2005/09/20

Gilles Proulx et Jeff Fillion: même combat?

Sans vouloir vraiment défendre Gilles Proulx sur les propos précis qu'il a tenu lors de son émission à TQS, je vois certaines similitudes entre la controverse qui l'entoure et celle qui a mis fin à la carrière radiophonique de Fillion tel qu'on la connaissait.
Bien que ni l'un, ni l'autre n'aime la comparaison, les deux animateurs avaient foncièrement les mêmes opinions et par la bande, les mêmes ennemis, c'est-à-dire les nombreux groupes d'intérêts de gauche comme les syndicats, les associations féministes, les regroupements contre la pauvreté, pour ne nommer que ceux-là. Ce sont ces groupes qui ont eu la tête de Fillion et qui vont avoir la tête de Proulx.
Pourquoi? Parce que les deux animateurs dérangent et véhiculent des idées et des valeurs contraires à l'ordre établi, à la rectitude politique, au sacro-saint modèle québécois. Sauf qu'en même temps, ils évoluent dans un environnement très bipolarisateur, pour reprendre le terme de Proulx, et très compétitif qui les force à repousser constamment les limites du bon goût et de la décence sur les ondes.
Leurs adversaires se servent ainsi de leur écarts de conduite pour éliminer ces messagers qui menacent leur position dominante dans le paysage médiatique québécois.
C'est bien dommage car je crois que la société québécoise a besoin pour avancer de débattre et de prendre en considération tous les points de vue. Mais la droite québécoise n'a malheureusement pas un porte-parole qui est à la fois populaire, poli, posé et intelligent.

Aucun commentaire: