2005/12/12

Le monopole de la LNI?

Premièrement, avant d'aller plus loin, j'aimerais tout de suite affirmer que je trouve les publicités libérales absolument insipides, idiotes et abjectes. On croirait voir un scandale des commandites de 30 secondes. ''L'humour marche fort au Québec, alors on va faire de l'humour dans un publicité et les gens vont voter pour nous''. Et dire que la ''pauvre'' compagnie publicitaire ne pourra pas être payée deux ou trois fois pour cette pub, éthique oblige.

Cela dit, je ne peux par contre que défendre le Parti libéral dans la controverse du jour sur l'utilisation du concept d'improvisation et par le fait même, de Ligue d'improvisation avec tout le décor conceptuel que cela comporte. Le co-fondateur de le LNI n'en a pas dormi de la nuit? Le pauvre monsieur avait le sommeil léger à mon avis, non pas à cause de la soi-disante utilisation frauduleuse de ''30 ans de travail'', mais plutôt face à la perspective d'un backlash à la Raymond Lévesque-Lucien Bouchard-Pierre-Marc Johnson de la part de ses amis souverainistes. Sans le vouloir, un Traître des Bleus a donné des munitions à l'équipe honnie des Rouges?

Si le Bloc avait loué les décors dans les mêmes circonstances, est-ce que M.Leduc s'objecterait aussi vivement? J'en doute fort. Et selon les informations fournies par les médias couvrant l'affaire, le Théâtre de la LNI a loué le décor sans demander aux emprunteurs ce qu'ils voulaient en faire. Une fois les décors loués, les publicités tournées et la campagne publicitaires lancée, n'est-il pas un peu tard pour s'apercevoir que l'utilisation du concept de LNI n'est pas celle que l'on aurait souhaitée?

À la limite, je pourrais comprendre que M.Leduc s'oppose à toute récupération du concept de la LNI à des fins politiques ou partisanes mais au risque de me répéter, si c'était le Bloc ou le PQ, aurait-il aussi dénoncé la situation? Si j'étais parano, je dirais que ça sent l'arnaque à plein nez. Laissons le PLC tourner ses publicités avec nos décors et ensuite dénonçons-les avec ferveur, pleurs et grincement de dents.

Je me demande si Ding et Dong ont demandé à la LNI avant de parodier leur ''sport'' dans leur sketch sur la LUI, la Ligue (H)Umaine d'Improvisation. Ou si les auteurs de Ramdam ont demandé à M.Leduc avant de faire jouer leurs ados dans la ligue de leur polyvalente. Interprétation juridique à part, l'improvisation fait partie du paysage culturel québécois depuis 30 ans et je ne pense pas que la LNI détient un monopole sur le concept, d'autant plus qu'elle loue les décors à quiconque sans vraiment s'informer de leur utilisation.

Aucun commentaire: