2005/10/27

Le blogueur en vrac

Lettre lue ce matin dans La Presse: ''Et dans un mois? Parlera-t-on encore de l'événement Pour un Québec lucide dans un mois?''. Ma réponse à ce perspicace lecteur? Parlons-nous de la DPJ encore aujourd'hui?
+++++
Thomas Mulcair qualifie Stéphane Dion de ''méprisant''. Jean Lapierre traite Benoît Pelletier de ''péquiste''. J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi les fédéraux font la vie dure aux provinciaux. De la petite politique probablement. Depuis que le parti de PM2 a survécu aux Communes et qu'il se dirige peut-être vers un gouvernement majoritaire, il me semble que ses ministres québécois se font plus combatifs.
Erreur. Ils ne semblent pas comprendre que ''libéral'' est une marque au même titre que Tide, Colgate ou Gérald Tremblay. Ce qu'ils font reflète sur les provinciaux et vice-versa. Et quand il y a de la chicane, les effets négatifs sont doubles.
On dirait de plus que les dossiers avancent mieux au Québec quand c'est bleu à Ottawa et rouge à Québec ou le contraire. Dans ces cas-là, chaque côté peut ainsi affirmer qu'il a tenu tête à l'autre, qu'il a été cherché ce qu'il fallait pour son côté.
Prenez l'exemple du budget québécois qui été déposé un après-midi ce printemps. Paul Martin a décidé qu'il s'adressait à la nation ce soir-là pour parler des commandites. Pas la veille, pas le lendemain, la journée même du dépôt du budget. Qu'est-ce qui était à la une des journaux le lendemain? Les commandites évidemment. Et au lieu d'avoir un gouvernement provincial qui fait parler de lui de manière positive (ou neutre à tout le moins), les électeurs entendent parler des frasques du scandale des commandites de la bouche de Paul Martin. Aucun discernement dans l'agenda du Premier Ministre, aucune communication avec Québec. On se serait attendu à une telle chose de la part d'adversaires politiques ne pensez-vous pas? Après ''méprisant'' et ''péquiste::, pourquoi pas''mangeur de hotdog''?
++++++++++
David Dingwall et blanchi dans la même phrase? Ce qui me fait tiquer royalement, ce n'est pas que les contribuables n'aient pas finalement payé pour le fameux paquet de gomme à 1.29$ mais sur le fait, qui demeure malgré les vérifications externes, que M.Dingwall a fait la demande pour se le faire rembourser. À 240000$ par année (4615$ par semaine) et 12% de bonus annuel, je pense que M.Dingwall est en mesure de s'acheter un paquet de gomme par jour sans qu'il perde le sommeil à la fin de chaque mois. Et après les politiciens se plaignent de leur cote auprès du public...
++++++++++
Fly sur la protection de la loi sur la faillite. J'avais prévu le coup grâce à une méthode d'observation simple développée habilement par mon père. Depuis qu'il est à la retraite, une des activités préférées de celui-ci est de sillonner les rues commerciales de son patelin et compter le nombre d'autos dans le stationnement des commerces. Il avait ainsi prévu sans le vouloir la fermeture du restaurant Nickel's (3 chars un jeudi midi). J'applique depuis longtemps cette méthode moi-aussi, surtout quand je passe près des Promenades Saint-Bruno où le magasin Fly est situé. Six autos le vendredi soir dans un magasin de meubles et d'accessoires de décoration à bas prix, ce n'est certainement pas un gage de succès. Des chandelles, il faut en vendre en ta pour rentabiliser le seul investissement sur le bâtiment. Et quand votre concurrent se nomme IKEA en plus...
++++++++++
Versons maintenant quelques larmes sur les travailleurs d'Imperial Tobacco de Guelph et d'Aylmer qui perdront leur emploi à partir de 2007. Au-delà des drames humains individuels qui se vivent dans les deux usines, on peut se consoler sur le fait que ces 650 travailleurs ont pu bénéficier ces dernières années d'un salaire moyen annuel de 84000$. Vous avez bien lu.
Allo le syndicat? La Terre appelle. Ne pensez-vous pas que vous en demandiez un peu trop lors des négociations? Quand on pense que les nouveaux employés mexicains vont probablement gagner 84¢ de l'heure...
++++++++++
Richard Legendre veut faire de l'activité physique un mode de vie. Bonne idée. Mais avant de se lancer dans des crédits d'impôts pour l'abonnement à un centre de conditionnement physique (pourquoi pas pour ceux qui pratiquent le hockey ou le badminton aussi?) ou à augmenter les heures d'éducation physique au primaire, commençons par consolider les acquis que nous avons déjà en place. Seulement dans la municipalité où j'habite, il y aurait beaucoup à faire pour améliorer les infrastructures: la glace de l'aréna est mauvaise, le terrain de balle-molle et de football ne spnt pas drainés, la piscine publique extérieure a besoin de rénovation, l'herbe des terrains de soccer de la polyvalente n'est coupée que 2 ou 3 fois par été, le club de gymnastique aurait besoin d'un local permanent, l'école de danse aussi. Les besoins existent mais pas l'argent. J'ajouterais aussi que le manque de bénévoles est probablement le problème le plus important tous sports confondus. À quand un crédit d'impôt pour les entraîneurs ou une légère rémunération? Avant de se lancer dans un nouveau programme où la gestion de ce programme coûtera plus cher que les bénéfices que cela pourrait rapporter, investissons à la place dans du concret et dans du communautaire, non dans ces centres de conditionnement individuels et privés.

Aucun commentaire: