2006/01/27

Le Polyiste en vrac, version post-électorale

La première chose qui m'a frappé, c'est Jean Charest lors de sa conférence de presse le lendemain de la journée d'élection. Les commentateurs ont qualifié sa réaction d'enthousiaste. Il a débité son discours d'un ton tellement monocorde que Bob Gainey a l'air de Louis-José Houde à côté de lui. Il avait l'air d'un gars qui venait d'apprendre une terrible nouvelle. Hum, je crois que j'ai déjà vu des politiciens plus enthousiastes que ça, notamment M.Charest en campagne électorale pour le Non lors du référendum de 1995. Je comprend que le Premier ministre du Québec se doit d'être neutre, digne et prudent, surtout lorsque des négociations sur le déséquilibre fiscal s'en viennent, mais tout de même, dans son enthousiasme, Charest avait l'air mou, indécis, un peu comme s'il aurait aimé être à la place de Harper...
=================
Et dans le métro, mercredi soir en allant mes cours, un titre de la Gazette lu au-dessus de l'épaule d'un quidam: Be wary of the 10 Québec Conservative MPs ou quelque chose comme ça. Je n'ai pu retrouver l'article sur le Net ce matin mais j'aurais bien aimé connaître la teneur de cet article. Au Québec, il y a les purs et les durs de la souveraineté, mais il y a aussi les purs du fédéralisme pour qui tous ceux qui ne sont pas trudeauistes sont tout simplement des closets péquistes à la veille d'un retentissant coming-out référendaire.
=================
J'ai aussi entendu à Indicatif présent en rediffusion mercredi soir une comparaison entre Josée Verner et Liza Frulla. Les commentateurs, Josée Boileau et un commentateur masculin dont je ne me souviens plus du nom, exprimaient leur idées sur les deux candidates, l'une victorieuse et l'autre défaite. Ce qui était surprenant et puis plus j'y pense, non, c'est que les éloges allaient à la candidat défaite, Liza Frulla. On a entre autres qualifié Mme Verner de ''mannequin d'un jour'' et on a laisser planer des doutes quant à sa capacité de défendre son point de vue autour d'un cabinet ou d'un caucus. C'est drôle comment les journalistes peuvent utiliser des épithètes qui sont incroyablement plus blessantes que certaines épithètes utilisées par les politiciens eus-mêmes. Pour ma part, l'attachement à Liza tient surtout au fait que Madame la Ministre avait promis de doubler le financement du Conseil des Arts du Canada, ce qui fait vivre la plupart des artistes au Québec, qu'ils soient engagés ou non, si vous voyez ce que je veux dire.

Je pense aussi que Madame Verner a droit à une chance. Qui était Liza Frulla-Hébert lorsqu'elle est arrivée en politique en 1985, sinon une fort jolie politicienne et l'inspiration de Réjean Tremblay pour son personnage de Linda Hébert dans Snappe pis bourdonne, première génération? On a questionné aussi si Madame Verner sera nommée ministre junior or senior? Je trouve ça drôle parce que lorsqu'on parlait des sept ministres libéraux de la région montréalaise, on ne faisait pas une telle distinction alors que M.Saada sur la Rive-Sud était ministre de la Francophonie et du Développement régional pour la province de Québec.

Donnons-donc une chance à...Josée. Quant à Liza, la politique est ainsi faite, au revoir et bonne chance. Je ne doute aucunement de ses perspectives sur le marché du travail où elle pourrait aussi bien atterrir sur ses pattes comme lionne à la SRC que dans un cabinet-conseil de relations publiques.
=====================
J'ai aussi entendu sur les ondes de Newsworld un pundit canadien-anglais affirmer que les Conservateurs ne s'étaient pas assez rapprochés du centre pour aller les votes qu'ils leur fallaient pour remporte une majorité. Mais jusqu'où un parti politique doit-il diluer son programme pour s'aligner sur le vrai centre (un peu comme l'expression, true north)? À un moment donné, il faut qu'un parti politique garde un minimum de principe et se présente tel qu'il est à l'électorat. Si les Conservateurs devaient se placer encore plus vers le centre, ils n'auraient plus qu'à fusionner avec le Parti libéral! Vu de la gauche, les deux plateformes électorales étaient semblables sauf à quelques enjeux près. Stephen Harper doit essayer d'appliquer les éléments les plus rassembleurs de son programme et se présenter dans dix-huit ou vingt-quatre mois avec son bilan. Je ne pense pas qu'il doive se rapprocher encore plus des Libéraux dans le but unique d'aller chercher des électeurs dans les grands centres urbains. Si le PCC offre un bilan adéquat, ces électeurs viendront d'eux-même.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

[url=http://tonoviergates.net/][img]http://tonoviergates.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]computer software retail store, [url=http://tonoviergates.net/]oem software limited[/url]
[url=http://sopriventontes.net/]elementary educational software[/url] to sell used software shop 2 software
winzip 12 activation [url=http://tonoviergates.net/]microsoft camera software[/url] www microsoft software
[url=http://sopriventontes.net/]my oem software[/url] software office originale
[url=http://sopriventontes.net/]selling educational software[/url] software price comparison
nero 9 download [url=http://tonoviergates.net/]kaspersky activation code[/url][/b]