Sur la forme, ce qui est d'abord surprenant dans ce que nous pouvons maintenant appeler ''l'affaire Mailloux'' (comme l'affaire Dreyfus en France !), c'est que l'apparition du Doc Mailloux ainsi que ses propos controversés lors de l'émission Tout le monde en parle ne font finalement la une des journaux seulement le jeudi alors que l'émission a été enregistrée une semaine avant et diffusée dimanche soir. La Presse sort l'artillerie lourde en première page, photo de l'''affaire'' à l'appui, avec des commentaires de Cousineau, Petrowski, Cassivi et Foglia! Il ne manquerait plus qu'un éditorial spécial de Roger D.Landry (n'est-il pas trop occupé à l'intérieur de Youppi ces jours-ci?) pour avoir une couverture digne de la mort d'un pape.
Sur le fond, c'est un peu moins drôle. La bataille du dimanche soir, épisode hebdomadaire de la guerre médiatique que se livre Québécor et Radio-Canada commence sérieusement à entacher la crédibilité de la télévision publique et par le fait même, à me taper sur les nerfs. Petrowski nous apprend que le cinéaste français Claude Lelouch est invité à TLMEP puis dés-invité 2 jours après pour des raisons nébuleuses. Pas assez vendeur, la chroniqueuse insinue. Au lieu de cet invité de marque, on nous amène un bouffon qui sévit à TQS, le deuxième en deux semaines après Gilles Proulx. Alors que ce dernier avait tout de même le mérite d'avoir fait l'actualité la semaine précédente, le Doc Mailloux n'avait aucunement d'affaire à l'émission. On apprend ensuite que Luck Mervil et Philippe Fehmiu seront à l'émission la semaine prochaine pour réagir aux propos du Doc. Comme écrivait Louise Cousineau la semaine dernière, Tout le monde en parle est devenu un téléroman qu'il ne faut pas manquer.
Un autre exemple de cette guerre? Hier soir aux Francs-tireurs, Patrick Lagacé, aussi journaliste au Journal de Montréal, interviewait la présentatrice/actrice/animatrice Isabelle Maréchal et passait les trois-quarts de l'entrevue à essayer de la coincer sur sa triple -quadruple?- personnalité professionnelle? TQ / Québécor qui plante TQS / SRC avec toute la gomme. Ajoutons à cela le congédiement de Dutrizac de Télé-Québec parce qu'il avait planté ses patrons du réseau public lors d'une apparition à TLMEP (encore!) et qui se retrouve maintenant à TQS pour le journal du midi. Revanche quand tu nous tiens!
Alors si je comprend bien, la convergence, c'est inviter des personnalités des autres réseaux pour les planter et inviter des personnalités du nôtre pour les licher ??? Si le Doc Mailloux tombe, c'est Tout le monde en parle qui va gagner le dimanche soir alors que le controversé personnage ne sera plus sur les ondes du gala de Loft Story à TQS. Si Isabelle Maréchal se fait congédier de TQS, c'est TVA qui sera probablement gagnant.
Toutes ces manoeuvres sont bien excitantes pour les journalistes mais terriblement ennuyantes et inquiétantes pour nous les gens qui se divertissent et qui s'informent par la télé, la radio ou les journaux. Nous ne savons plus quel agenda caché il y a derrière les invités, les entrevues ou les sujets de reportage. Dans le Larousse 2004, manoeuvre et manipulation sont dans la même page...
2005/09/29
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
BON DEPART
Publier un commentaire