2005/11/16

le shake'n bake irakien

N'est-ce pas plutôt ironique de retrouver aujourd'hui les États-Unis dans une controverse concernant des armes chimiques, eux qui sont entrés en guerre en Irak justement pour retrouver ce type d'arme dans l'arsenal de Saddam Hussein?
En effet, la télévision d'état italienne affirme dans un reportage que le phosphore blanc, un type de métal qui ressemble à de la cire et qui est extrêmement inflammable lorsqu'exposé à l'oxygène, a été utilisé comme arme contre les rebelles irakiens de Fallujah, causant plusieurs dommages parmi les populations civiles de la région.
La réponse américaine était toute prête, le phosphore blanc n'est pas considéré comme une arme chimique mais comme un arme conventionnelle reconnue qui est principalement utilisée pour créer un écran de fumée afin de protéger les troupes américaines de l'ennemi. Il est utilisé en combinaison avec d'autres munitions et est dispersé à l'aide de mortiers principalement.
Le problème est que selon l'ONU, cet arme est interdite selon la Convention sur certaines armes conventionnelles de 1980 mais ce document n'a jamais été signé par les États-Unis mais ceux-ci ont signé un traité ultérieur sur les armes chimiques de 1997 qui interdit l'utilisation de substances qui peuvent tuer ou incommoder les populations combattantes ou civiles. Donc en gros, on peut utiliser le WP dans une bataille, en autant qu'il ne soit pas utilisé directement sur des cibles humaines.
Or dans le cas de Fallujah, il semble que cette arme ait été justement utilisée contre des cibles humaines, comme une munition efficace et polyvalente. On parle même d'une arme psychologique utilisée dans certains cas pour démoraliser l'adversaire à la fin des combats.
Vous allez me dire que cette transgression est une pâle copie de l'utilisation du gaz moutarde par Saddam Hussein sur les populations kurdes et vous avez certainement raison sauf que cela en dit long sur l'état d'esprit des troupes de la mini-coalition. Peu importe les moyens, la victoire à tout prix. Un peu comme le personnage du général dégénéré interprété par Robert Duvall dans Apocalypse Now: ''humm, I love the smell of Napalm in the morning''.
Vous savez le terme utilisé par les soldats américains lorsqu'ils utilisent cette munition? Le shake'n bake. Hello la banalisation. Ça donne le goût de s'enfiler un poulet à l'irakienne n'est-ce pas?

Aucun commentaire: