2007/01/08

La personnalité de la semaine

Extrémiste: Partisan d'une doctrine poussée jusqu'à ses limites, aux conséquences extrêmes; personne favorable aux idées, aux opinions extrêmes. (Petit Robert)

Extrémisme: Attitude de l'extrémiste.

Dogme: Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique)

Déclaration de Claude Legault, personnalité de la semaine de La Presse: ''Je n'aime pas les dogmes. Je hais les extrémismes. Je n'ai de respect que pour ceux qui croient vraiment.''.

Je ne la comprend pas. Est-ce qu'il y a un docteur en philosophie dans la salle? (Justement, il y en a habituellement un)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

qu'est-ce que tu comprends pas?

Le_Polyiste a dit...

me semble que, quelqu'un qui croit vraiment, c'est un dogmatique ou un extrémiste.
Peut-être que pour moi, ''croire vraiment'' signifie ''croire jusqu'au bout''. En ce sens, la déclaration de Claude Legault est contradictoire ou à tout le moins, floue.