de 35% est honorable dans les circonstances pour l'Oppositio même s'il ne faudrait pas prendre cette performance pour une tendance de fond, étant donné la participation très décevante à cette élection. Qui n'ont pas voté? Des étudiants sans aucun doute, mais aussi beaucoup d'électeurs urbains qui n'ont pas été rejoints par la campagne et qui sont probablement trop occupés pour aller voter un lundi. Ces absents votent souvent pour le PLQ comme on le sait, puisque ce parti a détenu ce siège lors des 70 dernières années. Et étant donné la victoire probable, plusieurs ne se sont pas donnés la peine de se déplacer pour voter.

Quels sont les conséquences de ce match nul? Pour le PLQ, un remaniement ministériel est certainement dans l'air au printemps. Il faut faire entrer M.Bachand au Conseil des Ministres et il faut croire que ce ne sera pas au Ministère de l'Environnement mais dans un poste à caractère économique. Une jeu de chaises musicales est à prévoir et si j'étais Mme Théberge, je profiterais de la chaleur de ma limousine cet hiver.

Pour le PQ, comme je l'écris auparavant, l'élection dans Verchères n'était qu'une formalité, d'autant plus que c'était l'ancienne circonscription de Bernard Landry. Par contre, le résultat d'Outremont doit porter à réflexion pour André Boisclair. Si on ajoute les 5% du Parti Vert et les 8% de l'Union des Forces Progressistes, on s'approche solidement du candidat libéral. Lors des prochaines élections générales, une telle division du vote pourrait être fatale dans une dizaine de comtés, surtout urbains. Pour M.Boisclair, comment récupérer les votes des partis de gauche ou à tout le moins, la partie la plus centriste et neutraliser la frange la plus radicale?

À première vue, le plus grand perdant de ces partielles est Mario Dumont. Même si le résultat d'Outremont est catastrophique (moins de 2%, comme le lait), cette circonscription urbaine et multi-ethnique n'est vraiment pas le type de comté où l'ADQ pourrait faire des gains importants. Dans Verchères cependant, le résultat est beaucoup plus reluisant où les 10% de la candidate adéquiste placent le parti à portée du PLQ qui ne recueille que 17%. Avant de remporter un siège, il faut d'abord s'imposer comme solution de rechange et Verchères représente justement un type de comté prenable pour l'ADQ où la banlieue, le monde rural et les parcs industriels se côtoient. Donc les résultats ne sont pas si noirs pour M.Dumont.

Donc le PLQ est content, M.Bachand est élu et l'autre comté n'était gagnable. Le PQ est content parce qu'il a chauffé le PLQ dans Outremont. Et l'ADQ a chauffé le PLQ pour la 2e place dans Verchères et l'autre comté n'était pas gagnable. Alouette tout le monde est content, donnez-moi un Blackberry et je ferais tout un spin-doctor!

Aucun commentaire: