Jean Charest et Philippe Couillard ont dévoilé ce matin leur réponse au jugement Chaoulli. Mais on apprenait hier que le ministre Couillard se préparait à lancer une autre consultation sur le financement de la santé. Comme citoyens et comme contribuables, on doit se demander ce que cette nouvelle commission nous apprendra de plus que les commissions et rapports Clair, Ménard, Romanow, si ce n'est que le gouvernement aimerait mieux consacrer 100% de ses dépenses à la santé afin d'éviter une réelle ouverture à un financement autre que public, ou à des prestations médicales exécutées dans des cliniques privées légales. Ironie, quand tu me tiens.
N'empêche qu'il est temps d'arrêter de consulter et de proposer des solutions concrètes. Bravo à M.Couillard pour avoir, semble-t-il, régler pour tout de suite le problème des urgences. Attaquons-nous maintenant aux listes d'attente, à la croissance des coûts, à l'hébergement de longue durée, à la sous-capitalisation des équipements, au manque d'omnipraticiens dans la région métropolitaine et de spécialistes en région etc. Tous ces problèmes ont été étudiés et les pistes de solution sont là. Il ne reste qu'à les appliquer. Mais pour les appliquer, il faut prendre des décisions, quitte à se tromper et rectifier le tir en cour de route. La pire chose qui peut arriver à ce moment-ci, c'est une enième consultation qui nous empêche de faire les vrais choix et repousse aux calendres grecques l'établissement de solutions durables.
C'est drôle, quand on parle du Casino et de Loto-Québec, le gouvernement est drôlement plus rapide pour agir.
p.s. dans ce cas-ci, il y a un exception. Quand vient le temps d'aller chercher de l'argent dans les poches des joueurs, Loto-Québec est rapide. Mais quand vient le temps de retirer les machines vidéopokers du voisinage, on prend plus son temps.
2006/02/16
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire