2006/05/01

Comme d'habitude

J'ai dernièrement lu: Pas si fou ces Français, des journalistes Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow. Assez intéressant, c'est un livre que je recommenderais à tous ceux qui s'intéresse à la France et à l'anti-américanisme. On traite de notre mère patrie sous tous ses angles, même les moins glorieux (Pétain et l'Algérie).

Je ne me souviens pas si c'est dans ce livre ou dans un article lu dernièrement mais pour mieux comprendre les sociétés française et américaine, il suffit de comparer les deux versions d'une même chanson : My Way et Comme d'habitude. Le contraste est fascinant. "The record shows, I took the blows and did it my way" vs "Mes larmes, je les cacherai, comme d'habitude". Comme si les Américains n'éprouvaient jamais de regrets.

Dans un même ordre d'idées, j'aimerais bien me taper American Vertigo de BHL mais j'ai Éloge de la richesse à lire avant, du columnist Alain Dubuc.

Tous ces livres me font réfléchir à la place du Québec en Amérique du Nord, à la place des valeurs françaises dans un monde anglo-saxon et à la place de l'argent dans nos valeurs. J'espère bien trouver le temps de mettre mes réflexions sur ce blogue un jour.

Je vous laisse avec la rhétorique de Lionel Jospin, ex-Premier ministre de France et candidat socialiste défait aux élections présidentielles de 1995 et de 2002: normalisation à la place de privatisation, réalisme de gauche au lieu de politique libérale de marché et parenthèses de rigueur en lieu de mesures budgétaires draconiennes.

Ce vocabulaire soft pourrait être emprunté par Jean Charest afin de donner un second souffle à sa réingénierie de l'État.

Aucun commentaire: