2006/12/02

Pendant ce temps à Montréal

Les délégués votent pour le prochain du PLC. Ma prédiction? Voir plus bas mais à la lumière des résultats du premier tour, je pense que ça sera très serré.

Depuis le tout début par contre, je pense que Stéphane Dion sortira vainqueur de cette course. Pourquoi? Pour trois raisons:

1) il a de l'expérience comme ministre et celle-ci est positive (contrairement à Rae)
2) il a mis l'accent sur l'environnement, un thème qui est rassembleur pour les libéraux (et qui le différencie des Conservateurs)

et la Grande Raison:

3) le Canada anglais a toujours aimé les politiciens qui mettaient le Québec à sa place et Stéphane Dion est le seul en lice qui l'a fait dans le passé et qui continuera de le faire, même s'il a voté pour la motion.

Mais il devra accroître ses appuis au deuxième tour pour espérer remporter la victoire. Une alliance avec Kennedy est toujours possible, ce qui ferait un expèce de duo Lafontaine-Cartier rouge. Sauf que l'ex-ministre de l'Éducation sera certainement courtisé par les clans Rae et Ignatieff.

Regardons les probabilités d'alliance:

Iggy-Rae: imposssible
Iggy-Dion: probable, deux intellectuels, en fait à bien y pense, ce sont tous des intellectuels!
Iggy-Kennedy: le premier a besoin de l'autre pour se faire élire mais est-ce que cette alliance serait suffisante pour assurer la victoire d'Ignatieff?
Rae-Dion: possible.
Rae-Kennedy: un duo ontarien? pas tellement winner au plan géographique.
Dion-Kennedy: pourquoi pas? mais lequel serait celui qui laisserait sa place à l'autre?

en tout cas, une lutte très intéressante s'annonce aujourd'hui et l'atmosphère doit être fébrile. C'est un cliché mais j"adore les conventions politiques. Nous en reparlerons lundi.

2006/12/01

Philosophie de biscuit chinois, prise 2

''Laissez votre coeur répondre pour vous'' (au lit)

et

''Il est temps d'essayer de nouvelles choses'' (au lit)

humm...intéressant...j'ai bien dit au lit, pas dans une tente!!!!

2006/11/27

Dans la vie de Thierry

D'un psy à son patient, qui deviendra célèbre quelques années après.

Il m'a répondu: ''Je vous écoute, et ce que j'entends, c'est que vous êtes plutôt quelqu'un de créatif, un peu artiste. Le revers de cette médaille, c'est aussi une difficulté à vivre. Alors voilà, l'analyse peut vous soigner. La médecine aussi. On peut vous donner des cachets qui vous rendront à une certaine normalité ou si vous choisissez d'assumer une certaine dose de folie, donc de mal-être...''

Je lui ai dit: ''Je vais vivre avec.''

-tiré de Confessions d'un baby-boomer, de Thierry Ardisson avec Philippe Kieffer.

2006/11/25

Nombre élevé de victimes à la Coupe Grey

Au chapitre des victimes, nous avons:

20 livres de patates
3 douzaines de hotdogs
6 caisses de bière
8 bûches
l'hétérosexualité de Anthony Calvillo
une casquette des Alouettes
le manteau vert de notre ami Colosse (non-identifié)
mon chandail des Alouettes #13

et



2006/11/20

retour en enfance

Ils vont-tu en revenir de Passe-Partout? Moi qui n'a pas été élevé avec elle (mes neveux oui), toute l'attention portée à cette émission me tape sur les nerfs. Moi, Fardoche, ça me passe 100 pieds par dessus la tête.

Qu'est-ce que j'aimais quand j'étais plus jeune? Goldorak, Capitaine Flam, Albator. Assez intéressant de revoir les génériques d'ouverture sur Youtube et de lire sur les séries sur Wikipédia. Bobinette, ce que c'était con mais ça m'a suivi jusqu'au pensionnat du secondaire où Yogi criait très fort à la nuit tombée (alors que ce devait être le silence) lorsque quelqu'un faisait du bruit, souvent Brume ou Melon: Enwèye Tapageur, fais-en du bruit!.

Il était une fois l'Homme, la musique et l'idée historique derrière la série. Remarquez l'idée à la fin de la séquence l'idée que l'Homme doit quitter la planète dans le désordre avant qu'elle n'explose. Le réchauffement apocalyptique de la planète, ce n'est pas d'aujoud'hui qu'on en parle, même si on n'avait pas les mots, ni les preuves pour l'expliquer.

Star Wars, Battlestar Gallactica. Je me souviens particulièrement du Noël où ma grand-mère m'avait acheté une valise avec tous les bonhommes de la Guerre des Étoiles. Tous, même celui avec les yeux sorti du corps que j'ai conservé mais que mes filles ont caché parce qu'il leur fait peur. Mais le champion des jouets du voisinage dans mon temps, c'était Jean-François L. Il les avait tous et la cave de ses parents était un immense fouilli. La dernière fois que je l'ai vu, on jouait de la musique dans un même groupe et il s'en allait fumer du pot derrière la pancarte du Bon Accueil, à Yamaska. Tout ça pour se déstresser de jouer à midi au Téléthon de la Paralysie cérébrale dans la même ville à la salle paroissialle. Méchant trip.

Cela dit, je glane ici et là sur le Net à la recherche de souvenirs lointains mais loin de moi l'idée de passer à Christiane Charette pour avouer que je trippe sur Gustave ou les poires à l'eau, c'est donc génial.

Et puis, à part de ça, comme j'ai lu je ne sais plus où (Burp probablement), cet espèce de duo Tout le monde en parle-Christiane Charette me tape sur les nerf aussi. On passe chez le Pape le dimanche et pis après on rencontre Mère Térésa le lundi.

bonne fin de semaine

2006/11/13

la gau-gauche chez The Bazz

Pas gauchiste la Bazzo? Selon Proulx de Voir, pas du tout. Elle présente toujours deux points de vue dans son émission Il va y avoir du sport! Ah oui? Dans les dernières semaines, elle a invité à peu près tout ce qui grouille et grenouille au PQ: Lisette (ai-je besoin d'ajouter son nom de famille?), Louise Beaudoin, Pierre Curzi, Bernard Landry. Regardez-bien, Jean-Pierre Charbonneau y sera dans les prochaines semaines. You read it here first.

Oui mais, Stéphane Dion y était il y a deux semaines. Vrai mais tout est dans le traitement quelque fois. Se pâmer devant Pierre Curzi (pour ne pas dire autre chose) et poser des questions torvis à Stéphane Dion, ce n'est pas tout à fait la même chose, même si nous avons ici une égalité des points de vue.

Mais l'aspirant à la chefferie du PLC n'était même pas seul au bâton lors de cette émission, il y avait aussi Bernard Landry qui y participait en tant que panéliste. Et mettons que pendant l'entrevue d'ouverture de M.Dion, le caméraman ne se gênait pas nous montrer les soupirs et grimaces de la deuxième belle-mère du PQ. Et si ce n'était pas assez, même un ancien ministre péquiste participait au débat (Denis Vaugeois).

Un moment donné, Marie-France, mets des jupes plus longues, il y a quelque chose qui dépasse.

Je vous quitte

Je vais remplacer Steve Proulx à Voir qui va remplacer Richard Martineau qui s'en va au Jounal de Mourial qui va remplacer Pat Lagacé qui s'en va à La Presse (et qui s'est fait remplacer dans son couple ou est-ce le contraire a-t-il avoué ce matin à Christine Charette qui a remplacé la Bazzo qui est partie à Télé-Québec et qui espère remplacer un jour Suzanne Lévesque dans le paysage médiatico-télévisuel plateaumontréalais) et Franco Nuevo là-dedans, bordel? Il se fait remplacer par Martineau aussi (un hyperactif comme ça, il peut remplacer deux personnes!) et il espère remplacer Homier-Roy un bon jour merde!

Non, ne vous inquiétez pas chers polybloguistes (peut-être devrais-je utiliser le singulier ici???), je reste. Je suis irremplaçable pour vous. Merci.

2006/11/08

Les Dion

non mais, des fois, quand je vois quelque chose de gênant à la télé, et ça arrive souvent pendant La Poule aux Oeufs d'Or, j'ai le goût de changer de poste tellement je suis gêné pour les gens qui sont souvent dans leur 15 minutes de gloire.
Le Net ne fait pas exception à cette règle. Le fameux clip des Dion à On a pas toute la soirée sur YouTube, je ne me suis pas rendu jusqu'au bout, j'étais trop gêné pour continuer.

2006/11/06

Après un mois d'inactivité

il faudrait bien que je redémarre.

Alors voici ce qui m'a allumé hier. Réjean Tremblay aux Franc-Tireurs qui a presque avoué qu'il était une grosse péripatéticienne avide de pouvoir. Que les vestiaires de hockey n'étaient plus les vestiaires d'antan et qu'il ne valait mieux pas, en tant que journaliste sportif, y mettre les pieds. Drôle de raisonnement.

Sauf qu'il avoue aussi candidement qu'il faut deux taupes dans un vestiaire pour savoir ce qui se passe et qu'il faut parfois s'autocensurer pour protéger nos sources. De moi: jusqu'à ce que celles-ci soient échangées à Philadelphie ou Chicago. À ce moment, alors que nous n'avons plus à croiser Deep Throat chez Parée (il n'y a pas d'autres Deep Throat chez Parée, c'est un bar ''propre''), on sort la merde: semble-t-il que ce grand marqueur trompait sa femme (en termes plus subtils), que ce défenseur couchait non seulement à gauche et à droite (il était ambidextre) mais surtout dans le lit de la femme de son grand patron ou bien cet autre défenseur a couché avec la femme de cet autre gardien et que les deux hommes ont réglé leurs différents dans l'avion à Philadelphie. Ou bien cet assistant-entraîneur est tellement con que tous les joueurs se paie sa tête dans son dos lorsqu'il se trompe de nom en parlant de Craig Wolalin.

C'est facile de passer pour un génie quand on s'autocensure pendant six mois. Un génie ou une pute. Dieu merci que le barbu millionnaire soit aux sports et non en politique.

Je me relis et je me trouve poche. Je manque de pratique je pense. À demain.

2006/10/03

Unload excess baggage

Course à la chefferie du PLC maintenant. En tant que bachelier en sciences politiques, les courses à la chefferie m’ont toujours impressionné. Je respecte beaucoup le processus, même lorsqu’il est teinté d’irrégularités. Je crois que les partis politiques sont souvent tentés par la facilité d’un ‘’couronnement’’. Souvent, le ministre le plus populaire du gouvernement s’approprie le leadership du parti par défaut alors que les autres prétendants s’écrasent devant la possibilité de briser l’unité du parti. Les luttes intestines demeurent et sont souvent plus vicieuses que les affrontements directs d’une longue course.

Mais pourquoi conserver cette illusion de l’unité à tout prix? Selon moi, il faut briser l’unité d’un parti une fois de temps en temps. Pourquoi? Pour renouveler les forces vives, attirer d’autres gens, couper les ponts avec le passé, ‘’unload excess baggage’’ comme l’écrivait le Globe & Mail en fin de semaine (ne vous inquiétez pas, cela ne vient pas de Jan Wong).

En organisant des courses au leadership, on mélange des factions, on rassemble les forces. Par exemple, des Martinites se retrouvent aux côtés des Chrétienites dans le camp de Michael Igniatieff. Un peu paradoxal non? Peut-être,mais pensez-vous que le PQ serait plus mal en point si Duceppe, Marois et Boisclair se seraient affrontés lors d’une vraie course au leadership avec délégués, débats et convention? On aurait au moins parlé du PQ pendant une semaine, comme c’est le cas présentement pour le PLC.

Question sans réponse...?

Est-ce qu’un lecteur pourrait me dire, en cette période incertaine dans le monde des transports au Québec, à quoi diable sert présentement la fameuse estacade du non moins fameux pont Champlain?

Sur tes peneux dedans les airs

Comme vous avez pu le constater, je suis un fan des Trois Accords. Je ne sais pas pourquoi mais je les trouve rafraîchissants. Apolitiques et asexuels, je trouve que ça détonne dans notre univers culturel québécois. Apolitique comme dans genre le contraire de Loco Locass et des Cowboys. Asexuel comme dans le contraire de Caroline Néron. Et positivement absurde. Comme dans le contraire de Denis Coderre. Hahaha, je me trouve très drôle.

Et je vous conseille de ne pas écouter le CD avant d’aller travailler car vous aurez les chansons dans la tête toute la journée.

By the way, savez-vous qu’il y a un nom scientifique à ces tounes-qui-te-viennent-dans-les-oreilles-tout-le-temps? Les vers d’oreille. Je vous jure que c'est vrai, allez sur Wikipédia. Je ne peux pas vous guider, mon Mac ne prend pas le menu de Blogger...

Rome

Nous avons loué le premier DVD de la télésérie ‘’Rome’’ (HBO). Je suis presque rendu un maniaque de téléséries coudonc. Tout a commencé avec 24h (mais je suis collé à la deuxième saison seulement), avec The Sopranos, puis Six Feet Under pour finalement bifurquer vers Desparate Housewives. Tous très bons malgré des saisons inégales dans certains cas.

Quant à Rome, c’est un peu difficile à suivre au début mais une fois les personnages principaux établis, l’histoire est vieille comme le monde. On dirait que la politique n’a pas évolué depuis l’an 0. Même opposition entre les progressistes (plébéens) et les conservateurs (patriciens), même jeux de coulisses entre les différentes factions et, malgré l’absence de télévision, les mêmes concours de popularité entre les têtes dirigeantes.

Un peu de Vrak-TV?

Spongebob & Patrick Confront the Psychic Wall of Energy
(The Flaming Lips)

Patrick, you see, I'm growing a mustache
And though I know I must ask you
Does it really make me look like a man?
Spongebob, being a man is just a tough job
I hope you're picked to be the best spongebobs ever had
Working like a dog at the Krusty Krab
Now wait a minute
I think we hit a wall
I think we hit a psychic wall
Maybe we're just young and we won't know 'til we're old
Too young to free ourselves from this lonely fish bowl
Some kind of wall
Some kind of psychic wall
Some kind of wall
Some kind of psychic wall
We can get a burn

Come on, let's find a way to be happy
Not like Plankton, he will never be satisfied
Always complaining about his life
To his computer wife
You think he would've found by now
To be sought as a king
We don't need a burn

2006/09/25

Occupation double vs Grand Theft Auto

Je ne pense pas que j'aie quoi que ce soit de très intelligent à ajouter sur la tragédie de Dawson sauf une chose. Les rejects ont toujours fait partie du paysage scolaire du primaire jusqu'au secondaire au moins. On dirait qu'au collégial et à l'université, les rejects prennent leur revanche car ce sont souvent des nerds. Excusez-moi cette catégorisation excessive mais je pense que Columbine et Dawson sont le produit justement de l'acharnement de la majorité des jeunes sur certains individus. Acharnement quelque fois ouvert et vicieux mais surtout insidieux et silencieux.

Mais qu'est-ce qui pousse aujourd'hui un reject à prendre les armes et faire payer les autres par la violence? Je n'ai pas la réponse mais ce qui est différent de ma jeunesse, c'est que aujourd'hui, les jeunes vivent dans un monde beaucoup plus artificiel qu'avant, et aussi beaucoup plus individualiste culturellement.

Je lisais dans The Gazette ce matin qu'une famille qui s'asseoit pour souper peut n'avoir aucune référence culturelle commune. Le danger est que des individus s'isolent du reste de la société et commencent à vivre dans leur propre bulle coupée de la réalité. Vous vous souvenez des jeunes qui se suicidaient parce que leur personnage de Donjons et Dragons mourrait? En 2006, ces jeux de rôle où l'interaction humaine restait importante ne sont plus aussi populaires. Ils ont été remplacés par des jeux vidéos comme Grand Theft Auto, où on ne tue plus simplement des monstres mais des humains, ce qui contribue à une importante désensibilisation chez certaines personnes fragiles émotionnellement.

Dans la culture de masse aussi, à la télé notamment, il y a de moins en moins de place pour la différence, la laideur, l'ordinaire même. Quand on regarde Occupation double et Loft Story, oubliez la pleine réalisation du potentiel du participant et concentrez-vous sur le vide complet de leur personnalité et l'absolue futilité du concept de l'émission. Un jeune le moindrement dérangé qui regarde ce genre d'émission, avec les seins, les nombrils, les abdos, les voyages, les activités, les sourires, les vêtements et les french kiss peut éprouver un tel sentiment d'impuissance, que son estime de soi, déjà chambranlante, doit s'écrouler complètement dans la haine et l'amertume. Et pas besoin d'être dérangé pour vivre une telle catastrophe émotionnelle. Seulement d'être ado.

Nous les adultes, nous savons que c'est du spectacle, du vide, du voyeurisme mais les jeunes filles pourraient penser que c'est la vraie vie. Un peu comme la porno sur Internet pour les gars, qui sont souvent déçus par leur blonde qui ne veux pas faire ci ou faire ça.

Ça doit être terrible d'être jeune en 2006, imaginez si vous être un reject? C'est un peu n'importe quoi ce que j'ai écrit mais je ne voudrais pas que mes filles regardent ce genre d'émission.

2006/09/22

Guy A.

Ça fait drôle d'entendre Guy A. être plutôt sympathique à Sophie Chiasson, à tout le moins assez sympathique pour l'inviter à son talk-show pour parler de son ''livre''. Et d'être aussi sympathique à Thierry Ardisson qui affirmait que lorsqu'une personne ou un groupe s'offusque d'une de ses remarques, il aime en rajouter. Et Guy A. de renchérir le lendemain à Christiane Charette pour affirmer qu'il aurait souvent tendance à faire la même chose.

N'est-ce pas ce que Jeff Fillion a fait avec Sophie Chiasson?

Sophie

Je trouve que Sophie Chiasson devrait décrocher. Sa mésaventure a commencé en 1999 et laissez-moi vous dire qu'à cette époque, Michel Therrien n'était même pas encore entraîneur-chef du Canadien et qu'il arborait probablement encore un coupe Longueuil dans la plus pure tradition du hockey junior.

Après six ans, c'est assez. Revenir encore là-dessus donne presque raison à ses détracteurs qu'il l'accusait de n'être qu'une poupoune sans intelligence. Get a life, Soph.

Francis

Coup de théâtre dans le monde de la télévision: Francis Leclerc critique la télévision québécoise. Il la décrit comme frileuse, ennuyante, peu originale et qui fait dans la légèreté. Malheureusement, tous ces qualificatifs pourraient aussi s'accoler à la série historique Nos Étés, dont il est l'un des réalisateurs. Meilleure chance la prochaine fois.

2006/09/10

Grand Champion International de course

Comme un carnivore
version semi rude
un léopard tu as
L’habit bicolore
et de l’attitude
Un seul regard rivé
Sur la lumière , patient
Comme un guépard, l’instant
Quelle tourne au vert
C’est bien plus qu’un départ
c’est ton métier
Grand champion
International , de course
Grand champion
International , de course
Tu appuis a fond
sur le champignon
Tu accélères
Et tu, dépasse le peloton
Premiere position
Vite comme l’éclair, que dit-je
Vite comme du feu, derriere
tes adversaires te trouvent
Bien plus que mieux
Toi tu, tu sais quoi faire
Tu roules, sur tes pneus
Les bras, dedans les airs
C’est ton métier

2006/09/09

Elle Québec

Si on regarde la couverture du Elle-québec de ce mois-ci, il faut avouer que pour Marc-André Grondin, le personnage de Zack n'était pas vraiment un rôle de composition. On dirait une femme à barbe.

Avec des commentaires comme celui-là, ne suis-je pas devenu un gros épais de droite?

2006/09/06

les dormeux

Il y a des parents pour qui le sommeil règle tout. Je suis de ceux-là. Ma fille a la gastro depuis 3 jours. Attendez avant d'appeler la DPJ. C'est intermittent. Par exemple hier, elle a été malade le matin, à 1h et puis plus du tout. Mais elle a été malade ce matin et ce midi. Je l'ai réhydraté aujourd'hui avec un bon rhum and coke. Attendez. C'est une blague. Du Pédialyte ne vous inquiétez pas. Presque le prix d'un rhum and coke au Newtown.
Mais elle se sent mieux. Depuis? Un beau gros somme de 1h30 à 4h00. Bien emmitouflée sous une couverture légère. Que voulez-vous, c'est de famille. Mon père a dormi des sommes toute sa vie la fin de semaine et il le fait à tous les jours depuis qu'il est à la retraite. J'en ai donc profité moi aussi. Je suis en pleine forme. Je suis prêt. Emmenez-en du vomi.

Moonstruck

Ce film passait hier à Télé-Québec et je ne me souviens plus tellement de l'histoire mais j'avais beaucoup aimé à l'époque. J'ai manqué le début mais les scènes que j'ai regardées sont effectivement très spéciales, comme celle où le personnage de Cher va voir le personnage de Nicolas Cage dans le sous-sol de la boulangerie et que, sans vraiment lui demander, Cage pète les plombs à propos de son frère, sa main, sa fiancée. En anglais, ça doit être encore meilleur avec les accents. À louer dans la section VHS de votre club vidéo.

N'empêche que Adrian Brody, de The Pianist, ressemble vraiment à Nicolas Cage dans son jeune âge. La comparaison est frappante.

Much ado about nothing

Le gouvernement fédéral s'attend à une victoire du PQ aux prochaines élections québécoises? Je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat. Le rapport a été donné au ministre en février dernier. Tout observateur politique averti peut nous dire sans se tromper que six mois, c'est une éternité en politique. Aussi bien dire que février 2006 faisait partie du dernier siècle.

Et si j'étais le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, je regarderais plutôt ma situation au lieu de celle de Jean Charest. Les Conservateurs sont beaucoup plus fragiles que les Libéraux du Québec qui sont encore à leur premier mandat. Jamais depuis la Deuxième guerre mondiale l'électorat québécois n'a pas donné un deuxième mandat à un gouvernement. Les Conservateurs fédéraux ont quant à eux été éjecté du pouvoir après seulement 9 mois en 1979, alors que le Parti libéral n'avait pas de chef. Les parallèles sont drôlement faciles à faire avec aujourd'hui.

À lire cette manchette en première page de La Presse hier, on peut voir qu'au lendemain d'un long congé, c'est habituellement un slow news day.

Je n'ai peut-être pas un I-Pod mais je vais avoir un Mac

en attendant, voici quelques petits bijoux musicaux. J'apprécie particulièrement Guillemots et I'm From Barcelona:

Franz Ferdinand & Jane Birkin...A Song for Sorry Angel
Junior Boys...Teach Me How to Fight
Ani DiFranco...Untouchable Face
Cities..Capitol
Cold War Kids...Hang Me Up to Dry
Dirty Blonde...Walk Over Me
Fefe Dobson...Bye Bye Boyfriend
Guillemots...Trains To Brazil
Hinder...Better than me
I'm From Barcelona...Collection of Stamps
Mew...She Came Home for Christmas
Mew...Snow Brigade
Regina Spektor...Fidelity
Surfjan Stevens...Dear Mr.Supercomputer
Sunset Rubdown...They Took a Vote and Said No
The Arcade Fire...Brazil
Tori Amos...Winter
TV On The Radio...Wolf Like Me

au plaisir

Franck, il s'agit du premier mix.

2006/09/03

la convergence

Dans La Presse: TVA ne présente que deux nouveautés. TVA mets à pied 24 cadres. Fernand Gignac meurt. LE GRAND COMÉDIEN CLAUDE BLANCHARD EST MORT. Baignez-vous, un bouillon à l'E.coli, ça n'a jamais tué personne.

Dans le Journal de Montréal et ses publications québécoriennes: TVA présente sa rentrée près de vous. LE GRAND CHANTEUR FERNAND GIGNAC EST MORT. Claude Blanchard, présent à la télévision depuis quelques années dans un téléroman dont nous taisons ici le nom, est décédé. L'eau de 2456 piscines de la région montréalaise est impropre à la baignade.

2006/08/31

Dans mon char

J'ai dû faire un peu de route dernièrement et mon lecteur a surtout vu (et lu) quatre CD:

Pierre Lapointe, le dernier: Je ne savais pas que j'aurais autant de plaisir à écouter ce CD quelques mois après sa sortie. C'est vrai qu'il était et qu'Il est toujours très bon. Il y a des chansons très pop, très accrocheuses et c'est tout à l'honneur de l'auteur-compositeur-interprète, qui aurait pu surfer sur le succès de son premier CD et nous sortir quelque chose de tellement innovateur, que ce n'aurait pas été écoutable en dehors du Plateau.

Coldplay, XY: Ce CD aussi est bon, même si on ''attend'' plus certaines pièces que d'autres. Quel dommage que ce groupe, selon les rumeurs, soit au bord de l'éclatement. Gwyneth, ne devient pas Yoko! J'exagère.

Frank Sinatra, le greatest hits que tout le monde a: S'il y a un CD qui me rend heureux, c'est bien celui-là. Mes tounes préférées sont les #20-21-22: The Lady is a Tramp, Bad Leroy Brown et Mack The Knife. À ce propos, saviez-vous que cette dernière avait été inspirée par une chanson d'opéra? À lire sur Wikipédia. Fascinant.

Malajube, Trompe l'oeil: Voici un CD que je n'aimais pas au début mais que j'ai appris à apprécier pour sa musique et ses textes sauf que. C'est quoi l'affaire, le chanteur n'a pas de voix alors on le cache derrière la musique?

2006/08/20

Fleureter

La lecture de Les Rois Maudits m'a fait découvrir plusieurs mots anciens mais rien de m'a plus étonné que ce verbe qui semblait pour moi avoir traversé et retraversé plus tard la Manche. Fleureter qui serait devenu flirter et qui est revenu en français sous cette forme. Sans être un linguiste spécialisé, je savais que le français et l'anglais avaient des racines communes et le politologue en moi voit aussi des similitudes aussi au niveau des deux pays (''au niveau de'', c'est effectivement très science po ; LOL).
Sauf que dans Le Robert, ça ne se passe pas du tout comme ça. Flirt vient de to flirt, qui signifie ''jeter, agiter'' puis ''badiner, faire la cour à''. So much for my nice theory.

Conseil à un souverain

''...mais il réfléchissait et commençait à se former silencieusement une opinion sur le comportement des hommes promus aux hautes charges. Écouter avant de parler, s'informer avant de juger, comprendre avant de décider, et garder toujours présent à l'esprit que dans chaque homme se trouvent ensemble les ressources des meilleures actions et des pires. Ce sont là, pour un souverain, les dispositions fondamentales de la sagesse.''

- Les Rois Maudits: La Louve de France (Maurice Druon)

Une fois la crise passée

Je suis désolé pour cet outburst à la limite de l'homophobie congénitale mais il fallait que ça sorte.
La semaine recommence, tout va pour le mieux mais il n'a qu'à bien se tenir jeudi, alors qu'il va se faire chauffer les oreilles à son retour au banc. Je parle de qui, mais de cet espèce de grand flanc mou qui, en l'absence totale de favoris, a l'air d'un gars qui vient de se faire opérer dans le cerveau. Et des fois, à le regarder consulter son &?%$ de poignet à tous les jeux, je me demande s'il n'a pas subi une telle opération tellement son choix de jeux est predictable.

#13

Pour reprendre une expression désormais répandue dans les médias, CHU PU CAPABLE. Est-ce que c'est parce que les Outgames sont terminés qu'il se met à lancer dans toutes les directions???

2006/08/18

Harper et la conférence de Toronto

Notre Premier ministre préfère la banquise à la conférence sur le SIDA et tous les columnists lui tombent dessus?

Marissal dans la Presse affirme qu'il aurait dû aller à Toronto seulement pour dire ''we care''. Et après? Les mêmes columnists lui auraient reproché de se faire du capital politique sur le dos des malades. Et par la suite de tous demander en coeur, SHOW ME THE MONEY.

Bien que Stephen Harper soit le premier ministre de tous les Canadiens, il n'est pas à l'aise dans toutes les crowds et tous les partys, si vous voyez ce que je veux dire. Et qu'il n'a pas besoin de l'être car ces groupes ne font pas du tout partie de la clientèle traditionnelle du Parti conservateur, ni de la clientèle visée pour l'atteinte d'une majorité aux prochaines élections générales. Voyez-vous Jack Layton aux cocktails de la Chambre de commerce?

2006/07/26

Basic Instinct 2

Quel navet! Il y a quelquefois de ces films-légumes dont je peux apprécier le visionnement, tout en restant critique par rapport à leurs défauts. Je pense entre autre à The Island. Mais dans le cas de BI2, il n'y rien à faire, c'est terriblement mauvais.

Premièrement et évidemment, aucun acteur masculin sérieux n'a voulu accepter le rôle du ''manipulé de service'', rôle autrefois tenu par Michael Douglas. Les producteurs se sont donc rabattus sur un clone de Liam Neeson, talent en moins.

Deuxièmement, Sharon Stone est superbe certes, mais elle a l'air plus jeune que dans le premier film!!!

Troisièmement, c'est lent et à la fin, on explique bêtement tout parce que rien n'est tout à fait clair, tout en demeurant nébuleux. Bref, tout le contraire des films de Night Shyamalan.

Il faut donc attendre que BI3 soit au cinéma afin de voir gratuitement BI2 à la télé. Ça ne vaut malheureusement pas plus cher que ça.

2006/07/23

Si j'avais un IPOD, ça changerait ma vie

Bon, le mélomane en moi est de retour. Je me tape 1 heure de route par jour pour travailler et j'étais tanné de U2, aussi incroyable que cela puisse paraître. Alors, voici un petit mix de mon crû. Et merci aussi à Franck pour un mix qui m'a permis de survivre jusqu'à aujourd'hui, entre Unforgettable Fire et City of Blinding Lights.

Camera Obscura...Lunar Sea
The Islands...Where There Is a Will, There's a Whalebone
The Fiery Furnaces...Waiting to Know You
The Fiery Furnaces...In My Little Thatched Hut
Danielson...Cast It At The Setting Sail
Danielson...Bloodbook On The Half Shell
Thom Yorke...The Eraser
Thom Yorke...Black Swan
Panic! At the Disco...I Write Sins Not Tragedies
Muse...Supermassive Black Hole
Paul Simon...The Obvious Child
Muse...Time Is Running Out
AFI...Miss Murder
Panic! At the Disco...It's Time To Dance
Danielson...Two Sitting Ducks
Evangelicals...Here Comes Trouble
Coldplay..See You Soon (acoustic)

2006/07/17

Les Rois Maudits

J'avais un de mes amis qui m'avait recommandé ce chef-d'oeuvre il y a quelques années mais j'étais un peu découragé par les 6 tomes. Mais je me suis finalement décidé et j'ai emprunté le premier tome à la bibliothèque ce printemps. J'ai tout de suite adoré: la langue, le rythme, les intrigues, les coups bas, la description de la vie des gens.
Mais voilà que commençait il y a trois semaines la nouvelle série télé à la SRC le dimanche soir. Même si les moyens sont là, j'ai de la difficulté à suivre. D'abord, les six commerciaux aux six minutes. Quand on est habitué à louer les téléséries au club vidéo et qu'on se retrouve avec ces pauses interminables, ça casse un party.
Puis, le jeu des acteurs est au mieux inégal et au pire, minable. Et le choix des acteurs est vraiment nul. Je n'ai jamais vu un prisonnier qui a croupi dans des geôles moyenâgeuses être aussi gras que Gérard Depardieu. Et Robert D'Artois, supposément un géant parmi les nains, est dans la série presque plus petit que sa rivale, la comtesse Mahaut. Ça ne va pas du tout. Par contre, le Hutin a vraiment l'air idiot et Robert de Valois ressemble à comédien québécois, je ne pourrais pas dire lequel.
Donc, mon écoute est stoppée et je suis dans le quatrième tome: La Loi des Mâles. Est-ce que cela s'appliquerait aussi au PQ?

2006/07/16

Lui est mort par contre

La Presse, Dimanche 16 juillet. Le Brésil est tout-puissant. Un dernier gala pour le duo Rousseau-Dubosc. Ottawa n'a pas de plan d'évacuation.
Et sur la photo frontiscipe, un peu plus bas. Une auto calcinée. Un bambin, mort, sans souliers, probablement soufflés par la déflagration.
Call me a bleeding heart, mais cette photo n'a pas sa place à la Une du plus grand quotidien français d'Amérique, même si elle exprime en un seul cliché toutes les horreurs de la guerre. Je suis content que mes enfants n'aient pas vu le journal ce matin. J'aurais eu peine à leur expliquer pourquoi quelqu'un de leur âge gît sur le côté de la route. Pourquoi cela est en première page. Rien ne justifie la mort mais rien ne justifie qu'on la montre non plus. Cachons-la donc. Il restera toujours Foxnews et TQS pour s' "informer".

2006/07/12

Je ne suis pas mort

Pour mes fans (trois personnes), je ne suis pas mort, je suis en hibernation. En fait, j'ai commencé un nouvel emploi mais je ne peux donner de détails. Disons seulement que ça compromet un peu mon indépendance journalistique!

Comme je suis un travailleur infatigable, il me reste très peu de temps pour ce blogue. Mais ne craigniez rien, je m'adapte et à partir de la mi-août, je serai de retour plus régulièrement.

2006/06/13

Une poignée d'élus vs une poignée de membres

La volonté des libéraux, une poignée d'élus, sera la volonté du plus fort.

-Lyse Payette, Last call, on ferme

Avec 76 députés, 1,7 millions d'électeurs et 45% du vote, je pense qu'il faut une contorsion morale digne du Cirque du Soleil pour affirmer que la volonté des libéraux est formée d'une poignée d'élus. Comme si Jean Charest était Saddam Hussein. Surtout que souvent, les divers opposants aux divers projets -controversés, j'avoue candidement- du gouvernement ne représentent qu'une infime partie de la population québécoise. Le FRAPU, il y a combien de membres là-dedans?

Et surtout venant d'une femme qui a fait partie d'un parti politique qui a unilatéralement coupé le salaire des fonctionnaires de 20%, suivant un référendum perdu.

2006/06/07

Le Code

Encore une fois piraté, j'ai vu Da Vinci Code en fin de semaine. J'ai aimé voir les personnages et les décors à l'écran mais je me suis endormi dessus. Nous l'avons donc regardé samedi soir et dimanche après-midi. On est loin d'un empressement à la 24h., la télésérie, pas la journée.

J'ai lu le livre en anglais il y a au moins trois ans et je n'ai pas été surpris par le film. C'est peu dire comment le scénario était sans surprises. Et la musique, pendant qu'on y pense, c'est d'une nullité.

Je crois que l'avenir du Code passe par une franchise, basé sur des prequels : les tribulations de la fuite de Marie-Madeleine en France, les coups fourrés des Apôtres entre eux pour assurer la direction de jeune église, les premières conversions, le Concile de Nice, la guerre clergé/prieuré, l'Inquisition etc. Une franchise à la James Bond, avec explosions et Code Girls: The Code vs Dr.No, The Prophet Who Loved Me, From Corinth With Love, License to Kill, Concile Royale, The World Is Not Enough et ma meilleure, Live, Let Die, Then Resurrect.

C'est fou comment certains titres n'ont pas besoin d'être parodiés. Autres suggestions?

2006/06/05

De Orford à Kyoto

Voici une citation de Jean Charest à l'ouverture du Forum économique des Amériques:

«À défaut de donner l'exemple, comment pouvons-nous demander à nos voisins du
sud de réduire leur gaz à effet de serre? Comment pouvons-nous interpeller la
Chine, l'Inde et demander à des pays qui sont en voie de développement de
réduire leur gaz à effet de serre, si nous ne sommes pas prêts à donner cet
exemple?»
Comme je l'écrivais dans un précédent billet, il est drôle de nous regarder faire la leçon aux Américains, surtout que le gouvernement dirigé par l'ex-ministre fédéral de l'Environnement n'a toujours pas de plan concernant Kyoto et son application au Québec. Serait-ce pour faire oublier ses déboires dans le dossier du Mont Orford? Redorer son blazon écologiste?

Cela pourrait pogner dans l'électorat québécois, puisque Kyoto reste un concept flou, malléable et winner. Qui donc est pour la pollution? Mais il reste que cette bravade anit-américaine n'est pas sérieuse. Par exemple, les usines américaines situées près des Grands Lacs ont réussi ces dernières années à baisser leurs rejets dans l'air de 3%, alors que les nôtres ont augmenté de 24%. Les gaz à effet de serre (GES) ont certainement augmenté aux États-Unis, mais cette augmentation est moins grande qu'au Canada. En effet, depuis, 1990, les GES ont augmenté de 16% aux É.-U., alors qu'ils ont augmenté de 24% ici au Canada.

Dois-je rappeler que d'ici 2012, les GES émis par le Canada doit revenir à leur niveau de 1990, moins 6%? Tout une côte à remonter. Avec une auto hybride si possible.

Donc, on respire par les nez les amis. Pas trop quand même, il y a le smog. Nobostant les considérations politiques derrière la tièdeur du gouvernement Harper à propos de Kyoto, il y a l'inaction crasse du gouvernement libéral précédent qui a engagé le pays dans un calendrier irréaliste. Je concède que le gouvernement Harper doit accoucher d'une politique globale pour combattre les gaz à effet de serre, mais je crois qu'il est trop tard pour le Canada d'atteindre les objectifs de Kyoto, pourtant limités lors de l'adoption du protocole en 1990.

On ne peut rattraper en 6 ans ce qui ne s'est pas fait en 16 ans.

2006/06/02

Climatisateurs, piscine, bruit, arbres, football, civisme

(Petit Robert)
Civisme: sens civique.
Sens civique: sens de ses responsabilités et de ses devoirs de citoyen.
Citoyen: Celui qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à jouir, sur son territoire, du droit de cité et est astreint aux devoirs correspondants.

Pourquoi ces définitions assommantes? Pour faire changement. Non, mais je pense que certaines gens sont tombés sur la tête. Dans La Presse de dimanche dernier, un monsieur de Boucherville se plaint parce que ses voisins ont tous des climatiseurs et des piscines et celui l'incommode chez lui. Pauvre monsieur. Ses voisins sont des ogres, des barbares, des bougres, des bougons, des béotiens. Ces gens doivent être arrêtés et mis en prison. Ils font du bruit avec leurs appareils.

La même semaine, le projet d'agrandissement du stage Percival-Molson est passé au bat par les voisins du stade qui se plaignent du bruit. D'accord, des gens qui urinent sur le bord de votre maison, ça doit être désagréable mais tout de même, le bruit avant, pendant et après les matchs? Les Alouettes ne jouent que 9 matchs par année. Ces chiâleux ont 356 autres jours dans l'année pour écouter le vrombissement assourdissant de l'échangeur Des Pins situé juste à côté. Qui est actuellement réaménagé justement pour leur faire plaisir.

Non mais, dans la définition de civisme, il y a sens, responsabilité et devoir. J'ajouterais tolérance.

Moi aussi, je trouve qu'il y a du va-et-vient chez mon voisin d'en face. Et celle d'à côté nous envoie 259 watts de lumière dans notre chambre la nuit. Et nous avons des enfants et nous sommes entourés (envahis?) par des enfants. Horreur! J'entend à tous les jours sonner la cloche de l'école du voisinage. J'ai été pensionnaire pendant 5 années, peut-être que mon niveau de tolérance est élévé (des pets et des rots, j'en ai entendu et senti en masse) mais il reste que certaines personnes ne devraient pas être parmi nous.

Ici où j'habite, des gens se plaignent des mauvaises odeurs. Mais oui ma petite madame, mais vous êtes en campagne ici! Et un nouveau développement est en construction près du terrain de soccer local. Il y a certainement des nouveaux arrivants qui vont trouver le moyen de chiâler à cause du bruit et de la lumière.

Monsieur de Boucherville, déménagez-donc à Pointe-St-Charles, vous n'aurez plus de problèmes avec les piscines et les climatiseurs. Et vous mesdames de McGill, allez-donc habiter près du Stade Olympique, il n'y a plus rien là. C'est loin d'Ogilvie mais bon, vous allez peut-être aimé ça. Prochaine destination, allez-donc tous rester au fond d'un bois et crisser-nous patience avec vos jérémiades de riche.

Non mais je suis fâché.

2006/06/01

M:I 3

J'ai regardé hier Mission: Impossible 3 hier soir. La salle de cinéma était à peu près vide. En fait, j'étais sur mon bateau, en compagnie de deux Slaves de la mer Noire. Je suis un pirate. Eh oui, j'ai regardé le dernier opus (sic) de Tom Cruise dans le confort de mon salon. J'ai un ami qui a un membre de sa famille qui a un ami qui travaille dans une manufacture qui a un fournisseur de DVD piratés. Et jusqu'ici, j'ai vu King Kong, Maurice Richard et aussi Harry Potter.

Ai-je des remords? Pas vraiment. Depuis que j'ai des enfants et que les prix au cinéma sont totalement inabordables, il y a longtemps que je suis passé du côté obscur de la Force. Du 2000% sur le pop-corn (du put-corn, comme dirait ma plus jeune), ça va faire.

Non mais reste que le procédé est ingénieux. Je ne sais pas comment ils font. Le film semble avoir été filmé pour des Russes ou des Slaves car les sous-titres sont en alphabet cyrillique. Mais la bande-sonore est impeccablement française.

Quant au film, c'est un bon film d'action. Ni plus, ni moins. Je n'avais pas aimé le premier car, tout la mystique de M:I s'évaporait dans le personnage de Tom Cruise. Un peu comme Katie Holmes dans le fond. Pardon, Kate. Pour moi, Mission: Impossible, c'était une équipe. Et comme un entraîneur, le patron choisissait les meilleurs à leur position selon les compétences demandées pour une mission particulière. Dans le premier film, tout le monde meurt. Il ne reste que le héros. Anyway, quand il sortira en vidéo dans trois mois, je devrai lire cette chronique car je ne me souviendrai plus du film.

2006/05/26

Le Revue du Wouère, vu par un 450.

page 4...encore une fois, Wilco me tente mais je suis cassé comme un clou, à défaut d'être bientôt barré tout-partout.
page 6...The Cult, non mais ça doit-tu être has been comme show? Par contre, sur la même page, Be your own pet, ça sonne drôle en français.
page 11...je pensais que c'était une joke. Le gars est pareil, coliboire. On est loin des avant-après à la fin de Penthouse.
page 14...Top Ten des sonneries: toujours intéressant pour downloader des tounes complètes, quand on est à court d'idées.
page 17...Changeons le Québec avec Mario Dumont? Non, avec Deepak Chopra. Vous n'êtes pas dans le monde...le monde est en Vous. Sans commentaires.
page 19...System of a down: pfffft.
page 21...les idées fraîches, commanditées par Mentos. Moi, j'aimais mieux leurs pubs télévisées.
page 23...Samantha Fox. Grrrrrrrr.
page 27...La Quincaillerie...j'adore le nom de ce bar. Il se prête à une confusion voulue. Amoureusement: Salut, chérie, j'ai des commissions à faire à la quincaillerie. Tu te pousse furtivement et tu reviens trois heures plus tard, ben pompette.
page 28...Woodstock en Beauce. Moi c'est Charlebois que je voudrais voir. Y avait les ongles de Fu Man Chu, Y avait ses yeux gros comme des choux.
page 48..Sylvain Larocque, tueur à gags: pfffft.
page 53...Syndic de faillite. Est-ce qu'il offre des deux-pour-un?
Dernière page: American Apparel: j'aime leur éthique commerciale...et leurs pubs bien sûr. :-)

Un pas de plus vers l'intelligence artificielle?

Enfin une nouvelle pour réconforter tous les John Wayne Bobbitt de la Terre. Des scientifiques travaillent maintenant à mettre au point un pénis artificiel. À lire ici dans La Presse. En effet, des urologues ont réussi à greffer un pénis artificiel à un lapin. Semble-t-il que la structure est la même que pour un pénis humain. Je suis tout abasourdi par le progrès avec un grand P, c'est le cas de le dire. Ce sont les lapines qui doivent être contentes. Par ici les amis, on se reproduit.

Au fait, connaissez-vous la boutade de Robin Williams au sujet de notre organe: Savez-vous pourquoi les hommes donnent un nom à leur pénis? Réponse à la fin. Et pour votre information, le mien est The Organ formerly known as my penis.









Réponse du gag: Parce que les hommes détestent que 99.9% des décisions soient prises par un inconnu.

2006/05/25

Coquine coquille


Coquille (?) à la page 4 du cahier des Arts et Spectacles de La Presse du 25 mai 2006, version papier:

"Encore du mouvement à Caféine. Pour la saison estivale, c'est le trio formé de Marie Plourde, Julien Tremblay et Karyne Lefebvre qui nous réveillera au petit matin. Ce n'est pas la première fois que Marie Poudre apparaît à Caféine, car elle a déjà remplacé Chantal Lacroix et Marie-Soleil Michon."

Je vous le dit tout de suite, même si on parle de remplacement, la coquille n'est pas dans le dernier mot de cette citation où le M aurait été remplacé par un désopilant N.

Non, Marie Plourde a été débaptisée en Marie Poudre. Non-intentionnellement j'espère. À moins que le journaliste Hugo Dumas sache des choses que nous ignorons et il a commis un énorme lapsus.

Franchement, Marie, c'est pas parce que le chef du PQ le fait qu'il faut le faire aussi. J'espère que je me trompe. Maganer un si joli minois, c'est épouvantable (sortir avec Franco aussi mais bon, c'est une autre histoire).

Je me trouve drôle.

En attendant le boom en Santé

" Aux États-Unis, plus un médecin soigne de patients, plus il rapporte de l'argent à l'hôpital. Au Québec, plus un médecin opère, plus il coûte cher. La philosophie de la santé au Québec est malade. Même si le ministre dit que ça s'est amélioré, ce n'est pas le cas."

- Dr.Sylvain Genest, président de l'Association québécoise de chirurgie

On peut ne pas être d'accord avec les deux dernières affirmations de M.Genest, mais je crois que la première partie de son argumentation est inattaquable. Les salle d'urgences restent fermées parce que les budgets de l'hôpital sont respectés. Ce n'est pas 25$ par consultation (et 800 millions) qui changera quoi que ce soit à notre système de santé. La rareté et la gestion de cet état est au coeur de toutes les décisions administratives du système. Quoi que l'on fasse, il n'y aura jamais assez d'argent dans notre système de santé. Sous Bourassa, le système était sous-financé même si les finances publiques permettaient une certaine latitude. Aujourd'hui, l'État québécois consacre une part de plus en plus importante de son budget à ce poste de dépense et l'argent manque encore.

La solution? Trouver un système où jusqu'à un certain point, le privé subventionnerait le public et permettrait d'offrir plus de services. Jamais les contribuables n'accepteraient cela me diriez-vous? Pas si vite, les premiers babyboomers prendront leur retraite bientôt et je ne suis pas sûr que cette masse de gens, habitués à voir la société québécoise s'adapter à eux, endurera les interminables temps et listes d'attente. Plusieurs chose changeront à ce moment-là.

2006/05/22

The Bazz is gone

C'est lorsque Marie-France Bazzo est partie en vacance cette été que j'ai compris comment elle était une grande animatrice de radio. Et pourtant, elle n'était pas remplacée par Éric Salvail, mais bien par Jean-François Lépine, un vétéran de Radio-Canada. Mais il manquait quelque chose. Une certaine curiosité dans la voix, une certaine anticipation pour les bonnes questions, des invités plus à l'aise. Je ne sais pas mais le remplacement de MFB n'était pas à la hauteur. C'est dommage et la course s'amorce tout de même pour remplacer l'animatrice.

Je ne suis pas certain que MFB soit aussi bonne à la télé. D'abord, il faut bien avouer que MFB n'est pas France Beaudoin, ni Clodine Desrochers, ni Patricia Paquin, ni même Esther Bégin ou Sophie Thibault. Enfin, vous voyez ce que je veux dire. Disons qu'elle est plus dans la catégorie de Denise Bombardier.

Mais pourquoi toute cette hargne à la limite sexiste, Paul Arcand n'est pas joli et pourtant il réussit à la télé? Oui mais je suis en rogne. Je suis en rogne parce que je suis déçu. J'aurais aimé qu'Indicatif-présent devienne ce genre d'émission-phare, un peu comme Morningside, animé pendant 15 ans par Peter Gzowski à la CBC. Et en plus, MFB a déjà une émission hebdomadaire à TQ, ce n'est pas assez?

Là on parle de Patrick Masbourian comme remplaçant pour l'été. On verra bien ce que ça va donner. Éric Salvail reste à TVA au moins.

You're my ambassador of Kwan

J'ai regardé ce matin Jerry Maguire. Bon film. Un peu cul-cul, mais c'est un chick-flick pour hommes si je peux m'exprimer ainsi. Un peu comme la WWE est un soap opera for men.

Non mais, il y a tellement d'italiques dans le précédent paragraphe, j'aurais dû l'écrire en anglais coudonc.

Mais en fouillant pour trouver la citation exacte du film, je suis tombé sur ce charmant site où l'on peut trouver plusieurs citations de film, donc celle-ci, tirée du classique Napoleon Dynamite:

Kid: What are you gonna do today, Napoleon?
Napoleon Dynamite: Whatever I feel like I wanna do, gosh!

ou bien, de The Big Lebowski:

This is not Nam, this is bowling. There are rules.

Those are good ones, don't you think? :-)

Une façon bien spéciale de gagner sa vie

"With the system that I'm manufacturing, it's a humane system of execution. If you outlaw this equipment, you're going back to the most barbaric kind of execution, like chucking people over a tree. With my equipment, it takes only 13 to 15 minutes to get rid of someone."

- David Lucas, producteur anglais d'échafauds "modernes" et partisan de l'extrême-droite britannique

à lire dans le Globe & Mail ici.

2006/05/16

Si j'avais du temps, je bloguerais

Je suis sur des jobs (jobines?) par les temps qui courent alors ce carnet en souffre un peu mais je vais être de retour bientôt lorsque je tomberai officiellement sur le bien-être. Je blague, mais ça s'en vient, à moins que ce soit tout simplement la faillite personnelle. Rien de bien réjouissant, vous ne trouvez pas. Je blague encore. Le vent dans tes cheveux blonds, le soleil à l'horizon. Et l'écho d'une chanson, que c'est beau, c'est beau la vie. À bientôt mes poussinets. Je déconne, je suis Cornemuse maintenant!

2006/05/08

Si j'avais de l'argent, je jazzerais

Top 5 à 7 des spectacles à aller voir si ma carte de crédit n'était pas déjà pleine :-)

7. Gomez - 30 juin - Spectrum de Montréal
6. Cat Power solo - 2 juillet - Spectrum de Montréal
5. The Dears - 29 juillet - Métropolis
4. Martha Wainwright - 2 juillet - Métropolis
3. Seu Jorge - 3 juillet - Spectrum de Montréal
2. Daniel Lanois et Emmylou Harris - 6 juillet - Salle Wilfrid-Pelletier/PDA
1. Amadou et Mariam - 5 juillet - Métropolis

Bon, comment se splitter en deux le 2 juillet? Dilemme.

2006/05/02

Na-na-na-na, Na-na-na-na, Hey-Hey-Hey

L'enflure éliminatoire et la fièvre des séries viennent tout juste de tomber hier. L'ibuprofène s'appelait Cam Ward et Cory Stillman. Bon été, les Glorieux!

ps non mais bordel Cristo, un tir hors de la surface de réparation?

2006/05/01

Comme d'habitude

J'ai dernièrement lu: Pas si fou ces Français, des journalistes Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow. Assez intéressant, c'est un livre que je recommenderais à tous ceux qui s'intéresse à la France et à l'anti-américanisme. On traite de notre mère patrie sous tous ses angles, même les moins glorieux (Pétain et l'Algérie).

Je ne me souviens pas si c'est dans ce livre ou dans un article lu dernièrement mais pour mieux comprendre les sociétés française et américaine, il suffit de comparer les deux versions d'une même chanson : My Way et Comme d'habitude. Le contraste est fascinant. "The record shows, I took the blows and did it my way" vs "Mes larmes, je les cacherai, comme d'habitude". Comme si les Américains n'éprouvaient jamais de regrets.

Dans un même ordre d'idées, j'aimerais bien me taper American Vertigo de BHL mais j'ai Éloge de la richesse à lire avant, du columnist Alain Dubuc.

Tous ces livres me font réfléchir à la place du Québec en Amérique du Nord, à la place des valeurs françaises dans un monde anglo-saxon et à la place de l'argent dans nos valeurs. J'espère bien trouver le temps de mettre mes réflexions sur ce blogue un jour.

Je vous laisse avec la rhétorique de Lionel Jospin, ex-Premier ministre de France et candidat socialiste défait aux élections présidentielles de 1995 et de 2002: normalisation à la place de privatisation, réalisme de gauche au lieu de politique libérale de marché et parenthèses de rigueur en lieu de mesures budgétaires draconiennes.

Ce vocabulaire soft pourrait être emprunté par Jean Charest afin de donner un second souffle à sa réingénierie de l'État.

2006/04/26

Aren't we beautiful?

L'ancien éditeur de La Presse et père spirituel de Youppi! a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies. M. Landry, âgé de 72 ans, est attaché politique du maire de Trois-Rivières.

Oui, oui, le même personnage que nous avons vu dans Le Temps des Bouffons de Falardeau, déguisé en bourgeois. Il s'exclamait sur la tribune du Beaver Club: "Aren't we beautiful? Applaudissons-nous!"

Sans commentaires.

72 David pour le Goliath de La Ronde


Cliquez ici si ça vous intéresse. Not so fast, David! You must be over 5'5 to go.

Le combat des bières - finale

Carling vs Alexander Keith's

L'article parle de lui-même, et ça me donne presque le goût de l'essayer:


The arguments noticeably diminished as we moved into further grounds, and by
the time we arrived at the final, there was nary a word of
disagreement. If we couldn't grab our favorite microbrew at a local
watering hole, if we wanted a versatile beer that was good with food, yet at the
same time moderately flavourful and refreshing (why else do we drink mainstream
beer, anyway?), the panel was unanimous. The bonus? You get to save a few
bucks. Yes, that's right. The best tasting mainstream beer in Canada
is a discount.

2006/04/21

Rima, Teta, 'Pa et moi

Hier, dans sa chronique La Vie La Ville, Rima Elkouri de La Presse écrivait:
J'en discutais justement avec une commentatrice de hockey chevronnée, ma
grand mère de 84 ans. Trouves-tu que ça sent la Coupe, Teta? la question lui a semblé tout à fait stupide. "Voyons donc! Ils ont été nuls! Bob Gainey a été nul! Ils ont fait gaffe après gaffe. Et ils ont trouvé le moyen de perdre mardi! Tant pis pour
eux! C'est fini. Maintenant, moi, match ou pas, je vais me coucher à 9 heures.

C'est drôle, même s'ils ont sensiblement le même âge, mais pas du tout les mêmes origines, mon père et sa grand-mère se ressemblent. Mon père dit la même chose lorsque je suis en visite et qu'on regarde un match à la télé, que le score soit 7-2 ou 3-3 ou 21-21. Sauf qu'il ajoute un "que le yâble le frotte Gainey, j'm'en vas m'coucher!". Serais-je un peu libanais sans le savoir?

2006/04/20

Le combat des tounes

Cliquez ici pour savoir de quoi je parle.

La première fois que je l'ai fait, j'étais arrivé à la finale suivante: Beautiful Day vs Lose Yourself. U2 remporte le match selon moi, conclusion à laquelle est arrivé 38% des participants.

Je l'ai refait en écoutant toutes les pièces et je suis arrivé à la finale suivante: Beautiful Day vs Take me out. Beaucoup plus serré que dans le premier cas, mais U2 gagne encore. Que voulez-vous, je suis un inconditionnel.

Mais ce petit exercice m'a au moins permis de (re?) découvrir quelques chansons:

Beck...The Golden Age (mais pas assez contre Clocks)
Modest Mouse...Float On
The Postal Service...Such Great Heights
Dixie Chicks...Landslide (mais aussi Fleetwood Mac et Smashing Pumpkins (!!!!) )

des commentaires? c'mon...

Great family quote #2

"Your father is dead and my potroast is ruined"
-Ruth Fisher, mère de la famille Fisher de Six Feet Under

Déjà au premier épisode, Ruth nous montrait déjà des signes inquiétants de "f?%$ed-uptitude" (néologisme). Quelle manière d'annoncer à son fils que son père est mort. En liant sa mort tragique au destin manqué d'un vulgaire rôti.

Nous avons terminé le visionnement (ça fait fonctionnaire de Téléfilm Canada vous ne trouvez pas?) de la 5e et dernière saison de Six Feet Under et avant que vous posiez la question, oui, j'ai pleuré. Un peu comme si je vous y préparais au billet précédent à propos de The Sopranos.

Ma blonde et moi avons adoré cette série, malgré ses hauts et ses bas. Personnellement, je me suis beaucoup attaché aux personnages, tous plus f*&?ed-up les uns que les autres, pour paraphraser Burp. Et la fin m'a rappellé un peu la fin de La Vie, La vie.

Il y a la mère, souvent hystérique, presque toujours malheureuse. Elle est incapable d'être heureuse. Mais je crois que le mot incapable n'est pas assez fort pour décrire l'état anormal de Ruth. Il s'agit d'une incapacité congénitale. Deux forces traditionnelles et majeures s'affrontent à l'intérieur de sa personnalité après la mort de son mari: la mère-poule et l'amante débridée. (Un peu comme toutes les femmes d'ailleurs, j'oserais même écrire) Mais Ruth va et vient entre ses deux identités comme Paul Martin entre la gauche et la droite. Quelque fois en l'espace de quelques minutes. Un peu comme lorsqu'elle va camper avec son amant coiffeur lors de la dernière saison. Ou lorsqu'elle jette furieusement sa salade de patates dans une cuvette minuscule, au début d'une soirée branché de LA où elle est habillée comme une grand-mère sur le Prozac.

Nath? Un bon gars certes, mais incapable de se brancher. À la recherche de quelque chose. Du bonheur? Je ne pense pas qu'il y croit encore. De la paix? Sans doute. C'est ce que nous laisse croire les derniers épisodes. La paix vs le bonheur? Ça ferait certainement un intéressant combat des valeurs, vous ne pensez pas?

David? Le plus normal dans le fond. Il a définitivement hérité du côté mère-poule de sa mère. Comme j'ai déjà écrit, il est intéressant de constater le jeu d'acteur pour ce personnage. Du gai in the closet de la première saison, Michael C.Hall évolue vers un David plus en paix avec lui-même, malgré certains problèmes graves.

Claire? Une très belle fille, à la Renee Zellweger, ronde, pleine. Coudonc, suis-je en train d'écrire un article pour Maxim? Je disais donc que Claire respirait la vie, même dans une série qui puait la mort.

Et moi? Six Feet Under est une série sur la mort, ce qui est extraordinaire en soir. Comme on peut maintenant parler de sexe presque partout, la mort est le dernier grand tabou de notre société. Qui disait qu'autrefois, on naissait à l'hôpital mais qu'on mourait à la maison? Aujourd'hui, on naît presque à la maison mais on meurt à l'hôpital, loin des regards, loin de la famille. Car SFU est aussi une série sur la famille, même si celle-ci est dysfonctionnelle ou nouveau genre.

Mais SFU est surtout pour moi une série sur la vie. Sur l'obligation de faire des choix, de les assumer intérieurement et d'en subir extérieurement les conséquences.

Sortez vos kleenex pour les derniers épisodes, ainsi que la dernière scène.

La Vie, la Vie? Non, la mort, la mort. Everything Ends.

Great family quote



"I've seen tougher guys than John cry at weddings. Comes to daughters, all bets are off"

Anthony Soprano Sr. qui défend le parrain de la mafia de New York parce que celui-ci pleure au mariage de sa fille.

Le boss a parlé: un homme a le droit de pleurer et il peut même être gai, en autant qu'il rapporte beaucoup d'argent. Cliquez ici pour voir les 5e et 6e épisodes de la 6e saison de The Sopranos.

Vous ne voyez pas une ressemblance avec ce fellow blogger?

2006/04/18

Avant d'oublier

Jean Charest de retour en politique fédérale? Si Bob Rae peut toujours espérer devenir chef du Parti libéral du Canada après avoir été en Ontario à la tête d'un gouvernement qui a présenté des budgets déficitaires de 10 milliards en 1991 à 17 milliards en 1994, rien n'est impossible, comme je l'écrivais précédemment.

Et si des éditorialistes estiment que 9 ans, c'est assez pour le Premier ministre britannique Tony Blair, c'est sûrement assez aussi pour Jean Charest qui est en politique depuis 1984 et qui est chef du Parti libéral du Québec depuis 1998. Il justifierait son départ par des raisons familiales et nous le croirions à coup sûr.

2006/04/16

Tiny Dancer

Blue jean baby, L.A. lady, seamstress for the band
Pretty eyed, pirate smile, you'll marry a music man
Ballerina, you must have seen her dancing in the sand
And now she's in me, always with me, tiny dancer in my hand

Jesus freaks out in the street
Handing tickets out for God
Turning back she just laughs
The boulevard is not that bad

Piano man he makes his stand
In the auditorium
Looking on she sings the songs
The words she knows, the tune she hums

But oh how it feels so real
Lying here with no one near
Only you and you can't hear me
When I say softly, slowly

Hold me closer tiny dancer
Count the headlights on the highway
Lay me down in sheets of linen
you had a busy day today

Blue jean baby, L.A. lady, seamstress for the band
Pretty eyed, pirate smile, you'll marry a music man
Ballerina, you must have seen her dancing in the sand
And now she's in me, always with me, tiny dancer in my hand

(Musique Elton John / Paroles Bernie Taupin)

J'ai découvert cette toune comme tout le monde dans le film Almost Famous, de Cameron Crowe. Bien que dans le film, ça ressemble à un hymne à la camaraderie, je ne peux m'empêcher de penser à mes filles pour le premier couplet: you'll marry a music man.

Anyway, c'est une belle façon de commencer cette journée. Joyeuses Pâques!

2006/04/14

Le combat des tounes, version U.S.

Dans le magazine Esquire, ils font un genre de combat des tounes du 21ième siècle. Vous pouvez voter vous aussi ici. Sans avoir entendu toutes les chansons, je vous dit plus bas quel champion j'ai couronné, la même que la majorité des gens. Je suis prévisible, c'est épouvantable.

Je vous dit plus tard la semaine prochaine pour qui j'ai voté, pour ne pas vous influencer. Mais j'ai bien l'intention d'écouter toutes les tounes et de refaire le test en toute connaissance de cause pour voir si j'arriverais à la même réponse.

Je vous reviens.

Le combat des bières

Nous voilà en demi-finale.

Carling vs Export.
Keith's vs Budweiser.

Encore une fois, on se croirait au Final Four, tellement les surprises viennent bouleverser le tableau. Victoire de la Carling dans le premier duel. Les goûteurs ontariens ont décrit la bière populaire comme étant "fraîche, fruitée, effervescente et rafraîchissant". Je peux comprendre car la Ex est une bière pour homme. Bon, ok, peut-être pas autant qu'une Guinness tablette mais bon, dans les bières québécoises achetables sur un budget.

Dans le deuxième match, victoire de la Keith's. Je soupçonne des considérations nationalistes derrière ce choix malgré qu'elle est été jugée plus complète, plus lager, plus finie, avec des notes qui rappelaient certaines caractéristiques du vin aux goûteurs.

Décidément, il faudrait que je commence à déguster quand je bois de la bière.

Donc prochain match, la Carling vs la Keith's.

Harper

Problème de look pour Harper Non mais est-ce qu'ils vont sacrer patience au Premier ministre? Il s'habille comme...un Canadien-Anglais? Et bien, good news, il est canadien-anglais. Il a les cheveux comme l'agent Glad? À part Pierre Pettigrew, je ne vois pas de politicien qui sortent de l'ordinaire, côté capillaire. Et Pettigrew ne sort pas juste de l'ordinaire à cause de ses cheveux, il avait un chauffeur aussi qui l'accompagnait partout.

Voyez-vous, comme disait mon ancien directeur de thèse, Réjean Pelletier de l'Université Laval, il est difficile au Canada de faire consensus au niveau de l'habillement. Brian Mulroney était absolument détesté au Canada anglais, entre autres parce qu'il portait aux pieds des Gucci. Harper a au moins le mérite d'être vêtu simplement. Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche, comme certains de ses prédécesseurs. Ses enfants vont toujours à la même école publique. Il est donc normal qu'il s'habille chez Tip Top (est-ce que ça existe encore?).

Bon, ok. Peut-être qu'il exagère quand il se donne le look du piteux- raver-de-l'Halloween-qui-pogne-pas, mais que voulez-vous, on ne peux pas tous ressembler à John Wayne ou Yul Brenner.

Fortune chinoise

Un des plaisirs que j'ai quand je vais manger dans un buffet "chinois", c'est d'ouvrir les fortune cookies à la fin du repas. Je ne les mange pas, je ne fais que lire les messages. Quelqu'un m'a déjà dit autrefois qu'on pouvait ajouter "au lit" à la fin de tous ces messages de sagesse. Voici quelques vrais exemples, en anglais et en français car chaque billet contient deux messages différents, rapportés de ma dernière visite chez Bill Wong (taches de chow mein en moins):

  • Discover your companion's world. Two world are richer than one in bed.
  • Pour mieux sauter, on recule d'un pas au lit.
  • It's doing good with what you've got that lights the morning star in bed.
  • La fortune ne change pas les hommes, elle les démasque au lit.
  • Your are capable, competent. Creative. Careful. Prove it in bed.
  • Le meilleur moyen de garder le bonheur est de le partager au lit.
  • The luck that is ordained for you will be coveted by others in bed.
  • Laisse parler ton coeur au lit.
  • Ancient sites beckon you to hit the road soon in bed.
  • Certains raccourcis causent parfois de longs détours au lit.

Ça ne s'applique peut-être pas toujours, mais ça marche au moins 80% du temps non?

2006/04/06

Le Polyiste en vrac

Madonna se confessera à Montréal: 350$ le billet. Sans commentaires. Mais si vous en voulez, lire ce billet sans équivoque de Burp.
L'oreille de Céline et les crocus: C'était le titre de la chronique de Foglia mardi dernier. Je me suis tout de suite dit, bon qu'est-ce qu'elle a encore, le son est trop fort à Las Vegas? Ses musiciens jouent faux? Et bien non, la chronique portait sur Céline Galipeau. Damn! Moi qui pensait me payer une séance de haine gratuite à 8hoo le matin. Je pense que René devrait déposer le nom de Céline pour éviter la confusion. Ou bien un peu comme les chandails au hockey, le Directeur de l'état civil du Québec devrait retirer son nom. Fini la confusion entre la reine du Québec et ses roturières.
Charest enterre Grande-Baleine à nouveau: Un conservateur (Charest) qui congédie un libéral (Mulcair) pour faire de la place à péquiste (Bachand) qu'il désavoue aussitôt qu'il émet un commentaire sur un projet structurant. Y-a-t-il un pilote dans l'avion libéral?
Pamela Anderson: Si Chapleau la compare à un blanchon, Brigitte Bardot est une vieille phoque plissée.
Les Tigers en tête: Conservez votre cahier des sports. Pour une deuxième journée et suite et pour la première fois en 245 ans, les Tigers de Détroit sont en tête de leur division au baseball. Voilà une autre preuve du réchauffement de la planète, que les sceptiques soient confondus.
Discours du Trône: Le Québec en tête de liste: Déjà il y a deux semaines, dans la chronique D'un Canada à l'autre, l'éminent Jeffrey Simpson avaient des doutes sérieux à propos de la "fixation québécoise" de Stephen Harper: Il est trop tôt pour en être certain, mais il se peut que les habitants de Red Deer, en Alberta, ou de Penticton, en Colombie-Britannique, commencent à se poser des questions à propos de Stephen Harper. Ah oui, et ils vont faire quoi les habitants de ces deux villes? Voter pour les Libéraux qui vont s'empresser de leur refaire le coup de la National Energy Program? Refaire le Reform Party et passer 13 ans dans l'opposition?
La manie de René Lévesque: Nous apprenions hier que la manie de notre Ti-poil national était d'asperger tous ses plats de sauce Tabasco. C'est assez spécial quand même, vous ne trouvez pas? Et cruiser toutes les femmes, est-ce une manie?
La paix sans calumet: Bon, je me suis dit, qu'est-ce qu'ils ont encore les crisses de Cris? (quel jeu de mot). Et bien non, l'article de la Presse nous parle de Jean Charest et Thomas Mulcair. Je ne suis pas sûr qu'au PQ, on accepterait un député qui fronde aussi ouvertement son chef et presque en même temps le caucus dont il fait partie. Faut-il croire que la tente (le teepee?) du Parti libéral est plus grande? Ou bien Mulcair n'a aucune autre endroit où se camper? Peut-être devrait-il songer à fonder le Bloc Irlandais?
Discours du Trône: Les libéraux s'en mêlent:Wayne Ester (-Bunny?), illustre inconnu et ex-ministre sous Jean Chrétien a été lapidaire à propos du discours du Trône: Le premier ministre essaie trop fort de satisfaire le Québec. Notre pays est plus que la somme de ses régions. Le premier ministre semble oublier l'intérêt national. Je crois qu'il s'aventure sur un terrain dangereux. Il veut clairement consolider ses appuis au Québec pour des raisons politiques. Mais un premier ministre doit s'occuper de tout le pays. Probablement le même député qui était sur la place du Canada en 1995 pour nous dire qu'il nous aimait et qu'il ne fallait pas partir. Quand on parle de deux solitudes.
La fin des grandes séries à la télévision québécoise: Je pose seulement une question, avons-nous tout simplement les moyens de nous payer ce genre de série?

Record

Je viens de battre mon record. Nous avons un nouveau camelot et il dépose maintenant Ma Presse entre les deux portes et ça fait un vacarme du (...). Ça m'a réveillé et je suis aller en même temps aux toilettes. J'ai donc commencé à lire mon journal à 5h11 ce matin. Je me félicite moi-même. Merci.

2006/04/05

C'est une société qui fait non, non, non, non!

Plusieurs observateurs ont fait état ces derniers temps que la société québécoise devient de plus en plus difficile à gouverner? gérer? développer? Je ne suis pas sûr du terme. Les projets se multiplient et une opposition s'organise à chaque fois: Mont Orford, la présence canadienne en Afghanistan, le nouveau Casino (dont je fais partie), les PPP, le CHUM à Outremont, l'autoroute 30, les grands développements hydro-électriques, le pont de l'autoroute 25, l'agrandissement du Stade Percival-Molson. La liste est incroyablement longue, même si on analyse tous les projets à la pièce et qu'on y trouve des raisons de s'opposer.

Dans quelles conditions une majorité de Québécois
jugerait-elle acceptable d'offrir à un pays étranger une aide n'excluant pas a priori l'usage de la force? (...) Ou alors serait-il préférable de
décréter une fois pour toutes que, quoi qu'il advienne dans le monde, surtout,
nous ne ferons rien? (Mario Roy - Qu'est-ce que le Québec...ne veut pas? / à
propos de la guerre en Afghanistan)


En se méfiant ainsi de tous ceux qui veulent investir et
bâtir, en présumant de leur cupidité et de leur duplicité, les Québécois
risquent de se condamner à la stagnation durable. (André Pratte - La stagnation
durable)


Mais cet attachement aux acquis, ce désir que le présent soit
semblable au passé, c'est l'essence même de la résistance au changement. (...)
Je ne sais pas s'il y a une morale pour les Français. Mais il y en a une pour
nous. Il faut apprendre à changer avant qu'il ne soit trop tard. (Alain
Dubuc - Le miroir français)
Trois extraits, trois suppôts de Power corp dirait Pierre Falardeau mais bon, il n'y a pas qu'à La Presse qu'on se pose ces questions. En fin de semaine dernière, à Il va y avoir du sport, le deuxième débat portait sur la question suivante: est-ce que le Québec a encore de la drive?
Du côté du oui, Micheline Lanctôt défendait âprement -telle une mère-ourse qui défend ses rejetons - son Québec jeune, dynamique, progressiste. Oui mais Micheline, il est où ton Québec dynamique si c'est toi qui est "pris" pour le défendre? C'est exactement ce que l'invité de la semaine, Josélito Michaud, a dit à la fin. Ne riez pas. C'est la réalité.
Dans un long article sur la mort canadienne de la Compagnie de La Baie d'Hudson, le très réputé Peter C.Newman écrivait que, comme son pays d'origine, l'histoire de la Compagnie en était une de survie: Survival is a lousy ethic because it kills risk, and thus the future (Globe and Mail, 18 février 2006, Hudson's Bay, U.S.A.).
J'ajouterais que malgré nos différences avec le Canada anglais, l'histoire québécoise en est aussi une de survie contre des forces encore plus grandes (la puissance économique de l'Autre), mais avec des armes encore plus puissantes: la langue et la religion.
Nous sommes maintenant à un moment de notre histoire où, seulement armé de la langue qui nous unit, il faut prendre des risques, quitte à sacrifier certains idéaux ou se réajuster en cours de route.
Ces derniers temps, il y a eu des succès québécois en terme de développement. Le métro de Laval, malgré les dépassements de coûts, sera une réussite dans le sens qu'il rallie l'inévitable étalement urbain et le transport en commun. Le métro de Montréal n'avait pas été prolongé depuis presque 20 ans. Les trains de banlieue sont aussi un succès dans le même sens. La Grande Bibliothèque attire aussi beaucoup plus de visiteurs que prévu. La SAQ, malgré ses déboires, a un réseau de magasins dont on peut être fiers. Hydro-Québec, longtemps un exemple d'inefficacité, pompe bon an mal an, 1 milliard dans les coffres du gouvernement et ne devrait pas avoir de problème à l'avenir à pomper le Fonds des générations non plus.
Tout n'est pas noir. Il y a des choses à faire au Québec mais à force de dire non à tout (même à la souveraineté), on se condamne effectivement à vivre une stagnation durable, un dévolution tranquille vers le néant économique et démographique.

2006/04/04

Que donneriez-vous pour 1000$?

Vous êtes dans un café ou dans un bar, vous marchez sur la rue avec votre chien, vous faites la queue chez Costco. Un inconnu se présente soudainement à vous et vous propose irréversiblement 1000$ cash en échange de:

-votre ordinateur portable?
-le contenu de vos poches?
-votre portefeuille?
-votre sac à main?
-votre alliance?
-votre chien?

Ce stratagème a été utilisé par un journaliste du magazine de mode masculine Esquire (je vous l'ai dit que j'étais en retard!) dans son édition de mars 2006, A Thousand Dollars For Your Dog. Est-ce qu'il a réussi? Pas vraiment. Personne n'a voulu se départir de SON portable, même s'il s'est fait offrir plusieurs portables pour 1000$, si vous voyez ce que je veux dire. Les gens étaient souvent bien disposés à laisser aller leur portefeuille, malgré tous les ennuis que ça amène. Un homme a même accepté l'argent contre son alliance, en présence de son épouse, qui semblait peinée pour l'auteur lui-même, qui avait déboursé 1000$ pour un objet qui perdait automatiquement sa valeur lors de la transaction.

Et vous, vous vendriez quoi pour 1000$?

En retard

Je ne savais qu'il y avait une sous-histoire au débat sur la garderie à 2 ans. Je n'écoute pas assez Tout le monde en parle pour être au courant. Pour faire une histoire courte, Nathalie Collard, la collaboratrice du bon docteur Chicoine, le Docteur Spock québécois, affirme lors de cette émission qu'elle est monoparentale. Or, elle est la mère des enfants de Richard Martineau de Voir et des Francs-tireurs. Celui-ci affirme qu'il est très présent dans la vie de ses enfants et que l'affirmation de son ex est une insulte aux vraies mères monoparentales. En tout cas, à lire ici. C'est un regard très intéressant sur le rôle du père vis-à-vis ses enfants après un divorce.

2006/04/03

You are the new Saddam

Voici les propos du célèbre columnist du NY Times Thomas Friedman, rapportés dans l'édition de mars 2006 du magazine de mode Esquire (je suis en retard dans ma lecture de magazine):

Let's start with one simple fact: Iraq is a black box that has been sealed shut since Saddamcame to dominate Iraqi politics in the late 1960s. Therefore, one needs to have a great deal of humility when it comes to predicting what sorts of bats and demons may fly out if the U.S. and its allies remove the lid. Think of it this way: If and when we take the lid off Iraq, we will find an envelope inside. It will tell us what we have won, and it will say one of two things.

It could say. "Congratulations! You've just won the Arab Germany - a country with enormous human talent, enormous natural resources, but with en evil dictator, whom you've just removed."

Or the envelope could say. "You've just won the Arab Yugoslavia - an artificial country congenitally divided among Kurds, Shiites, Sunnis, Nasserites, leftists, and a horde of tribes and clans that can only be held together with a Saddam-like iron fist. Congratulations, you're the new Saddam."

In the first scenario, Iraq is the way it is today because Saddam is the way he is. In the second scenario, Saddam is the way he is because Iraq is what it is. Those are two very different problems. And we will know which we've won only when we take off the lid. (The New York Times, 23 janvier 2003)


Pouvons-nous ajouter quelque chose de plus, sinon que tout n'est pas blanc et noir. La situation n'est pas aussi polarisée qu'on le croit. Dans la dernière édition de l'Actualité, un expert au moins affirme que la situation se stabilise en Irak, que les attentats sont plus rares. Et que la situation est à peu près normale chez les Kurdes, qui jouissent pleinement de leur libération du joug de Saddam.

Je suis une guidoune

Après avoir écrit textuellement ici (quel pléonasme) que le genre d'unanimisme entourant le dernier CD de Pierre Lapointe m'agaçait, il était mien moins de trente minutes plus tard au comptoir de mon Corvette local (oui monsieur, au Corvette, il y a de tout, des CDs de Pierre Lapointe, des cigarettes, des fers à repasser, des contenants en plastique, des pantoufles, des strings rouges, des chips Pringle, des sacs-cadeaux de Nemo qui peuvent contenir une Mini-Cooper, des coupe-vent, de l'assouplisseur, des calepins, du shampoing anti-pellicules et bien sûr, des cannes de soupe aux tomates Aylmer).
Suite à cette interminable phrase et à de nombreuses écoutes du CD, je dois dire que l'unanimisme m'agace toujours mais que le CD de Monsieur Lapointe est très bon. Je le trouvais plate et bon avant à la première écoute. Mais après quelques boucles, je le trouve tout simplement bon. Mais je dois dire que j'aime mieux le Lapointe qui bouge (Deux par deux rassemblés, Qu'en est-il de la chance), que le Lapointe qui louvoie mais bon, on s'endort mieux en louvoyant non?

Un Top 5 à 7

Voici un Top 5 à 7 de CDs achetés mais écoutés une seule fois (AMEUSF). Pourquoi 5 à 7? Pour faire différent.

7) Our Lady Peace - Happiness
6) Our Lady Peace - Clumsy
5) Bjork - Selmasongs
4) La Chicane - Ent'nous autres (surtout Viens donc me voir)
3) Hole - Celebrity Skin
2) Temple Of The Dog - Temple Of The Dog
1) Deftones - Hexagram

Lequel devrais-je foutre dans mon lecteur afin de rentabiliser mon investissement? Un PPP peut-être?

2006/04/02

Est-ce moi?

ou bien ils ont rapetissés les sacs de Miss Vickies? J'attend vos réponses.

ps ("ils" étant bien sûr le complexe agro-alimentaire, un peu comme dans la phrase suivante: le complexe militaro-industriel est derrière l'assassinat de Kennedy)

Chronique ce-que

Ce que je lis: Disons que je suis présentement...embourbé dans les chapitres médians de Cosmos Incorporated de Maurice G.Dantec, un thriller d'anticipation qui se perd un peu dans sa partie mystique. Ça commence pourtant très bien. Un tueur à gages débarque dans un aérogare en 2050 environ. Sa mission est de tuer le maire d'une ville indépendante située à la frontière du Québec, de l'Ontario et de l'État de New York. Le monde est avancé technologiquement mais dépeuplé, victime de plusieurs attentats, guerres religieuses et civiles. Jusqu'à ce point, tout va bien, le set-up du roman est bien détaillé. Sauf que ça se gâte lorsque le héros fait la connaissance d'un frère et d'une soeur qui logent aussi à l'hôtel. Il s'en suit une dérive mystique qui passe par la Génèse dont je ne suis pas certain du sens. Je pense que je suis dedans mais j'arrive vers la fin. Quelquefois pour moi, les romans prennent tout leur sens une fois terminé, comme Les Particules élémentaires.
Par contre, il existe une trame sonore au roman, à travers les pièces musicales abordées par le héros:
  • Pink Floyd - Interstellar drive
  • Nine Inch Nails - Ruiner
  • Simple Minds - Belfast Child
  • New Order - Blue Monday
  • U2 - Where The Streets Have No Name
  • Joy Division - Love Will Tear Us Apart
  • The The - Infected

Mais avant de commencer ce volumineux ouvrage, je me suis tapé deux petits livres. D'abord, Les anglicismes dans la vie quotidienne des Québécois, de Jean Forest. Je pensais que c'était simplement un livre de français, mais c'est une charge idéologique contre la manière dont les Québécois d'aujourd'hui parlent. Je suis d'accord que notre niveau de langue parlée est pitoyable, sans parler du niveau de notre langue écrite, sauf qu'à un certain moment, il faut arrêter de se dénigrer et de ridiculiser nos aïeux. Nos pères ne sont pas plus cons parce qu'ils disent un wrench au lieu d'une clef anglaise. C'était comme ça à l'époque. Et il y a en plus un chapitre entrier sur le visage anglais de Montréal. Quelle hérésie! À écouter l'auteur, il faudrait remplacer tous les noms de rues à consonnance anglaise. Il compare Montréal à Alger, à Paris. Moi je compare l'auteur à un Serbe du Kosovo. Sans dramatiser -retenez vos courriels - le nettoyage ethnique, ça commence comme ça, un peu justement comme les Anglais ont fait avec nous après la Conquête. En changeant les noms des rues, des villes, et la population locale perd son miroir. Mais en 2006, je crois que les noms étrangers font tout le charme et la beauté de Montréal. Et je pense aussi qu'on a d'autres chats à fouetter que de changer le nom de la rue Sherbrooke en Rue du Général de Gaulle. Anyway, je me perd mais on pourrait traduire ce livre par J'aime plus le français que les francophones eux-même.

Le deuxième livre, que j'ai dévoré, est Délit d'opinion - chroniques d'humeur et rien d'autre, la recension des chroniques de François Parenteau, membre des Zapartistes et chroniqueur congédié de Radio-Canada. Effectivement, je peux comprendre que certaines de ses chroniques aient été mal reçues par les grands patrons de la SRC car certaines sont borderline éditoriales. Mais je trouve très ironique que ce soit les Libéraux fédéraux qui aient commandé son congédiement selon la rumeur, car Parenteau aurait été un formidable allié objectif dans leur campagne contre les Conservateurs. Bref, un bon livre, des billets punchés, bien écrits, équilibrés, même quand on ne partage pas la même idéologie politique que Parenteau.

Ce que j'écoute: bof, pas grand chose on dirait. Et non, je n'ai pas acheté le dernier CD de Pierre Lapointe. Ce genre d'unanimisme m'agace. Ce qui est drôle par contre, c'est que mon frère va le voir en spectacle la fin de semaine prochaine. Et il ne connaît personne qui est emballé la chose. Tout le monde pense que ça va être plate. Il faudrait que je réécoute son premier CD pour voir si c'est vraiment plate. Il me semble que non mais il faut avouer que ça ne doit pas trop rocker quand même.

Ce que je bois et ce que je mange: Je me suis enfilé un gros spaghetti hier avec mes filles. Ma sauce a mijoté une bonne partie de l'après-midi. Des champignons, mais pas d'olives noires, comme dans la chanson de Mara Tremblay, Le Spaghetti à Papa. Ça ne vous émeut pas? Attendez de vous divorcer :-).

Avec un petit Monasterio de Las Vinas Reserva carinena 2000 (14.30$). Dans mes mots, je vous dirais que le premier verre était excellent -j'avais probablement soif- mais que le deuxième grinçait. C'est assez détaillé comme sensation hein? Et dire que j'ai envoyé mon cv à la SAQ.

Ce que je regarde: C'est fait. Je viens de me taper dans les deux derniers mois l'intégrale de The Sopranos. J'ai adoré. Je suis un inconditionnel de cette série. Bien que tous les personnages soient des tueurs, certains inconsciemment, la réalisation et l'écriture de cette série développe une histoire où ils deviennent tous attachants. James Gandolfini, en boss dela famille, est époustouflant par ses mimiques, ses expressions, ses colères, ses he don't typiquement jerseyiens. On dirait un général assiégé dans son bunker. Et ce bunker, c'est sa vie. Ses capos, sa femme, ses enfants, son psy, ses maîtresses, ses associés, sa soeur, son oncle, sa mère, tout le monde est sur son dos. Je me demande bien comment il finira. Les rumeurs disent qu'il sera tué mais par qui? Les paris sont ouverts. Moi je pense qu'il virera sa veste, pour sauver sa "vraie" famille du déshonneur.

2006/03/30

Ménage du printemps - Fin

J'avais oublié de vous dire que les ajouts ou commentaires était en bleu comme ça.

1.21$ par jour ou 32¢ par semaine? (23 mars 2006)

On m'écoute mais on ne m'écoute pas toujours. Québec s'attaque enfin à la dette mais laisse tomber pour de bon les baisses d'impôts promises.

Dans le premier cas, c'est comme si un particulier disait: "mes cartes de crédit sont loadées, ma marge aussi mais je vais me mettre de l'argent dans un compte spécial et quand le montant sera assez substantiel, je vais commencer à payer mes dettes". Big deal. L'intention est bonne mais ce n'est pas assez. Les intérêts sont quand même là. 7.2 G$ par année dans le cas du gouvernement di Québec, 7.2G$ qui seraient mieux investis dans le budget de l'Éducation (12.8G$) ou dans le garganthuesque budget de la Santé (22.1G$).

Il est étonnant de voir les médias et les partis d'opposition s'enfarger dans les baisses (sic) d'impôts offertes par le gouvernement. Le PQ parle de 32¢ par semaine alors que La Presse comptabilise le montant à 1.21$ par jour. Alors dites-moi chers experts, est-ce que je vais pouvoir me payer un petit sac de jujubes ou bien un trio Big Mac? C'est important, je suis au régime et je salive déjà. À voir compter ces gens-là, pas surprenant que nous soyons endettés jusqu'au cou?

Le déséquilibre fiscal (27 janvier 2006)

Voici ce que Josée Legault écrivait à propos du déséquilibre fiscal:

Un risque considérable

Lorsque les chefs du PQ et du Bloc demandent à Harper de « livrer » sa
marchandise, ils prennent un risque politique considérable.

Mardi, Gilles Duceppe faisait une déclaration surprenante : « Si Stephen
Harper veut vraiment régler le déséquilibre fiscal, disait-il, et s’il fait
vraiment une place au Québec sur la scène internationale, il trouvera le Bloc
québécois à ses côtés. Par contre, si le gouvernement conservateur ne remplit
pas pleinement ses engagements envers le Québec, il aura devant lui des députés
déterminés à défendre sans relâche les intérêts et les valeurs du Québec. »

Que feront messieurs Duceppe et Boisclair si Harper, ironiquement avec
l’aide du Bloc, finit en effet par livrer sa marchandise – ce à quoi ils
l’auront invité eux-mêmes à faire ?


Disons que ça avance plutôt à pas de tortue de ce côté-là et que messieurs Duceppe et Boisclair n'ont pas vraiment à s'inquiéter pour l'instant. Mais mon intuition est que, peu importe la somme négociée ou offerte par le gouvernement fédéral, ça ne sera jamais assez pour les leaders souverainistes et il en est de leur avenir politique de refuser tout accommodement.

Le prix d'un démocrate? (23 janvier 2006)

Le problème de Paul Martin est que lorsqu'il est arrivé dans le fauteuil du Premier ministre, il a abandonné son rôle de Ministre des Finances prudent et modéré pour le rôle burlesque d'un néo-démocrate en goguette qui dépense à droite mais surtout à gauche pour sauver son gouvernement. Par exemple, il a accusé Harper d'être contre Kyoto mais les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 24% sous le règne des Libéraux.

Et une fois au pouvoir, il a hérité d'un surnom, Monsieur Tergiversation parce que lors des premiers mois de son règne, il a été incapable de faire preuve de leadership sur plusieurs enjeux divisifs comme l'Irak, le bouclier anti-missile, Kyoto, le mariage gai. Un premier ministre doit certes être à l'écoute de ses électeurs mais à un moment donné, il doit rendre des décisions basées sur ses instincts et non sur des innombrables appels téléphoniques, réunions et exposés de fonctionnaires.

Et il doit surtout rendre cette décision dans un temps raisonnable, qui n'exaspère pas la machine bureaucratique, les journalistes, son cabinet et ses collaborateurs. M.Martin avait la réputation d'être un bourreau de travail et un patron qui voulait tout contrôler (comment se fait-il qu'en tant que vice-président du Conseil du Trésor, il ne contrôlait rien du programme des commandites, ça on se le demande).

M.Martin a payé cher pour avoir mis sur pied la commission Gomery, ce qui était la chose la plus démocratique à faire.

Comme quoi, en politique, ce qui doit être fait pour le peuple n'est pas nécessairement bon pour soi.

La haute-finance et les élections (20 janvier 2006)

Mon père, dans ses meilleurs moments, a toujours dit que la haute-finance (notez bien les italiques) décidait des élections. Et quand le Parti libéral, fédéral ou provincial, perdait ses élections, c'était voulu.

- Mais pourquoi, 'Pa, ils feraient exprès de perdre le pouvoir?
- Parce que, mon gars, c'est de même. Quand Parizeau était un haut-fonctionnaire et que les employés de l'État était en grève, il rapportait à tous les jours à son patron, le ministre du Travail Jean Cournoyer, les économies réalisées sur la masse salariale par le gouvernement. Les grèves des fonctionnaires étaient donc voulues par les patrons, tout comme les grèves dans le secteur privé.

J'ai toujours pris cette théorie quelque peu loufoque avec un grain de sel mais quand je vois le scandale des commandites et le mini-scandale d'Option Canada, je vois que mon père n'a pas tout à fait tort dans ce qu'il avance. Bon, ça y est, vous vous dites, j'ai trop lu de romans de Jean-Jacques Pelletier. Il n'en n'est rien.

Ce qui me fait croire qu'il y a du vrai dans cette théorie, c'est la manière que Normand Lester a récupéré les preuves qui sont à la base de son livre, Les secrets d'Option Canada, en collaboration avec Robin Philpot, qui a étrangement un nom qui fitterait bien avec la parodie du mini-putt par RBO. Biiiiiiiiirrrrrrrrrrrr-dye!

M.Lester a retrouvé, suite à un appel d'une source, une boîte remplie de documents près d'un conteneur à déchets d'un centre d'achat de la grande région montréalaise.

D'après les documents publiés par les auteurs, il faut que leur source soit hautement plaçée dans l'organisation fédéraliste pour avoir eu accès à des documents de cette importance. Mais pourquoi cette source décide-t-elle dix ans après les faits de couler des informations capitales à un journaliste très opposé à la cause fédéraliste? Parce que la haute-finance a décidé de faire tomber le Parti libéral! Ce n'est pas moi qui le dit mais le conspirationiste de deuxième génération en moi qui prend le dessus.

Une explication plus plausible serait que Jean Chrétien aurait décidé une fois pour toutes de régler ses comptes avec Paul Martin et de laisser couler ces informations qui seraient hautement dommageables pour le PLC actuel, même si cela risque d'écorcher ce qu'il reste de la réputation de M.Chrétien au Québec. Mais depuis quand M.Chrétien se soucierait-il de ce que l'on pense de lui au Québec? Au Canada anglais, l'affaire d'Option Canada n'est pas si noire pour l'ancien premier ministre puisque qu'elle pose Chrétien comme chef prêt à tout pour protéger son pays des méchants séparatistes.

Le Parti libéral s'apprête à vivre lundi une défaite qui le laissera peut-être dans l'opposition pour 8 ans peut-être. Sous le règne libéral, le Canada n'a pas connu de récession économique. Et si la haute-finance décidait qu'il était temps de mettre le frein à cette croissance avec un gouvernement plus à droite au pouvoir? Est-ce que l'inspecteur Théberge est là?

NOTE DE L'AUTEUR (30 mars 2006) : Mais pourquoi la haute-finance voudrait-elle mettre fin à cette croissance économique ininterrompue?

Ménage du printemps - Début

J'avais quelques textes en réserve qui étaient restés des brouillons soit par manque d'intérêt, soit par désuétude du sujet dans l'actualité et j'ai décidé, avec quelques ajouts, de faire le ménage du printemps de mon blogue.

2006/03/24

Vendredi

il est 13h14
je me demande jusqu'à quelle heure je vais tougher avant de me déboucher une petite Molson frette.
je me demande aussi quel genre de "sortes" il peut bien y avoir au bar un vendredi après-midi comme ça, même si on n'est pas le premier du mois? La meilleure manière de le savoir serait d'y aller et d'upgrader ma Molson vers le gros format, accompagné d'un fromage dans la saumure. Et peut-être pas, je ne voudrais pas que mes baisses d'impôts (1.92$) passent tous d'un coup dans le tip...

****
Parlant de bière, voici les résultats de la première ronde du combat de la bière dont je vous parlais cette semaine:

Bud bat Canadian
Carling bat Coors light (!!!)
Keith's bat La Bleue
Export bat La varte (la 50)

Même si les goûts ontariens sont différents de nos goûts, la Carling qui bat la Coors! Une bière de cheap, tout un upset! Mais je peux comprendre, ben frette, la Coors est buvable mais lorsqu'elle est tiède, j'aimerais mieux boire l'eau de vaisselle oubliée pendant trois jours dans le sink.

Anyway, prochains matchs: Carling vs Ex, Keith's vs Bud.

****
Évidemment, pour moi, chômeur, le vendredi ne revêt pas la même signification pour moi que pour vous, travailleurs. Je suis toujours en questionnement cette journée-là. Est-ce qu'on peut envoyer un CV le vendredi?
Ne lance-t-on pas un drôle de message à l'employeur? Du genre, j'avais ben des choses à faire cette semaine, des affaires urgentes pis là, à 3h30, je me suis dit, tiens, pourquoi ne pas envoyer mon CV à cette compagnie? Et l'employeur de se dire quand il reçoit le CV par courriel: tu parles d'un ... de PAS-BON, est-ce qu'il pense que je vais me mettre à chercher des employés le vendredi après-midi??? Heille j'ai un départ à 4h00. Je n'ai pas que ça à faire! Et il a le culot d'écrire qu'il est ponctuel et motivé dans son courriel de présentation!

Bon c'est décidé, je me pousse au Plaza. À plus!