2006/03/30

La haute-finance et les élections (20 janvier 2006)

Mon père, dans ses meilleurs moments, a toujours dit que la haute-finance (notez bien les italiques) décidait des élections. Et quand le Parti libéral, fédéral ou provincial, perdait ses élections, c'était voulu.

- Mais pourquoi, 'Pa, ils feraient exprès de perdre le pouvoir?
- Parce que, mon gars, c'est de même. Quand Parizeau était un haut-fonctionnaire et que les employés de l'État était en grève, il rapportait à tous les jours à son patron, le ministre du Travail Jean Cournoyer, les économies réalisées sur la masse salariale par le gouvernement. Les grèves des fonctionnaires étaient donc voulues par les patrons, tout comme les grèves dans le secteur privé.

J'ai toujours pris cette théorie quelque peu loufoque avec un grain de sel mais quand je vois le scandale des commandites et le mini-scandale d'Option Canada, je vois que mon père n'a pas tout à fait tort dans ce qu'il avance. Bon, ça y est, vous vous dites, j'ai trop lu de romans de Jean-Jacques Pelletier. Il n'en n'est rien.

Ce qui me fait croire qu'il y a du vrai dans cette théorie, c'est la manière que Normand Lester a récupéré les preuves qui sont à la base de son livre, Les secrets d'Option Canada, en collaboration avec Robin Philpot, qui a étrangement un nom qui fitterait bien avec la parodie du mini-putt par RBO. Biiiiiiiiirrrrrrrrrrrr-dye!

M.Lester a retrouvé, suite à un appel d'une source, une boîte remplie de documents près d'un conteneur à déchets d'un centre d'achat de la grande région montréalaise.

D'après les documents publiés par les auteurs, il faut que leur source soit hautement plaçée dans l'organisation fédéraliste pour avoir eu accès à des documents de cette importance. Mais pourquoi cette source décide-t-elle dix ans après les faits de couler des informations capitales à un journaliste très opposé à la cause fédéraliste? Parce que la haute-finance a décidé de faire tomber le Parti libéral! Ce n'est pas moi qui le dit mais le conspirationiste de deuxième génération en moi qui prend le dessus.

Une explication plus plausible serait que Jean Chrétien aurait décidé une fois pour toutes de régler ses comptes avec Paul Martin et de laisser couler ces informations qui seraient hautement dommageables pour le PLC actuel, même si cela risque d'écorcher ce qu'il reste de la réputation de M.Chrétien au Québec. Mais depuis quand M.Chrétien se soucierait-il de ce que l'on pense de lui au Québec? Au Canada anglais, l'affaire d'Option Canada n'est pas si noire pour l'ancien premier ministre puisque qu'elle pose Chrétien comme chef prêt à tout pour protéger son pays des méchants séparatistes.

Le Parti libéral s'apprête à vivre lundi une défaite qui le laissera peut-être dans l'opposition pour 8 ans peut-être. Sous le règne libéral, le Canada n'a pas connu de récession économique. Et si la haute-finance décidait qu'il était temps de mettre le frein à cette croissance avec un gouvernement plus à droite au pouvoir? Est-ce que l'inspecteur Théberge est là?

NOTE DE L'AUTEUR (30 mars 2006) : Mais pourquoi la haute-finance voudrait-elle mettre fin à cette croissance économique ininterrompue?

Aucun commentaire: