Dans La Presse de ce matin, il y avait un article, à mon avis quelque peu alarmiste sur les relations entre le Parti conservateur à Ottawa et sur le PLQ à Québec. Dans le dernier paragraphe de l'article, la journaliste interviewait le politologue Guy Lachapelle à ce propos. Voici ce que M.Lachapelle a entre autre dit:
''La lune de miel entre les deux partis est déjà terminée.''
Aucune décision n'a encore été prise par rapport aux dossiers majeurs (déséquilibre fiscal, garderies, TPS, UNESCO), aucune négociation n'a encore été entreprise entre les deux ordres de gouvernement et M.Lachapelle affirme déjà que le torchon brûle entre Charest et Harper. Je pense qu'il faut attendre à tout le moins justement à des décisions arrêtées avant de sonner le glas du fédéralisme renouvelé à la sauce conservatrice.
''La décision de Harper de mettre fin aux ententes concernant le programme national de garderies pour les remplacer par des allocations risque de heurter le Québec.''
Il m'apparaît évident que les modifications au programme ''national'' de garderies (ce programme n'existe présentement qu'au Québec) vont heurter beaucoup plus les haut-fonctionnaires et les gens du réseau des garderies au Québec que les gens ordinaires qui pourraient utiliser le 1200$ par année pour payer les frais de garde justement pour ceux qui utilisent le système et aider les autres d'un manière concrète. La gauche québécoise ne voit pas non plus d'un bon oeil cette proposition puisque d'abord, les chèques proviendraient du gouvernement fédéral et que de plus, l'argent ne passerait pas par les dédales administratives de notre cher gouvernement québécois. En ce sens, LE Québec n'existe pas ici. Il n'y a que plusieurs Québec: le gouvernement, notre élite du Plateau Mont-Royal, les gens ordinaires, les députés conservateurs fédéraux.
(à propos du déséquilibre fiscal et de la place du Québec à l'Unesco) ''On a eu tellement de promesses depuis 30 ans. Finalement, on est encore dans le même bourbier''
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que la présence du Québec à l'UNESCO représente dans la vie de tous les jours du Québécois moyen? Bien que je sois parfaitement en accord avec les objectifs du gouvernement du Québec d'être présent à cette table internationale puisque notre gouvernement représente une minorité culturelle en Amérique du Nord, il reste que le supposé sur-place des trente dernières années est un enjeu négligeable. Un bourbier? Sortez de Concordia M.Lachapelle, allez-donc à Port-au-Prince voir ce que c'est qu'un vrai bourbier.
2006/02/14
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire