2005/10/02

Paul et les Cowboys

Il y a deux semaines à Star Académie, Paul Martin recevait les participants au 24 Sussex et il a affirmé durant la conversation que son groupe préféré était Les Cowboys fringants. Vraiment? Vous êtes sûr M.Martin? Et vous pensez qu'on va vous croire?

J'imagine que le groupe préféré de Jean Charest est Loco Locass tant qu'à y être? Mais celle-là est trop facile. Et celui de Georges W.Bush, Ghostface Killa? J'ai entendu dernièrement que Bernard Landry trippait sur Anne Murray. Je blague bien-sûr. Tout comme notre Premier ministre certainement.

Mais qu'est-ce qui pousse un politicien de haut niveau, dont la principale activité est de répondre à des questions, à contourner la vérité de la sorte?

Pour les questions sérieuses, je pourrais comprendre que les politiciens patinent car comme dit le vieil adage, toute vérité n'est pas bonne à dire. Et les exemples fusent pour démontrer que les électeurs ne sont pas toujours prêts à entendre la vérité car celle-ci choque, fait mal.

Sauf que je ne comprend pas quel est cette propension des politiciens à ne pas répondre aux questions superficielles. Dans un magazine masculin, le candidat démocrate aux dernières élections présidentielles américaines John Kerry était incapable de dire s'il aimait mieux le hockey ou le basketball.

Selon moi, il y a deux explications possibles. Ou bien l'utilisation du mensonge et de la demi-vérité est une seconde nature pour les politiciens professionnels:

Michelle: Quelle blouse je devrais mettre, la rouge ou la bleue?

Jean: Humm...je ne sais pas, le rouge n'est pas très à la mode ces jours-ci mais c'est une couleur classique, spécialement pour une épluchette de blé d'inde. Par contre, le bleu est vraiment éclaté. Il représente une frange extrême de la mode actuelle. Sur le long terme cependant...

Michelle: ok Jean. je vais mettre mon chandail beige.

Ou bien ceci pourrait être un calcul mathématique très complexe: Si Kerry dit qu'il aime le hockey, il se mets à dos les amateurs de basketball et vice-versa. Par contre, s'il patine ou dribble, il attire les amateurs des deux sports...? Si Paul Martin affirme qu'il aime les Cowboys Fringants, il espère aller chercher quelques votes du côté de la gauche altermondialiste. Je doute fort que les goûts musicaux de PM2 réussissent à attirer un seul vote de ce côté.

Par contre, certaines matantes pourraient penser que Martin est un closet nationalist. Qu'on pourrait parodier Toune d'automne pour lui: ''Jure-moi donc qu't'es pas devenu souverainiste, mon beau cr...''

Au centre de l'électorat où se situe la majeure partie de la population, en même temps la moins informée et donc la plus malléable, cette tactique peu subtile pourrait donc réussir. Peut-être juste assez même pour sauver son ministre des Affaires Étrangères Pierre Pettigrew dans Ahunsic où il n'a gagné que par 77 voix.

Les paris sont ouverts: les politiciens sont-ils pathologiquement atteints ou tout simplement trop intelligents pour les journalistes et le public?

Aucun commentaire: