2006/02/09

La démagogie écologique

Les coupes à blanc font toujours des ravages au Québec, apprenons-nous ce matin à la page A-7 de La Presse. Je suis tout de suite allé à la fenêtre pour voir si l'érable en avant de chez moi était toujours debout. Je blague, ce n'est pas un érable mais un poteau. Encore une blague, mais je suis en feu ce matin!

Sérieusement, je commence à lire l'article qui nous affirme que de 1990 à 2001, 1542 kilomètres carrés ont été rasés, soit plus de trois fois la superficie de l'île de Montréal et 5 milliard de fois la superficie du visage de Ben Rothliesberger, quart-arrière gagnant du Super Bowl, qui s'est fait raser en direct par David Letterman. Un autre blague mais vraiment, il faut que je lâche le café.

D'abord, est-ce que le ''font toujours'' est approprié dans le titre de l'article? Sans vouloir sous-estimer le problème, il faut avouer que l'étude a été mené il y a cinq ans.

Deuxièmement, l'article nous apprend aussi que malgré la désolation lunaire des territoires exploités, cela ne représente que 5% de la superficie étudiée, soit un demi-millions de kilomètre carrés. 1542 divisé par 500000 = 0.002904 x 100 = 0.3084%. Nous sommes loin de 5% il me semble.

À ce rythme, c'est-à-dire 132 kilomètre carrés, il faudra aux compagnies forestières 3787 ans pour raser complètement le territoire étudié. M.Emerson peut retourner dans son parti d'origine, faire un tour au NPD, déménager au Québec pour faire partie du Bloc et revenir au Parti conservateur dirigé par le petit-fils de Lucien Bouchard et le dépôt préliminaire de l'étude de pré-faisabilité concernant le protection de la forêt exploitable au Québec ne sera pas encore envisagé.

Je suis 100% d'accord avec l'idée qu'il faut protéger la forêt des coupes à blancs mais nous vivons malheureusement dans un monde économique capitaliste. Il faut du temps, des intérêts importants et divergeants sont en jeu, des milliers d'emploi en dépendent.

Le mouvement écologiste accuse souvent les grandes compagnies de faire de la propagande alors que dans certains cas, il ne font pas mieux. Deux mals ne font pas un bien, fût-il renouvelable n'est-ce pas?

Aucun commentaire: