2006/01/28

Tout le monde en mange

Depuis que j'ai vu que ''le grand plateau de deux heures'', Tout le monde en parle, avait des recettes sur son site, j'ai décidé de faire pareil, question d'être in et de peut-être m'attirer un fou du roi, des invités, des commentaires ou peut-être même, un budget (beware of what you wish for, you just might get it).

Mon chef favori ces jours-ci est Jamie Oliver et je vais vous traduire -avec commentaires- une recette essayée cette semaine. Il faut dire que j'ai pris comme résolution de l'année 2006 de faire deux recettes par semaine. Et quoi de mieux que d'essayer les recettes d'un chef brandé? Un peu comme Martha Steward, qui est une marque ambulante.

Boeuf avec bok choy, champignons et nouilles.

-1/2 paquet de nouilles chinoises
-une slab de steak de surlonge (quel poids? quatre onces ou bien cent-trente quelques grammes)
-de l'huile d'olive (ou autre, j'affectionne particulièrement le mélange huile d'olive/canola, disponible au Provigo - merci, merci, 25$ pour la plogue ça va faire)
-1 cuil. à thé de cumin
-sel et poivre
-1/2 oignon rouge
-la grosseur d'un pouce de gingembre frais, pelé et tranché finement
-1 poivron rouge tranché finement (épépiné, évidemment)
-une poignée de champignons de paris, shitake (si vous avez les moyens) ou des pleurotes, simplement déchirés. Ne vous inquiétez pas si les pleurotes sont poilues, je pense que c'est normal, enfin j'espère.
-1 tasse de bouillon de poulet
-1 bok choi, en quatre

Faire tremper les nouilles dans l'eau bouillante pour les cuire. Évidemment, j'ai fait tout un dégât car essayer de couper ce type de nouille avec ses mains, c'est aussi facile que de s'évader d'une prison vietnamienne et je ne suis pas Rambo. Ensuite, masser le steak avec le sel et le cumin. L'utilisation de cette épice orientale est très intéressante ici et je vais probablement répéter l'expérience pour des biftecks ordinaires l'été prochain sur le BBQ. C'était très bon. Mettre le steak dans une poêle très chaude et saisir rapidement des deux côtés. J'ai pris une poêle antiadhésive et je pense qu'il est impossible de tout faire dans une seule poêle. Prenez donc votre poêle préférée pour cuire le boeuf et un wok ou quelque chose d'ovale pour ce qui suit. Ajouter l'onion, le gingembre et le poivron et cuire quelques minutes et ajouter ensuite le reste des ingrédients. Ajouter finalement les nouilles et mélanger le tout. Couper le steak en biseau et ajouter sur les nouilles et les légumes dans un bol et couvrir le tout du bouillon. Il faut que le steak soit saignant, donc attention de ne pas le faire trop brunir. Et pour le bok choi, que je ne connaissait aucunement, il serait peut-être mieux de le couper en quatre dans le sens du tronc et en deux sur la longueur, afin qu'il soit plus facile à manger, surtout pour les enfants ou les gens moins habiles avec des baguettes.

avec du saké ou un rouge, ça fait la job si vous me permettez l'expression.

Donc moi aussi, j'ai des recettes sur mon ''site'', et j'ai aussi de la répartie et certainement moins de menton.

Oliver, Jamie, Jamie's dinner, Hyperion Books, New York, 2004, 321 pages.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Pretty! This has been a really wonderful article. Many thanks for supplying these details.
Visit my blog post - know memes