2006/01/24

Deux signes qui ne mentaient pas

Quand les chiffres de l'Atlantique ont commençé à déferler sur nos écrans à 21h30 hier. J'ai vu tout de suite que je m'étais trompé dans ma prédiction. Pour être majoritaire, Harper avait besoin de plus de sièges que les Libéraux dans les quatre provinces les plus à l'est. Et ce n'était pas le cas du tout car les Libéraux a repoussé les attaques des Conservateurs qui n'ont fait seulement que deux gains dans cette région.

Et souvent lorsqu'un parti d'opposition a le vent dans les voiles, les députés qui sont en même temps ministres du gouvernement tombent comme des mouches. Ce n'était pas le cas du tout hier avec les principaux ministres libéraux sauf Anne McLellan, Tony Valeri, Pierre Pettigrew, Liza Frulla etJacques Saada.

Les électeurs, avec un seul vote à leur disposition pour exprimer leur opinion, ont fait preuve de sagesse collective, si une telle chose est possible dans notre système politique. Ils ont voté pour un changement. Mais ce changement sera fait dans la plus grande prudence. Et les électeurs se sont gardé une porte de sortie, si jamais les choses n'allaient pas en ce sens. Un gouvernement minoritaire pourra être battu si jamais les sondages démontrent des réserves face à l'application de son programme. Sauf qu'en même temps, n'est-ce pas demander beaucoup à un nouveau Premier ministre d'apprendre à gouverner tout en tentant de survivre?

Aucun commentaire: