2007/04/30

Ich bin ein Quebeker

J'ai regardé en fin de semaine Congorama, de Philippe Falardeau et même si j'ai regardé le film en trois actes, ce qui n'est généralement pas bon signe.

J'ai bien aimé et c'est drôle, j'ai fini le film la journée du 40e anniversaire de l'Expo '67 (samedi).

Quand je vois un réalisateur de ma génération mettre au coeur de son film un événement auquel nous n'avons pas participé mais dont nous payons probablement encore les intérêts, je trouve cela bizarre mais ça m'attriste. Quand je vois que seulement 3 pavillons sont encore debout sur ''Terre des Hommes''. Ça me désole. Mais dans le fond, ces bâtisses sont le reflet de l'état général des infrastructures au Québec.

Je dis que je n'y ai pas participé, c'est faux. J'ai visité l'ïle St-Hélène dans les années '70 lorsque j'étais tout jeune. Mais ce n'était pas la même effervescence que tous ces boomers qui nous ont témoigné leur excitation dans les médias tout au long de la dernière semaine.

''En 67', tout était beau, c'était l'année de l'amour, c'était l'année de l'Expo.''

Aucun commentaire: