2007/05/24

La vie pendant Lance et compte

Je suis un lecteur de La Presse depuis plus de 30 ans. Vous faites les maths? 35-30 = 5. Oui, j'ai commencé à lire La Presse à cinq ans à peu près, surtout les sports. Ça fait donc longtemps que je lis Réjean Tremblay. Je le connais. Avant qu'il soit l'auteur de séries télévisées comme Scoop et Casino. Dans le temps qu'il était journaliste et non chroniqueur pipole du Cahier des sports du journal La Presse.

Mais je pense que Réjean en perd. Je pense qu'il confond de plus en plus la réalité et la fiction. Qu'il ne nous surprend plus, qu'on connait tellement ses opinions qu'on pourrait écrire des chroniques à sa place (surtout quand ça parle des droits des francophones). Qu'il est devenu une caricature du journaliste qu'il était. Bref, il dit n'importe quoi.

Un exemple? La semaine dernière, il mène une charge à fond de train contre la Ligue nationale de hockey et traite Chris Pronger, défenseur des Mighty Ducks d'Anaheim, de '' matamore''. Ce matin, il nomme ce même Pronger meilleur défenseur de son équipe, plus performant encore que le rapide (et très barbu) Scott Nedermeyer.

Comment un joueur peut il être dénigré comme un matamore et porté aux nues comme une étoile? Oui, il en est de la nature même du hockey qui, que ça plaise ou non à nos bien-pensants de Plateau Mont-Royal, est un sport où la violence et l'intimidation font partie du jeu au même titre que le bloc et le plaqué au football. Personne ne demanderait à Lawrence Taylor de porter des ''flags'' à la ceinture?

Je m'égare, mais c'est le propre de l'écriture automatique des fois. Mais revenons à Pronger. Il est l'un de meilleurs défenseurs de la LNH. Il mesure 6'6 et il a le don de la mise en échec qui change l'allure d'un match. Je pense que son coup à Holstrom a refroidi les ardeurs des Wings et sa suspension subséquente a regroupé les Ducks qui ont remporté les 4e, 5e et 6e matchs.

Irions-nous dire que Bryan Urlacher des Bears de Chicago est une brute? Oui. Mais c'est toute une brute. Et tout le monde le prendrait dans son équipe.

Chris Pronger serait accueilli les bras ouvert par tout le monde à Montréal. Et Réjean serait le premier à défendre ses coups à la limite de ce qui est légal. Mais quand tu n'es plus chauve, t'es chauvin.

Aucun commentaire: