2007/06/19

Comment scaper une toune

Je dois vous avouer, je suis un quétaine à mes heures. J'aimais secrètement Jos Dassin bien avant qu'il soit un icône de la chanson post-rétro rock matante (avant les annonces de lait).

J'ai toujours aimé Claude Dubois. Je ne sais pas pourquoi. Je me souviens, attention lecteur, ce que vous avez lire est vrai et est absolument absurde. Je me souviens donc du temps où, après les matchs de hockey-bottine à l'université le lundi soir, nous chantions tous en choeur Femme ou fille dans la douche. Ou bien Plein de tendresse. Imaginez, quatre-cinq gars la queue à l'air qui chantent en choeur ''J'ai jamais eu rien contre ça, ça faisait juste plus de femmes pour moi, aïe-aïe-aïe!''.

Loufoque, malheureusement, mais vrai. Fin de la parenthèse. Mon rendez-vous chez le psy est pris.

Je reviens à Claude Dubois. Je me souviens de la folie de Sortir Dubois. Je me souviens du Forum en 1982. Je trouvais cela très quétaine à l'époque. J'avais 11 ans quand même. I didn't get it.

Mais il reste qu'un des chansons qui m'est toujours resté dans la tête, c'est ''Femme de société'', que j'ai redécouvert des dernières années à la faveur de la musique en ligne (hum-hum).

J'aime la voix chevrotante de Leo Kay qui entreprend la chanson en anglais, avec des paroles très simples, presque enfantines. Puis Dubois arrive et la toune commence avec beaucoup de naïveté et de simplicité.

Mais Mon Dieu que cette chanson a été massacrée par Dubois lui-même et Garou, sur le disque en premier et à Bons baisers de France hier (où, ai-je bien vu, Garou chantait en regardant le teleprompter). Les interprètes passent de l'anglais au français et il n'y a aucune âme à cette chanson. Je ne sais pas, peut-être Garou a-t-il une voix trop riche, trop sûre.

En tout cas, c'est raté. Dommage.

Je m'autocensure à propos du duo avec Corneille. Femme de rêve. Quel cauchemar.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Après un extrait de la toune de Corneille où on jurerait qu'il a un rhume, je me suis dit: "There is nothing like the real thing".

Honteux, presque.

ps: quand est-ce qu'on dîne dans le P.I.?

Surprise ;-)

Anonyme a dit...

doh!

LA P.I.

Ciao?

Anonyme a dit...

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Até mais.