2006/02/20

Chronique ce-que


Ce que je lis:
Les Particules élémentaires (Michel Houellebecq): intéressant pour la vision historique de la société française mais je ne vois pas où est tout l'intérêt pour cet auteur. J'ai déjà lu mieux, en tout ausi vulgaire. Et la couverture du livre de poche, mes amis, on y voit Houllebeq fumer un cigarette. Sans commentaire.
Teacher Man (Frank McCourt): j'ai aimé les deux premiers livres de McCourt (Angela's Ashes et 'Tis) mais celui-ci sent le réchauffé. J'en ai un peu marre de l'archétype de l'Irlandais paumé sans confiance en soi.
L'homme à l'envers (Fred Vargas): Comme tous les Vargas, très bon.
Les Québécois au volant c'est mortel (Richard Bergeron): L'auteur de ce livre est le chef du parti politique municipal Projet-Montréal et conseiller municipal dans la métropole. Il a été impliqué dans une controverse la semaine dernière alors qu'il a été congédié de son poste à l'Agence métropolitaine de transport. C'est drôle de parler de ce livre aujourd'hui alors que le maire de Montréal Gérald Tremblay est à Paris et nous parle ce matin du tramway. J'ai aimé ce livre car il trace un portrait détaillé et global de la culture automobile au Québec, bien que les solutions proposées soient évidemment plus difficiles à appliquer. C'est une bonne lecture.
Les Chiens de Riga (Henning Mankell) : C'est un bon polar nordique mais un peu inférieur à Vargas et même Pelletier. Je vais cependant lire d'autres livres de cet auteur.

Ce que j'écoute: si j'avais de l'argent, je m'achèterais le dernier Malajube pour voir ce que ça donne, tout ça mis ensemble, parce que pour l'instant, je ne suis pas sûr que je suis emballé par la critique dythrambique. Salut Joe! serait aussi un bon choix. J'aime particulièrement la reprise de Pierre Lapointe, Dans les yeux d'Émilie. La bande sonore de The Life Aquatic of Steve Zissous est aussi très agréable, ainsi que le film. On y retrouve des versions portugaises de plusieurs chansons de David Bowie, interprétées par Seu Jorge: Life on Mars, Rebel, Rebel et Queen Bitch. Les versions originales sont excellentes aussi.

Ce que j'ai vu: Je reviendrai sur Six Feet Under, que nous avons dévoré durant les Fêtes mais nous sommes engagé dans une course autour du club vidéo pour rattraper le temps perdu, côté film:

(avant, le pointage de La Presse/DVD et après, le mien)
****Tim Burton's Corpse Bride #### Effectivement très bon, peut-être un peu macabre pour de jeunes enfants mais l'image sort vraiment de l'ordinaire des dessins animés.
***Oliver Twist (pas fini) zzzzzzzzzzzzzzz
**1/2 The Legend of Zorro ### Un bon divertissement sauf que j'ai vu arrivé les punchs cinq minutes avant l'action. Et la fin, le méchant qui s'écrase dans le mur sur le bout de la locomotive, ça faisait True Lies un peu. Et j'aurais gagé ma chemise que le frère avait reçu la balle dans le médaillon, comme dans à peu près trois autres films.
**1/2 Familia ##1/2 Un film québécois qui a le mérite d'être contemporain et nous montrer Passe-Montagne dans un rôle de composition.
****The Constant Gardener ### Belles images mais je m'attendais à plus.
***1/2 Cinderella Man #### Très bon film mais évidemment, un peu Rocky sur les bords. Renée Zellwinger est vraiment une jolie femme.
***1/2 Serenity ### Quand on voit un film de sci-fi sans effets spéciaux spectaculaires, on dirait que nous ne sommes plus habitués. Sauf que j'ai justement aimé cet aspect humain, réel. C'est ce qui a manqué à la trilogie prequel de Star Wars, un peu d'humain, de Hans Solo, de contrebande, de courage et par le fait même, de dialogues réels entre acteurs réels, sans le fond d'écran bleu pour enrichir visuellement les décors.
**1/2 Wedding Crashers ###1/2 J'ai vraiment ri pendant cette comédie. La scène où sont mis bout-à-bout tous les mariages de leur été et où Vaughn et Wilson chantent comme des cons est très loufoque. Et que dire de la scène où Vaughn se fait tirer une volée de plomb dans le derrière par un compagnon de chasse? Est-ce que Dick Cheney s'est esclaffé en regardant le film?
****Broken Flowers ## Non vraiment, celle-là je ne la comprend pas. Ces petits films indie sont souvent bons parce qu'ils ont quelque chose de spécial. Ce film n'a rien, sinon des vedettes, un mauvais casting pour le personnage principal et un rythme extrêmement lent. Le personnage de Bill Murray est peut-être dépressif mais on ne peut absolument pas croire que cet homme est un don juan. Il ne sait pas parler aux femmes, (en fait, sait-il parler tout court?) et il est laid comme le cul d'un singe gratté à deux mains. Et la fin. La fin. Pouvons-nous appeler ça une fin?
**The Island ###1/2 Contrairement aux critiques, j'ai été surpris. C'est un bon film d'action, quoique qu'il comprend un peu trop de poursuite de chars, comme c'est le cas dans 99.9% des films d'action américain. Ce qui le différencie d'une grande production, c'est qu'on nous explique tout dans le film, sans se fier à notre intelligence. Le scénariste aurait dû modeler l'histoire un peu à la manière de The Village, The Others ou The Sixth Sense pour nous faire découvrir à la fin que les personnages de Scarlett Johansson et de Ewan MacGregor sont des clones.

ce que je consulte : Le Blogue de polyscopique , j'étais probablement le seul au monde à ne pas connaître Wikipédia , pour la prochaine folie planétaire, le site de la FIFA , MC Turgeon , Pichfork et pour les blazons de grandes familles italiennes.

D’azzurro, all’uomo selvatico con la clava d’oro!

Aucun commentaire: