2006/09/25

Occupation double vs Grand Theft Auto

Je ne pense pas que j'aie quoi que ce soit de très intelligent à ajouter sur la tragédie de Dawson sauf une chose. Les rejects ont toujours fait partie du paysage scolaire du primaire jusqu'au secondaire au moins. On dirait qu'au collégial et à l'université, les rejects prennent leur revanche car ce sont souvent des nerds. Excusez-moi cette catégorisation excessive mais je pense que Columbine et Dawson sont le produit justement de l'acharnement de la majorité des jeunes sur certains individus. Acharnement quelque fois ouvert et vicieux mais surtout insidieux et silencieux.

Mais qu'est-ce qui pousse aujourd'hui un reject à prendre les armes et faire payer les autres par la violence? Je n'ai pas la réponse mais ce qui est différent de ma jeunesse, c'est que aujourd'hui, les jeunes vivent dans un monde beaucoup plus artificiel qu'avant, et aussi beaucoup plus individualiste culturellement.

Je lisais dans The Gazette ce matin qu'une famille qui s'asseoit pour souper peut n'avoir aucune référence culturelle commune. Le danger est que des individus s'isolent du reste de la société et commencent à vivre dans leur propre bulle coupée de la réalité. Vous vous souvenez des jeunes qui se suicidaient parce que leur personnage de Donjons et Dragons mourrait? En 2006, ces jeux de rôle où l'interaction humaine restait importante ne sont plus aussi populaires. Ils ont été remplacés par des jeux vidéos comme Grand Theft Auto, où on ne tue plus simplement des monstres mais des humains, ce qui contribue à une importante désensibilisation chez certaines personnes fragiles émotionnellement.

Dans la culture de masse aussi, à la télé notamment, il y a de moins en moins de place pour la différence, la laideur, l'ordinaire même. Quand on regarde Occupation double et Loft Story, oubliez la pleine réalisation du potentiel du participant et concentrez-vous sur le vide complet de leur personnalité et l'absolue futilité du concept de l'émission. Un jeune le moindrement dérangé qui regarde ce genre d'émission, avec les seins, les nombrils, les abdos, les voyages, les activités, les sourires, les vêtements et les french kiss peut éprouver un tel sentiment d'impuissance, que son estime de soi, déjà chambranlante, doit s'écrouler complètement dans la haine et l'amertume. Et pas besoin d'être dérangé pour vivre une telle catastrophe émotionnelle. Seulement d'être ado.

Nous les adultes, nous savons que c'est du spectacle, du vide, du voyeurisme mais les jeunes filles pourraient penser que c'est la vraie vie. Un peu comme la porno sur Internet pour les gars, qui sont souvent déçus par leur blonde qui ne veux pas faire ci ou faire ça.

Ça doit être terrible d'être jeune en 2006, imaginez si vous être un reject? C'est un peu n'importe quoi ce que j'ai écrit mais je ne voudrais pas que mes filles regardent ce genre d'émission.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

1) Deux tragédies similaires en 5-6 ans (je ne me souviens plus), cela n'a aucune valeur statistique, alors il ne sert à rien de tirer quelque conclusion.

2) "Les jeunes sont ceci, les jeunes sont cela". Ridicule. Les "jeunes" ne sont pas différents des adultes. Classifier les "jeunes" commes des joueurs de GTA, c'est une généralisation gratuite. Nous adultes avons un gros problème: nous voyons les jeunes comme l'Étranger, différent de nous, donc nécessairement idiot, perdu, etc.

3) qu'est-ce que Occupation Double, Loft Story, etc. a de si spécial? Quand j'étais petit, l'émision Solid Gold était extrêmenent populaire, et c'était la perfection à l'américaine, de même que Star Search, qui n'est pas différent en substance des télé-réalités de show-bizz d'aujourd'hui.

Ce que je veux dire, c'est que l'histoire se répète et nous les 30+ ans aimons bien chier sur la génération suivante: une impulsion éternelle et naturelle, la peur de l'Autre.

Le_Polyiste a dit...

je ne chie pas du tout sur les jeunes, je dis seulement que ce doit être difficile d'être jeune aujourd'hui, que les conditions sont différentes et que les pressions sont fortes.

Et Star Search et Solid Gold, c'était des émissions de recherche de talent. Occupation double, il n'y a aucun talent en ligne de compte, sinon d'être le meilleur cruiseur?