2006/06/02

Climatisateurs, piscine, bruit, arbres, football, civisme

(Petit Robert)
Civisme: sens civique.
Sens civique: sens de ses responsabilités et de ses devoirs de citoyen.
Citoyen: Celui qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à jouir, sur son territoire, du droit de cité et est astreint aux devoirs correspondants.

Pourquoi ces définitions assommantes? Pour faire changement. Non, mais je pense que certaines gens sont tombés sur la tête. Dans La Presse de dimanche dernier, un monsieur de Boucherville se plaint parce que ses voisins ont tous des climatiseurs et des piscines et celui l'incommode chez lui. Pauvre monsieur. Ses voisins sont des ogres, des barbares, des bougres, des bougons, des béotiens. Ces gens doivent être arrêtés et mis en prison. Ils font du bruit avec leurs appareils.

La même semaine, le projet d'agrandissement du stage Percival-Molson est passé au bat par les voisins du stade qui se plaignent du bruit. D'accord, des gens qui urinent sur le bord de votre maison, ça doit être désagréable mais tout de même, le bruit avant, pendant et après les matchs? Les Alouettes ne jouent que 9 matchs par année. Ces chiâleux ont 356 autres jours dans l'année pour écouter le vrombissement assourdissant de l'échangeur Des Pins situé juste à côté. Qui est actuellement réaménagé justement pour leur faire plaisir.

Non mais, dans la définition de civisme, il y a sens, responsabilité et devoir. J'ajouterais tolérance.

Moi aussi, je trouve qu'il y a du va-et-vient chez mon voisin d'en face. Et celle d'à côté nous envoie 259 watts de lumière dans notre chambre la nuit. Et nous avons des enfants et nous sommes entourés (envahis?) par des enfants. Horreur! J'entend à tous les jours sonner la cloche de l'école du voisinage. J'ai été pensionnaire pendant 5 années, peut-être que mon niveau de tolérance est élévé (des pets et des rots, j'en ai entendu et senti en masse) mais il reste que certaines personnes ne devraient pas être parmi nous.

Ici où j'habite, des gens se plaignent des mauvaises odeurs. Mais oui ma petite madame, mais vous êtes en campagne ici! Et un nouveau développement est en construction près du terrain de soccer local. Il y a certainement des nouveaux arrivants qui vont trouver le moyen de chiâler à cause du bruit et de la lumière.

Monsieur de Boucherville, déménagez-donc à Pointe-St-Charles, vous n'aurez plus de problèmes avec les piscines et les climatiseurs. Et vous mesdames de McGill, allez-donc habiter près du Stade Olympique, il n'y a plus rien là. C'est loin d'Ogilvie mais bon, vous allez peut-être aimé ça. Prochaine destination, allez-donc tous rester au fond d'un bois et crisser-nous patience avec vos jérémiades de riche.

Non mais je suis fâché.

2 commentaires:

Le_Polyiste a dit...

Encore ce matin, une madame se plaint des matchs des Alouettes. Non mais c'est une maladie. Seulement 9 matchs en 365 jours!!!

Anonyme a dit...

Pire que ça, on voulait jouer de la musique avec notre band de musique sur la terrasse à Lévis... gratos!

Ben les habitants des rues environnantes aiment mieux le silence platte 365 jours par année.

bandes de..