2007/10/22

Terry, Grady and Youppi

En regardant la série Red Sox-Indians, deux choses m'ont frappé: Terry Francona a déjà joué pour les Expos ('81 à '85) et Grady Sizemore, l'excellent voltigeur de centre de Cleveland a déjà appartenu aux Expos qui l'ont expédié en Ohio lors de l'échange du très svelte Bartolo Colon (qui aurait dû être dans mon dialogue précédent en compagnie de Fausto Carmona).

Chronique ce-que

Ce que je lis: Dans les bois éternels de Fred Vargas. Je n'ai que 4 pages de lu mais je me suis tapé dans les dernières semaines Mal élevé de Stéphane Dompierre. Pas pire mais rien de révolutionnaire. De la male-lit? Peut-être mais divertissant et je pose la question à ceux qui ont lu le bouquin: est-ce que ça sent la suite? Parlant de suite, j'ai une très mauvaise mémoire à propos des livres que j'ai lu dans ma vie. Il m'est arrivé de relire Vers chez les blancs de Philipe Djian sans le savoir, 10 ans après la première lecture (on dirait un projet de loi). En tout cas, je ne me souviens pas du tout du premier Dompierre à côté duquel j'ai placé le mince Mal élevé dans ma biblio. Aussi, j'ai lu French Kiss de Chantal Hébert, livre à propos de la montée de Stephen Harper au Québec lors de l'élection de 2006. De bons passages mais sur le sujet, j'ai mieux aimé Right Side Up, du journaliste de la colline Paul Wells. Mulroney et Chrétien? Pas tout de suite et de toute façon, à 50$ pour l'un des deux bouquins, j'aime mieux l'acheter à 7,99$ dans 6 mois. Et il me reste toujours une biographie de Diefenbaker à lire dans ma bibliothèque.

Ce que je regarde: Le ventre de Eva Longoria. Je me tape présentement la deuxième saison de Desparate Housewives. Non mais, il y aurait tellement de choses à écrire sur cette série mais je ne peux m'empêcher de penser à sa petite démarche rapide de mannequin fêlé, car elle est totalement disjonctée, comme toutes les autres finalement, sauf Lynette. À part de cela, Transformers. Pas si pire que ça comme scénario, contrairement à ce que les critiques ont affirmé. Comme ficeler autrement une histoire autour de camions qui se transforment en robots? La passe du cellulaire est pas pire, comme l'ensemble des effets spéciaux. Je suis aussi dans la 2e saison de Lost. Il faudrait que je consacre un billet à cette excellente série. À part de ça, les éliminatoires du baseball. C'est en moi.

Ce que j'écoutes: c'est nul. Il y a des semaines qu'on dirait que je suis blasé de la musique. Que je n'ai pas le goût d'explorer, de trouver des trucs. Alors je suis retourné aux valeurs sûres: Magic de Bruce Springsteen, Icky Thump de The White Stripes. Le premier est bon mais j'aimais mieux son précédent, The Rising. J'ai aimé la variété des textes post 9/11. Quant à Icky-quelque chose, je l'ai acheté dès sa sortie mais il est resté dans ma boîte de CD pendant 2 mois jusqu'à ce que j'entende Conquest dans une pub de char à la télé. C'est assez bon, solide. Loin de Vodka-caramel-chewing gum fraise-minijupe- des caresses - en amoureux mais franchement rock.

Ce que je consulte: Tila Tequila. La cédule du foot urniversitaire. Les billets de Lagacé. Roberge. Hairstyle for the fat and ugly. Evan Rachel Wood. Facebook.

2007/10/16

Major league baseball meet the Sopranos

- Who got shot?

-Troy Tulowitzki, you know, from Brooklyn, the tall guy with a goatee.

-Got shot by who?

-Some f*&?% spic Augie Ojeda, from Harlem. He shot him in the back then jumped on his face. What a f(*&$# coward!

-Why did he do that? I mean, a f&?%$ attack like that isn't profitable for anybody. Back in the old days, I remember, La Troy ''La Bat'' Hawkins would never have done that.

- It has to do with a load of stolen Japanese plasma TVs that Daisuke Matsuzaka or sake or saku, it may be Finnish actually. Anyway, that little yellow prick stole the TVs, then tried to sell it to Travis ''Bazooka'' Hafner, that lone-shark. He didn't like the price, so he beated Matsu-saku-keke and this whole mess made the big West Coast boss Kaz Matsui very pissed off so he spoke with his good friend Coco Crisp who in turn gave the contract to Ojeda.

-Ojeda, isn't he related to Augie Ogglethorpe from Utica?

-C'mon Cristopher, what kind of idiot are you? You can't be related if you have the same first name for C&?%$'s sake. Anyway, which brings me to us. Bazooka wants us to go and blow up The Livin' Hernandez, a stripper's club owned by the Japs ont 47th street.

- Do Uncle June knows? I mean, he should know. He's the boss.

- Bahhh, what would he do? Stand up for his friend from the West Coast, just because he used to go there to get some p*&?% ?

-Anyway, I got a couple of guys who could do the job, real professionnals. They did the Franklin Morales house three years ago.

-They did that? That was a real blaze, right from the movie Backdraft. Firemen everywhere. They never found out who did it. In fact, they didn't even found out Frank's body. Burned down like a Portorican sausage on 67h street.

-I told you so, I'm gonna call them, whathisname..yeah ok, there we go, Yorvit Torrealba and his brother Manny Corpas.

-F(*&#@, Christopher, they can't be brothers if they don't have the same name?

-They met in prison.

2007/10/09

Le Match de la force

L'autre jour, je pitonnais à Radio-Canada avant les nouvelles de 18h et je tombe sur le quiz L'Union fait la force. L'équipe de Chantal Lamarre affronte l'équipe de Jean-René Dufort. Et pendant le générique, je vois Patrice L'Écuyer poser une genre de question tiebreaker, enfin, je pense, je n'écoute jamais cela: ''Qui est l'animateur du Match des Étoiles présenté le mercredi soir à Radio-Canada?''.

Et il se tourne vers Jean-René Dufort, qui reste bouche-bée. Jean-René? Et Chantal Lamarre de répondre triomphalement: Normand Brathwaite!

Je vous jure, je n'ai pas rêvé.

2007/10/02

Dernière heure

Image Diffusion International, boîte de production fondée par Anne-Marie Losique, a acquis les droits sur l'émission colombienne, Sin Tetas No Hay Praiso (Traduction libre: Sans seins, le paradis n'est pas possible).

AML elle-même serait dans le rôle titre. Ah non c'est vrai. Elle est déjà au paradis, elle a eu ses implants.

Les bizarreries du 514

En tant que 450 et fier de l'être, voici les 3 bizarreries vues à Montréal depuis mon arrivée sur l'ïle pour le travail.

3- Une fille qui saute sur une trampoline au coin de Ontario et Papineau
2- Un gars tenant son bébé, SUR le siège banane de sa bécane, sur Ontario le matin.
1- Un femme vêtue d'un niqab, sur St-Laurent, à la hauteur de Jean-Talon.

Il y en avait d'autre, j'avais en tête un Top 10 mais je ne les ai pas tous noté au fil des mois alors, il faudra que je les ajoute au fur et à mesure.

2007/08/20

Montée de lait

Non, mais est-ce qu'ils font exprès de démarrer tous ces travaux sur les routes? Ils veulent écoeurer au maximum les automobilistes-contribuables-travailleurs?

Est-ce que les travaux sur Papineau-sud vont se terminer un jour???

Le trafic recommence, c'est la rentrée des classes. Grouillez-vous!!!

2007/07/29

Il ne se pouvait plus

(Cette chanson est la soeur de Flakes de Frank Zappa, les paroles sont tristes)

Frank's Wild Years
(Tom Waits
)

Frank settled down in the Valley,
and he hung his wild years on a
nail that he drove through his
wife's forehead.

He sold used office furniture out
there on San Fernando Road and
assumed a $30,000 loan at
15 1/4 % and put a down payment
on a little two bedroom place.

His wife was a spent piece of used jet trash
Made good bloody-marys, kept her mouth
shut most of the time, had a little Chihuahua
named Carlos that had some kind of skin
disease and was totally blind.

They had a thoroughly modern kitchen;
self-cleaning oven (the whole bit)
Frank drove a little sedan.
They were so happy.

One night Frank was on his way home
from work, stopped at the liquor store,
picked up a couple of Mickey's Big Mouth’s.
Drank 'em in the car on his way to the
Shell station; he got a gallon of gas in a can.

Drove home, doused everything in
the house, torched it.
Parked across the street laughing,
watching it burn, all Halloween
orange and chimney red.

Frank put on a top forty station,
got on the Hollywood Freeway
headed North.

Never could stand that dog.

Je me souviens

Les Corbeaux
(Xavier Caféine)


Je ne suis pas de ceux qui font voler les drapeaux
Moi je préfère appartenir à la terre, au ciel et à l’eau
Et même que le fanion noir
Ne suffit pas pour peindre mon désespoir
C’est un chiffon sur un poteau
Qui te nourrit de fiel
Je vole avec les corbeaux

C’est toujours les 2 solitudes
Qui se font la gueule

Moi mon pays ce n’est pas un pays
C’est une vieille guerre
J’ai quatre lys et une croix
Sur fond bleu poudre à canon je crois
Et quand je pense aux iroquois
Y a de quoi perdre la foi

Je vole avec les corbeaux
Je baille avec les corneilles
Je me dis des animaux
Ou des humains, c’est pareil
Je vole avec les corbeaux
Je danse comme un oiseau

Bien sûr je sais qu’il faut venir de quelque part
Mais entre toi et moi j’avoues que ça tient du hasard
Qu’en dirais-tu si j’étais noir
Ou algonquin, me verrais-tu encore
Comme une tache sur ce drapeau
Lui qui te nourrit de fiel

Je vole avec les corbeaux
Je baille avec les corneilles
Je me dis des animaux
Ou des humains, c’est pareil

Je vole avec les corbeaux
Je danse comme un oiseau


ça fait changement de La bitte à 'Tibi vous ne trouvez pas?

2007/07/21

En vacances

Je suis en vacances. Je serai de retour le 30 juillet.

à bientôt

Le Polyiste

2007/07/12

le 8e jour

il vit que tout cela était con et il a mis la clef dans la porte.

Je me suis fait scoopé par Patrick Lagacé sur celle-là mais je dois avouer que je suis tombé en bas de ma chaise quand j'ai vu Claude Dubois et sa nouvelle poupoune sur la couverture du 7 jours qui traînait sur l'ilot en entrant dans la maison. Lui, 60 ans, elle, 23 ans, donc 37 ans de différence.

''J'ai un fils. Maintenant, j'ai hâte de voir ce que c'est que la relation père-fille.'' Pas besoin d'attendre la naissance mon Claude. Cette relation, tu la vis déjà.

Et le pire, c'est qu'elle est enceinte. Et qu'elle a déjà un fils de 5 ans qu'elle a eu à 18 ans. Changer des couches à 60 ans, ça fait rocker pas mal.

2007/07/10

C'est la danse des canards

Non mais, dans quelle société vivont-nous? Des gens se portent maintenant à la défense des canards! Pauvre petits. On les gave. On les tue. Et s'ils ne sont pas morts, on les achève sur le bord d'une clôture ou d'une colonne. L'horreur. L'Irak et le Liban à côté de ça, c'est de la petite bière.

Et quand ils s'envolent le 24 septembre, vous pensez que c'est mieux? Les vacances commencent pour eux. Popa et moman quitte pour la Floride pis POW-POW-POW, un épagneul stupide vient les ramasser, transpercés de balle.

Et pourquoi défendre les canards? Ils ont gagné la Coupe Stanley! Il faudrait mieux défendre les Oursons (Bruins) ou les Éperviers (Black Hawks). Quoique Jean-Sébastien Giguère a l'air effectivement gavé quand il enfile son équipement.

Dès que j'aurai fini cet article, je quitte au Marché Jean-Talon m'acheter du foie gras en guise de protestation. C'est tellement con. Le foie gras existe depuis la nuit des temps. JE VEUX MON FOIE GRAS.

2007/07/09

Les apprentis-cowboys

Pour ceux que ça intéresse, voici différents politiciens courtisant l'électorat albertain dans le cadre du Calgary Stampede. Pour ma part,

the best:
Pierre E.Trudeau. Just watch me.

the worst:
Scott Brison visiblement pour les idées cinématographiques que ça donne.
Jean Chrétien pour...Jean Chrétien et Aline n'en a pas de reste.
Stephen Harper en Hans Solo. Comme le dit la vignette, cette photo va lui coller à la peau longtemps...

T'es cassé

Dans ma quête de légèreté, je me suis loué trois films la semaine dernière et ne vous inquiètez pas, je ne me suis pas du tout casser la tête quant à l'intrigue.

Brice de Nice: définitivement un film à regarder en groupe car tout seul, on dirait qu'on ne sait s'il faut rire ou pleurer. Ce qu'il est con le Brice. Définivement idiot. À peine lettré. Il trippe sur Point Break, un peu à l'instar de ses compatriotes qui trippent sur Jerry Lewis. Mais, un peu comme dans le film Podium, la fin arrache une fine brume dans les lunettes. Je dis bien ''fine'' quand même.

Dumb and dumber: sont-ils plus idiots que Brice? Hum. Il y a Napoleon Dynamite aussi dans la course. Anyway, trois scènes:

1) Harry dans la salle de bain, sans commentaires.
2) Harry sur le chairlift, la langue collée.
3) Harry et Lloyd refusant l'offre de la tournée de bikini Hawaiian Tropic? Two lucky guys!

Mr.3000: ce n'est pas un classique mais Bernie Mac est assez efficace dans la peau d'un joueur de baseball détestable comme Barry Bonds, mais flamboyant comme Deion Sanders. Une fin étonnante.

2007/07/06

Ensemble, c'est moi

Je suis en train de lire ''Ensemble, c'est tout'' d'Anna Gavalda. Bon, après 50 pages, ça semble être de la chick lit mais j'aime ça quand même (quel commentaire rétrograde!). Ça se lit bien, c'est rapide, court, rythmé.

Ce que j'avais lu avant par contre, ''Veston rose et souliers verts'', non, ''Veston rose et string noir'', non, ''Veston noir et soutien-gorge rose'', c'est le bon, c'est plus lourd même si définitivement, ce roman de Rafaëlle Germain est un pur cas de chick lit québécoise. Plus lourd dans le sens de ''plein de dialogues qui font figure d'action, un peu à la manière d'une série télévisée'', carrière qu'a épousé récemment l'auteure suite à son départ de La Presse.

Ce n'est pas que ''Veston noir et soutien-gorge rose'' soit un mauvais roman, au contraire, ça se lit bien. C'est juste que c'est tellement centré sur la vie intra-personnelle des personnages principaux, l'héroïne évidemment, que je ne suis pas tellement à ce stade dans ma vie. C'est la dictature du Je-me-moi. Je ne sais pas si je serais capable d'être un célibataire urbain comme dans le roman. Pas que je suis si altruiste quand même mais en tout cas.

Un dernier mot sur Antoine. Je comprend que les auteures couchent leurs fantasmes sur papier mais il y a des limites. Beau, craquant, savant parler aux femmes, riche, intelligent, cultivé, sexy, fashion, j'en passe. Et Simon, même chose mais faisant la cuisine EN PLUS. Ces personnages trop parfaits n'existent pas mesdames. Si vous avez lu l'un des deux derniers romans de Guillaume Vigneault je ne me souviens plus lequel, c'est la même chose pour le personnage principal. Trop trop.

Quand j'écrirai un roman, mes personnages seront soit bourrés de défaut ou bourrés de silicone. Je serai le nouveau San Antonio. Je blague.

2007/07/03

The West Wing, part 2

J'oubliais. Seul bémol à la série. Personne ne sacre. Or, dans le monde de la politique, les sacres sont omniprésents.

Mais il y a une explication. Étant donné que la série était présenté à NBC et que les dialogues étaient soumis aux contraintes de la FCC (Federal Communications Commission), il y a quelque chose dans la série qui n'est pas très réaliste, même si dans le fond, ça ne change rien à l'action.

Tout cela me fait penser au documentaire ''À hauteur d'homme'' de Jean-Claude Labrecque où on voit même un premier ministre, habituellement plus habitué à manier le latin que le tabarnacle, se laisse aller à cette manière relâchée de s'exprimer.

Je ne serais même pas surpris si, dans l'entourage ultra-conservateur de W, les fucks et les shits abondent dans certaines situations.

Mais revenons à WW, quel serait le personnage de The West Wing qui serait le meilleur dans ce domaine? Ils semblent tous trop parfaits. Hum, Josh peut-être? Ou bien CJ qui a tout du profil d'une mal engueulée?

À bien y penser, personne ne fume non plus? Coudonc, est-ce une série aseptisée?

2007/06/29

The West Wing

Bon, après Six Feet Under, 24h, Lost et The Sopranos, j'ai commencé The West Wing. Évidemment, puisque l'action se déroule dans le monde politique et que c'est mon travail, je trippe pas mal sur l'émission.

Qui est mon personnage préféré? Hum.

Josh? Évidemment, le plus cool, le plus intelligent.

President Bartlet? Tentant, effectivement. Dans ce cas-ci, il est impossible que la réalité dépasse la fiction.

Leo? Oui, encore une fois, une éminence grise cool.

Sam? Le cruiser invétéré au look d'intello.

CJ? ''Flamingo'' a effectivement un petit quelque chose.

Je crois que tous ces personnages sont malheureusement là pour être aimés.

Mais mon préféré, c'est Toby Ziegler, un empêcheur de tourner en rond, un personnage distant, froid, calculateur. Un personnage qui n'a pas peur d'aller à contre-courant dans plusieurs décisions.

voilà c'est tout.

#13

Le mieux qui pourrait arriver ce soir, ce serait que le quart-arrière des Alouettes se blesse en tentant de lacer ses souliers et qu'il soit fini pour la saison.

Toute une prédiction. Quelle équipe qui se respecte a des partisans qui souhaite la disparition de son quart-arrière partant (à part peut-être les Lions de Detroit)?

Sérieusement, je crois que la vedette du match sera le rapide Imoh, une performance du genre, 130 verges de gain, 2 touchés. Imoh, Elmo, Immo, Emo, je pense qu'il va se faire débaptiser par Ron celui-là, à moins que le gorille de Sainte-Martine s'en mêle.

De mon côté, je me prédis une performance de 2 grosses, 4 petites et 3 gin-7up. Je serai aussi le partisan du match dans ma section.

2007/06/19

Comment scaper une toune

Je dois vous avouer, je suis un quétaine à mes heures. J'aimais secrètement Jos Dassin bien avant qu'il soit un icône de la chanson post-rétro rock matante (avant les annonces de lait).

J'ai toujours aimé Claude Dubois. Je ne sais pas pourquoi. Je me souviens, attention lecteur, ce que vous avez lire est vrai et est absolument absurde. Je me souviens donc du temps où, après les matchs de hockey-bottine à l'université le lundi soir, nous chantions tous en choeur Femme ou fille dans la douche. Ou bien Plein de tendresse. Imaginez, quatre-cinq gars la queue à l'air qui chantent en choeur ''J'ai jamais eu rien contre ça, ça faisait juste plus de femmes pour moi, aïe-aïe-aïe!''.

Loufoque, malheureusement, mais vrai. Fin de la parenthèse. Mon rendez-vous chez le psy est pris.

Je reviens à Claude Dubois. Je me souviens de la folie de Sortir Dubois. Je me souviens du Forum en 1982. Je trouvais cela très quétaine à l'époque. J'avais 11 ans quand même. I didn't get it.

Mais il reste qu'un des chansons qui m'est toujours resté dans la tête, c'est ''Femme de société'', que j'ai redécouvert des dernières années à la faveur de la musique en ligne (hum-hum).

J'aime la voix chevrotante de Leo Kay qui entreprend la chanson en anglais, avec des paroles très simples, presque enfantines. Puis Dubois arrive et la toune commence avec beaucoup de naïveté et de simplicité.

Mais Mon Dieu que cette chanson a été massacrée par Dubois lui-même et Garou, sur le disque en premier et à Bons baisers de France hier (où, ai-je bien vu, Garou chantait en regardant le teleprompter). Les interprètes passent de l'anglais au français et il n'y a aucune âme à cette chanson. Je ne sais pas, peut-être Garou a-t-il une voix trop riche, trop sûre.

En tout cas, c'est raté. Dommage.

Je m'autocensure à propos du duo avec Corneille. Femme de rêve. Quel cauchemar.

2007/06/18

C'est aimer comme moi je t'aime

Boule Noire est mort. Georges Thurston est mort. Le cancer est venu le chercher à 55 ans. C'est jeune. C'est terrible.

Mais vous savez ce qui est plus terrible encore? Nos médias.

Si Georges Thurston avait été en santé, jamais, jamais, au grand jamais, il n'aurait bénéficié de la couverture médiatique de sa maladie, sa souffrance et sa finalement sa mort. On l'a vu à la télé, à la radio, dans nos magazines pipoles. Par voyeurisme. Pour l'argent. Pour la poursuite de la Nouvelle.

Si en santé, il avait lancé un nouvel album, je suis certain qu'aucun recherchiste n'aurait même retourné ses appels. Il aurait continué sa vie dans le no man's land de notre star système québécois.

J'aime mon public, mon public m'aime. Les médias eux, ils aiment comme ils aiment, mort ou vif.

2007/06/12

Grande championne internationale de ski

Voici la triste histoire vécue
D'un gars tranquille, d'une skieuse perdue
Il l'a connue un vendredi
Au Grand Prix où il était venu se faire voir
Ecoutez-le conter l'histoire

Je l'ai connue un vendredi
J'me souviens au Grand Prix
A m'a demandé "Sais-tu skier?"
J'lui ai dit oui, à' est allée jusqu'au bar
J'avais signé mon arrêt de mort

Mélanie, Mélanie
Avec tes... puis ta petite jupe en jeans
T'as mis d'la brume dans mes lunettes
T'as fait de moi un animal Mélanie
Amène-moi sur ton chair-lift

Dire que c'était les qualifs
On était dans le virage Senna
J'aimais ben Felipe Massa
Mais grâce à elle j'étais content
J'savais comment faire le chasse-neige
Dans mes rêves

Mélanie, Mélanie
Avec tes... puis ta petite jupe en jeans
T'as mis d'la brume dans mes lunettes
T'as fait de moi un animal Mélanie
Amène-moi sur ton chair-lift

On est allé un peu partout
Elle m'a dit, tu skies où
D'habitude dans le chalet
J'aimais Mélanie qui n'm'aimait plus
Car après la course comme dans les vues
Ell'est disparue

J'ai su hier où ell'est rendue
Mon chum l'a vue, elle est à Tremblant
Avec Brisebois, les cheveux au vent
A'est dépeignée, mais a gardé
Sa belle petite jupe, c'est ben assez
Pour s'faire aimer

Mélanie, Mélanie
Avec tes... puis ta petite jupe en jeans
T'as mis d'la brume dans mes lunettes
T'as fait de moi un animal Mélanie
Amène-moi sur ton chair-lift

2007/06/11

Jesus F&?%&* Christ Ton', you're alive!

Contre toute attente, Anthony Soprano a survécu au dernier épisode de l'excellente série qui porte le nom de sa famille.

Je n'as pas TMN et je n'ai pu regarder la finale sauf que je me suis un peu trompé. J'ai pensé un moment que Tony tournerait sa veste afin de sauver sa famille.

Mais la scène finale est à l'image de la série. Ils s'apprêtent à manger.

Que ce soit Tony qui mange de la crème glacée sur son Laz-y-Boy en écoutant History Channel, que ce soit Big Pussy qui tourne des saucisses sur un BBQ, que ce soit Carmela qui apporte des zitis à une amie, que ce soit une soirée dans un restaurant où les capos dînent avec leur goomah, que ce soit Artie Buco qui se fait brûler la main dans un chaudron rempli de sauce tomate, la bouffe unit la famille et unit tous les éléments de la série comme le sexe, l'argent ou la violence.

Les femmes de ma vie m'ont dit que lorsque je mangeais, ça avait toujours l'air meilleur, même si c'était la même chose qui était dans leur assiette. The Sopranos, pour moi, c'est un miroir. Mon Dieu que ça avait l'air bon.

2007/06/05

Il en reste en masse, en masse

Kyoto. Développement durable. Fonte. Gaz à effet de serre. Algues bleues. Algue vertes. Coliformes fécaux. Pollution. Sécheresse. Extinction. Marée noire. Chasse aux phoques. Plan vert. Protection des berges. Bassins versants. Purin. Écologie. Antarctique. Jean Lemire. Sommet de Rio. Véhicule hybride. David Suzuki. Taxes. CO2. Bourse du carbone. Pluies acides. Protection. Regénération. Dégénération. Brigitte Bardot. Rivières du Québec. Le Suroît. Hydro-électrique. Thermique. Nucléaire. Solaire. Éoliennes. Ampoules halogènes. Le mont Orford. Barrages. Espèces. Ressources naturelles. Énergie renouvelable. Recyclage. Compost. Gestion des déchets. La planète. Gaïa. Notre mère.

L'environnement , ça me préoccupe (je fais mon compost quand même), mais je ne suis officiellement plus capable d'en entendre parler.

Comme disait Richard Desjardins dans une de ses chansons: ''l'environnement, il en reste en masse, en masse''.

2007/05/29

You bad women, you spitted in my stew

-Listen up, Malcom X. I need to go to the bathroom.

Controverse assurée. Exposure médiatique démesuré. Que dire de plus?

Je blague. Jamais les castors de Bell embarquerait là-dedans.

2007/05/24

La vie pendant Lance et compte

Je suis un lecteur de La Presse depuis plus de 30 ans. Vous faites les maths? 35-30 = 5. Oui, j'ai commencé à lire La Presse à cinq ans à peu près, surtout les sports. Ça fait donc longtemps que je lis Réjean Tremblay. Je le connais. Avant qu'il soit l'auteur de séries télévisées comme Scoop et Casino. Dans le temps qu'il était journaliste et non chroniqueur pipole du Cahier des sports du journal La Presse.

Mais je pense que Réjean en perd. Je pense qu'il confond de plus en plus la réalité et la fiction. Qu'il ne nous surprend plus, qu'on connait tellement ses opinions qu'on pourrait écrire des chroniques à sa place (surtout quand ça parle des droits des francophones). Qu'il est devenu une caricature du journaliste qu'il était. Bref, il dit n'importe quoi.

Un exemple? La semaine dernière, il mène une charge à fond de train contre la Ligue nationale de hockey et traite Chris Pronger, défenseur des Mighty Ducks d'Anaheim, de '' matamore''. Ce matin, il nomme ce même Pronger meilleur défenseur de son équipe, plus performant encore que le rapide (et très barbu) Scott Nedermeyer.

Comment un joueur peut il être dénigré comme un matamore et porté aux nues comme une étoile? Oui, il en est de la nature même du hockey qui, que ça plaise ou non à nos bien-pensants de Plateau Mont-Royal, est un sport où la violence et l'intimidation font partie du jeu au même titre que le bloc et le plaqué au football. Personne ne demanderait à Lawrence Taylor de porter des ''flags'' à la ceinture?

Je m'égare, mais c'est le propre de l'écriture automatique des fois. Mais revenons à Pronger. Il est l'un de meilleurs défenseurs de la LNH. Il mesure 6'6 et il a le don de la mise en échec qui change l'allure d'un match. Je pense que son coup à Holstrom a refroidi les ardeurs des Wings et sa suspension subséquente a regroupé les Ducks qui ont remporté les 4e, 5e et 6e matchs.

Irions-nous dire que Bryan Urlacher des Bears de Chicago est une brute? Oui. Mais c'est toute une brute. Et tout le monde le prendrait dans son équipe.

Chris Pronger serait accueilli les bras ouvert par tout le monde à Montréal. Et Réjean serait le premier à défendre ses coups à la limite de ce qui est légal. Mais quand tu n'es plus chauve, t'es chauvin.

2007/05/23

Montreal, U.S.A.

I don't want to live with my father's debt
You can't forgive what you can't forget
I don't want to live in my father's house no more

I don't want to fight in a holy war
I don't want the salesmen knocking at my door
I don't want to live in America no more

-The Arcade Fire, Neon Bible, ''Windowsill''

I'm going to a town that has already been burned down
I'm going to a place that is already been disgraced
I'm gonna see some folks who have already been let down.
I'm so tired of America

I'm gonna make it up for all of the Sunday Times
I'm gonna make it up for all of the nursery rhymes
They never really seem to want to tell the truth
I'm so tired of you America

-Rufus Wainwright, Release the Stars, ''Going to a town''

Bien que les deux pièces soient excellentes, ça me fait sourire de voir des Québécois, des Canadiens s'exprimer sur leur marché d'accueil d'un telle façon.

Je ne veux plus vivre en Amérique? Je suis fatigué de toi, Amérique?

Si j'étais un auteur-compositeur-interprête et que j'étais dans un tel état d'esprit, devant un tel dilemme, un tel dégoût, je serais tenter de suivre le conseil de Charlebois:

Je reviendrai à Montréal, sur un grand Boeing bleu de mer.

Ménage de printemps

Voilà que j'ai refait mon blogue, à défaut d'avoir été très assidu dans l'écriture ces derniers temps. J'ai refait aussi ma liste de liens:

OUT Daniel Laprès, trop fédéraliste
OUT Polyscopique, pire que moi au niveau de l'assiduité, décidément, les poly-valents font trop de choses à la fois!
OUT Le vélo sans petite culotte, dommage, j'aimais les belles images des ïles de Sorel, pardon de Sainte-Anne-de-Sorel
OUT Pierre Tessier, dommage, il y avait des billets fort intéressants

IN Richard Martineau à sa nouvelle adresse
IN Marco Fortier, le chroniqueur politique du Jounale de Mouriale
IN Patrick Lagacé, the best selon moi

Si je pouvais, je m'outterais moi-même mais je crois que je suis parti là, ça va aller mieux, je sens une urgence d'écrire, une raison de me terrer devant mon ordi, alors que le beau temps arrive (finalement).

2007/04/30

Ich bin ein Quebeker

J'ai regardé en fin de semaine Congorama, de Philippe Falardeau et même si j'ai regardé le film en trois actes, ce qui n'est généralement pas bon signe.

J'ai bien aimé et c'est drôle, j'ai fini le film la journée du 40e anniversaire de l'Expo '67 (samedi).

Quand je vois un réalisateur de ma génération mettre au coeur de son film un événement auquel nous n'avons pas participé mais dont nous payons probablement encore les intérêts, je trouve cela bizarre mais ça m'attriste. Quand je vois que seulement 3 pavillons sont encore debout sur ''Terre des Hommes''. Ça me désole. Mais dans le fond, ces bâtisses sont le reflet de l'état général des infrastructures au Québec.

Je dis que je n'y ai pas participé, c'est faux. J'ai visité l'ïle St-Hélène dans les années '70 lorsque j'étais tout jeune. Mais ce n'était pas la même effervescence que tous ces boomers qui nous ont témoigné leur excitation dans les médias tout au long de la dernière semaine.

''En 67', tout était beau, c'était l'année de l'amour, c'était l'année de l'Expo.''

2007/04/19

Chronique ce -que

Ce que j'écoute: Daniel Bélanger, L'échec du matériel. À la première écoute, je n'étais vraiment pas certain de la qualité de cet album. Je trouvais que ça sonnait trop Quatre saisons dans le désordre. Et puis je me suis mis à l'écouter en boucle dans l'auto. Et là j'ai eu la révélation. C'est un excellent album. J'adore particulièrement Fermeture définitive, La fin de l'homme et Sports et loisirs. Arcade Fire, Neon Bible. Quoi dire? Ça m'a accroché tout de suite. On sent bien un petit virage spirituel avec l'orgue et les textes. Mais j'aime beaucoup. Très actuel, très éclaté.

Ce que je lis: Moneyball. J'essaie toujours le printemps de me taper un livre sur le baseball. et j'ai choisi celui-ci qui traite des A's d'Oakland et l'utilisation de données statistiques fiables pour analyser et développer des joueurs de baseball.

Ce que je regarde: Too bad, je n'ai pas fini Les Invincibles, saison 2 à la télé, faute de temps et de magnétoscope. Je me suis tapé dernièrement 24h (3e saison). Je prend un break d'un mois avant de commencer la saison 4. C'est bon mais c'est quelquefois trop. Trop de rebondissements, trop de cachettes, trop d'incohérences.

Ce que je fais: pas grand chose. J'ai hâte de me laisser chauffer au soleil, une molson froide entre les deux jambes. Maudit mois d'avril de cul.

Prédiction: les Rangers à la Coupe Stanley.

2007/04/04

Claude Julien, prise 2

Rebonjour mes tourtereaux

Comme le Christ, mon blogue ressussite après non pas 3 jours mais trois mois d'hibernation.

Premier sujet: Claude Julien qui vient de se faire congédié. Voir chronique précédente à ce sujet (20 janvier 2006). Excusez, je ne peux vous redirigez, je suis sur mon Mac et les commandes ne sont pas les même sur Blogger.

Deux commentaires à ce propos:

1) Ce n'est pas parce que Claude Julien est québécois et ex-entraîneur du Canadien qu'il est forcément compétent et dénué de défauts. Les journalistes de Montréal sont tous à sa défense contre le gros méchant Lou Lamoriello, avec le sympathique Réjean en tête, pour qui la Ligue Nationale et Lance et Compte, c'est la même chose. Claude Julien, malheureusement, n'a pas inventé la poudre à canon, ni le bouton à quatre trou, ni les lacets de bottine. C'est un entraîneur jetable. Voyons jusqu'où les Devils iront en série. À ce moment, certains avaleront peut-être leur barbe.

2) Tout le monde est aussi sur le dos de Martin Brodeur. C'est plausible que Brodeur soit derrière le congédiement de Julien. My point is: Il n'y a jamais mieux qu'un Québécois pour en planter un autre, surtout s'ils sont seulement deux dans la même organisation. Trait de caractère. Question de survie je pense. Mais traiter le gardien des Devils de ''company man'' parce qu'il a accepté un contrat de plusieurs millions en deça de sa valeur marchande afin de rester au New Jersey? Si toutes les équipes de la LNH faisait la même chose, on aurait une meilleure identification à notre équipe, un peu comme Raymond Bourque avec les Bruins.

2007/01/08

La personnalité de la semaine

Extrémiste: Partisan d'une doctrine poussée jusqu'à ses limites, aux conséquences extrêmes; personne favorable aux idées, aux opinions extrêmes. (Petit Robert)

Extrémisme: Attitude de l'extrémiste.

Dogme: Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique)

Déclaration de Claude Legault, personnalité de la semaine de La Presse: ''Je n'aime pas les dogmes. Je hais les extrémismes. Je n'ai de respect que pour ceux qui croient vraiment.''.

Je ne la comprend pas. Est-ce qu'il y a un docteur en philosophie dans la salle? (Justement, il y en a habituellement un)

2007/01/06

J'm'en co*&?%$-tu à qui sont les Chiefs,moi j'm'en vas en Floride c'est là qui est le motton

23-8 pour les Colts avec 8 minutes à jouer au quatrième quart. Dans mon analyse d'avant-match (toussement à la Jacques Demers), j'avais oublié l'ineptie totale de Trent Green, le quart des Chiefs. Pas un maudit first down en première demie contre la défensive des Colts. Plus poche que ça, tu t'appelles Antoinette.

À qui sont les Chiefs?

Voici ma première prédiction de l'année à quelques minutes du début du match: les Chiefs de Kansas City vont battre les Colts. Pourquoi? Parce qu'il y a généralement une surprise durant les wildcards et que les Chiefs sont les mieux placés pour le faire grâce à leur attaque au sol et à un coach bien préparé.

2007/01/05

Repassage extrême?

J'ai été flagerbasted de voir qu'il existait des championnats mondiaux de repassage. Je suis un féministe dans l'âme (un chance que ma conjointe ne lit pas ce blogue) mais j'ai toujours considéré le repassage comme une activité exclusivement féminine, contrairement au lavage, à la vaisselle, à l'éducation des enfants etc. Et aussi à l'opposé du sortage des vidanges, qui est pour ma part exclusivement masculin (mon côté Pôpa).

En tout cas, à voir ici.

2007/01/03

Pendant ce temps à Montréal

Bon, un mois a passé et toujours ce même texte. Je promets d'être plus productif en 2007, voilà ma résolution. De même que de commencer à fumer. Perdre 50 livres pour atteindre mon poids santé et attraper une bonne grippe qui va durer trois mois. Un burn-out peut-être? Ça me surprendrait. Ce serait certainement la première fois qu'un procrastinaste chevronné se tape un burn-out. Peut-être l'année prochaine.
Voilà, à demain.