2006/05/22

The Bazz is gone

C'est lorsque Marie-France Bazzo est partie en vacance cette été que j'ai compris comment elle était une grande animatrice de radio. Et pourtant, elle n'était pas remplacée par Éric Salvail, mais bien par Jean-François Lépine, un vétéran de Radio-Canada. Mais il manquait quelque chose. Une certaine curiosité dans la voix, une certaine anticipation pour les bonnes questions, des invités plus à l'aise. Je ne sais pas mais le remplacement de MFB n'était pas à la hauteur. C'est dommage et la course s'amorce tout de même pour remplacer l'animatrice.

Je ne suis pas certain que MFB soit aussi bonne à la télé. D'abord, il faut bien avouer que MFB n'est pas France Beaudoin, ni Clodine Desrochers, ni Patricia Paquin, ni même Esther Bégin ou Sophie Thibault. Enfin, vous voyez ce que je veux dire. Disons qu'elle est plus dans la catégorie de Denise Bombardier.

Mais pourquoi toute cette hargne à la limite sexiste, Paul Arcand n'est pas joli et pourtant il réussit à la télé? Oui mais je suis en rogne. Je suis en rogne parce que je suis déçu. J'aurais aimé qu'Indicatif-présent devienne ce genre d'émission-phare, un peu comme Morningside, animé pendant 15 ans par Peter Gzowski à la CBC. Et en plus, MFB a déjà une émission hebdomadaire à TQ, ce n'est pas assez?

Là on parle de Patrick Masbourian comme remplaçant pour l'été. On verra bien ce que ça va donner. Éric Salvail reste à TVA au moins.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

La réputation de Bazzo est grandement surfaite. Elle est excellente dans les sujets légers (vin, musique, etc.) car elle se prend au jeu et n'a pas peur de s'affirmer, par ex. sa haine du J.A.Z.Z. Mais dans les sujets sérieux, pourvu qu'il soient moindrement gauchistes, elle s'effondre complètement, tendant le micro sans jamais poser une seule question difficile. J'ai cessé de l'écouter après plusieurs années de fidélité car je n'étais plus capable d'entendre de pures niaiseries prononcées par des penseurs et essayistes auxquelles Bazzo n'opposait qu'un petit rire...

Comme remplaçant à IP, je verrais Chantal Jolis. Je l'ai déjà entendu à IP interviewer un philosophe politique typiquement bullshit, elle lui avait fait faire des 360 sur lui-même avec des questions toutes simples:
- oui mais, c'est quoi, la démocratie citoyenne?
- une participation solidaire à un altermondialisme non-exclusif
- oui mais, c'est quoi, l'altermondialisme?
- une démocratie, euh, hyper, euh...

Anonyme a dit...

C'est Christiane Charette! Bof...