2006/12/02

Pendant ce temps à Montréal

Les délégués votent pour le prochain du PLC. Ma prédiction? Voir plus bas mais à la lumière des résultats du premier tour, je pense que ça sera très serré.

Depuis le tout début par contre, je pense que Stéphane Dion sortira vainqueur de cette course. Pourquoi? Pour trois raisons:

1) il a de l'expérience comme ministre et celle-ci est positive (contrairement à Rae)
2) il a mis l'accent sur l'environnement, un thème qui est rassembleur pour les libéraux (et qui le différencie des Conservateurs)

et la Grande Raison:

3) le Canada anglais a toujours aimé les politiciens qui mettaient le Québec à sa place et Stéphane Dion est le seul en lice qui l'a fait dans le passé et qui continuera de le faire, même s'il a voté pour la motion.

Mais il devra accroître ses appuis au deuxième tour pour espérer remporter la victoire. Une alliance avec Kennedy est toujours possible, ce qui ferait un expèce de duo Lafontaine-Cartier rouge. Sauf que l'ex-ministre de l'Éducation sera certainement courtisé par les clans Rae et Ignatieff.

Regardons les probabilités d'alliance:

Iggy-Rae: imposssible
Iggy-Dion: probable, deux intellectuels, en fait à bien y pense, ce sont tous des intellectuels!
Iggy-Kennedy: le premier a besoin de l'autre pour se faire élire mais est-ce que cette alliance serait suffisante pour assurer la victoire d'Ignatieff?
Rae-Dion: possible.
Rae-Kennedy: un duo ontarien? pas tellement winner au plan géographique.
Dion-Kennedy: pourquoi pas? mais lequel serait celui qui laisserait sa place à l'autre?

en tout cas, une lutte très intéressante s'annonce aujourd'hui et l'atmosphère doit être fébrile. C'est un cliché mais j"adore les conventions politiques. Nous en reparlerons lundi.

Aucun commentaire: