2006/01/13

Le printemps de Harper

D'abord, je dois me féliciter à propos de ma chronique du 6 janvier dernier (En hibernation). Ce qui devait arriver, arriva.

En désespoir de cause, les Libéraux ont lancé dans les derniers jours une série de publicités à la radio et à la télévision. Elles visent très durement et très négativement Stephen Harper. Le problème est que selon les journalistes, l'effet est plutôt inverse. Comme je l'écrivais précédemment, cette tactique débilitante se retourne cett fois contre le PLC. Le portrait qui est fait de Harper dans ces publicités n'est pas ce que les gens ont vu au débat. Et certaines des affirmations gratuites des publicités pourraient même s'appliquer à Martin lorsque celui-ci aiguisait ses couteaux dans le dos de Jean Chrétien. On pense en autre à un rapprochement avec les États-Unis, à Kyoto et à à la guerre en Irak. Les partisans de Martin ne disaient-ils pas à ce moment-là que leur poulain écraserait les Conservateurs parce qu'il irait les battre sur leur propre terrain, c'est-à-dire la droite?

Les libéraux sont sur la défensive et les gaffes se sont ajoutées: Paul Martin se contredit à propos de son approbation des publicités, Paul Martin lance en plein débat l'idée frivole d'un amendement constitutionnel , un député libéral sortant de la Colombie-Britannique traite un organisateur de son parti d'''idiot''. Et pire encore, les sondages démontrent désormais que les électeurs croient que le Parti Conservateur va former le gouvernement et que celui-ci pourrait être majoritaire. Fear is here.

À partir de ce point, les électeurs de gauche qui aurait pu être tenté de voter libéral pour empêcher la victoire conservatrice vont peut-être se cantonner derrière le NPD, étant donné l'inévitable, ce qui pourrait entraîner les Libéraux encore plus vers le bas. Cela pourrait se confirmer dans les sondages d'ici la fin de la campagne.

Au Québec, il est intéressant de constater que le paysage évolue. Duceppe ne se contente plus d'attaquer Martin mais se concentre maintenant sur Harper. En effet, qui a plus de votes à se faire prendre par les Conservateurs? Les Libéraux à 20% ou le Bloc à 48%? Un score moins élevé qu'en 2004 serait absolument désastreux pour Duceppe et le mouvement souverainiste. Et Mario Dumont qui en rajoute sur la présence du Bloc à Ottawa. Et les Conservateurs qui pourraient aller chercher quelques sièges.

L'hibernation est fini. La soirée du 23 janvier risque d'être plus intéressante que les 4 matchs de la NFL ce week-end. Et c'est peu dire.

Aucun commentaire: